17 octobre 2023
Sur France Info, Xavier Bertrand débat avec deux adversaires acharnés : il défend Israël. Face à lui, les deux militants pro-Hamas ne veulent entendre que la souffrance palestinienne.
Oups ! Interruption : Cognacq-Jay nous fait savoir qu’il ne s’agit pas d’un débat mais d’une interview.
Note de la traductrice : l’auteur de ce texte étant cacochyme, elle a des références que le commun des mortels ne comprend pas, en tout cas ceux qui sont nés ce siècle-ci.
Donc, pour ceux-là, je traduis : Cognacq-Jay est le nom de la rue où était située la régie de l’ancêtre de France Télévisions, l’ORTF.
Les descendants de Cognacq-Jay ont dû fumer un champignon vénéneux s’ils ont vu là une interview. Dans une interview, un journaliste pose des questions à une personnalité et il écoute les réponses.
Là, il s’agit d’un débat : deux personnes dont les noms figurent qu’au générique de l’émission s’opposent à une troisième que l’on connaît, parce que c’est un pipole : le président du Conseil régional d’Ile-de-France, Xavier Bertrand.
Les deux anonymes ne posent pas de questions, ils énoncent leur avis commun, un avis opposé à celui de M. Bertrand (LR) et ils l’interrompent quand ses réponses ne leur plaisent pas, c’est-à-dire chaque fois qu’il ouvre la bouche.
Donc c’est bien un débat, CQFD. Et qui plus est, entre un type poli et mesuré et deux militants du camp d’en face, dont l’une s’énerve de plus en plus au fil du débat. CQFR (ce qu’il fallait remarquer).
Oups, deuxième interruption de Pas-Cognacq-Jay : il ne s’agirait pas de militants, mais de journalistes.
Deuxième NDLT : ON DIT PAS « PAS-COGNACQ-JAY », ON DIT « LA RÉGIE » !
Il faut que la régie de Cognacq-Jay dessaoule : ce sont peut-être des journalistes quand ils sont au travail, mais dans ce sketch, ils agissent en militants.
Troisième NDLT : C’est France-Info, ils font leur boulot de Francinformateurs. L’information pure, pour eux, ce serait un dommage collatéral.
Ah ! Fallait le dire tout de suite : ce sont des journagandistes !
Je reprends, donc : les mots « punition collective injuste » sont prononcés à plusieurs reprises. Devinez par qui ? Personne n’a besoin qu’on lui mette les points sur le « i » de La France Info ?
Xavier Bertrand a au moins regardé le dossier avant de venir à la Maison ronde, ou alors il est seulement cultivé. Les LFistes l’agressent au sujet du blocus. Réponse : « l’Égypte aussi exerce un blocus : il y a deux portes à Gaza, pas une seule ».
La plus excitée des deux inter-venants-pas-viouveurs lui répond d’un ton accusateur : « la deuxième vient seulement d’être rouverte ! » Elle a manifestement compris qu’Israël a « deux portes » qui ouvrent sur Gaza. C’est le cas. Mais elle n’a pas enregistré qu’il y avait aussi une ouverture du côté égyptien.
Son compère demande à M. Bertrand si, d’après lui, il est juste d’interdire les manifs pro-palestiniennes. Réponse : « Oui ».
Le journagandiste argumente : « Mais les gens vont être frustrés, si on ne les laisse pas exprimer leur soutien… »
Le président du conseil régional des Hauts-de-France, très calme : « Je préfère qu’ils soient frustrés plutôt que de créer de nouveaux affrontements dans notre pays, qui n’en a pas besoin ».
En cette période où tous ceux qui ont un cœur et un cerveau craignent pour Israël, on devrait probablement remercier LFInfo de leur fournir un intermède comique.
L’interview est visible sur 3615-journagandistes.
Non, ça, c’est une vanne Minitel de la traductrice.
L’interview est ici : https://youtu.be/YDW2MOaxNbY?t=850
L’auteure de cet article, L. Messika, a repéré les deux » propagandistes LFistes » (sic) qui débattaient avec Mr Bertrand.