Yom Kippur II. Flash Spécial Mercredi 18 octobre 2023

La Matinale de l’info d’🇮🇱

Boker tov  בוקר טוב 

Mercredi 18 Octobre 2023

3 Heshvan 5784

Glaives de fer : douzième jour de guerre 

👉 Tsahal : les fausses affirmations du Hamas 

Tsahal a publié des images de l’explosion de l’hôpital à Gaza, prouvant qu’il ne s’agit pas d’une attaque d’Israël.  

L’explosion à l’hôpital « Almaadani »  a tué de nombreux gazaouis. Tsahal a publié des images de l’explosion de l’hôpital à Gaza, prouvant qu’il ne s’agit pas d’une attaque d’Israël.

👉 Al-Jazeera : la preuve en vidéos 

 La chaîne qatarienne, montre que l’incident était le résultat d’un tir de roquette raté du Jihad islamique Palestinien. Malgré cela, plusieurs médias mondiaux ont rapidement accusé Israël.

 👉 Israël : la réaction du premier ministre

Benjamin Netanyahou a déclaré : « Que le monde entier sache – les terroristes barbares de Gaza sont ceux qui ont attaqué l’hôpital, et non Tsahal. Celui qui a tué nos enfants avec cruauté tue aussi les siens. »

👉 USA : visite de Joe Biden

L’explosion dans un hôpital de Gaza qui a probablement tué des centaines de gazouis, assombrit la venue du président américain, qui était censé montrer un soutien inconditionnel à Israël.  Biden sur l’explosion à l’hôpital: « J’ai demandé à mon équipe de sécurité nationale de continuer à recueillir des informations ».

👉 Jordanie :  sommet annulé  

 Après sa brève visite en Israël, Biden devait se rendre à Aman pour un sommet avec le président égyptien, le roi de Jordanie et le dirigeant palestinien Abu Mazen.  

👉 Gaza : pression des États-Unis 

Lors d’une réunion avec le cabinet israélien, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a insisté pour des mesures d’allègement humanitaire. Après des heures de débat, un accord avec Blinken a été esquissé.

👉 International : augmentation des menaces terroristes

La Turquie est désormais classée au niveau d’alerte le plus élevé, incitant les Israéliens sur place à quitter le pays. Pour le Maroc, le niveau d’alerte a été élevé, recommandant une vigilance accrue.  

👉 Belgique : Daech revendique l’attentat perpétré à Bruxelles lundi, lors duquel deux citoyens suédois ont été assassinés 

 👉 Économie : manque de personnel

En raison de la guerre, il est permis aux chaînes de magasins de ne pas étiqueter les prix sur les produits, rendant la comparaison des prix plus difficile pour les consommateurs.

👉 Sport : où est passé Mohamed Salah ?

 Malgré ses près de 100 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, la star égyptienne de football, de Liverpool, Mohamed Salah, n’a fait aucune déclaration publique, ni publié sur l’attaque terroriste du Hamas et la réponse israélienne.   Certains fans estiment que Salah est plus préoccupé par son image en Occident et ses contrats publicitaires que par les valeurs et traditions de son peuple. 

👉 Biden : « Ce n’est pas vous qui avez bombardé l’hôpital. En tant que président des États-Unis – la restitution des otages du Hamas est la priorité la plus élevée. Je demanderai au Congrès d’approuver un soutien sans précédent pour Israël. Je veux que vous sachiez – vous n’êtes pas seuls ».

👉 Le ministre des Affaires étrangères, Elie Cohen, au Secrétaire général de l’ONU : « J’attends de vous que vous annonciez que les organisations terroristes sont responsables de l’explosion à l’hôpital. »

👉 Turquie : La compagnie aérienne Sun d’Or d’El Al effectuera des vols d’évacuation gratuits pour les Israéliens.

👉 Le Premier ministre britannique : Les Palestiniens sont également des victimes du Hamas, nous fournirons une aide humanitaire d’une valeur de 10 millions de livres sterling.

👉 Des manifestations de soutien au Hamas et aux factions palestiniennes ont lieu à Kalkilya, Ramallah et Hévron.

👉 Netanyahu: « Ce sera une guerre différente car le Hamas est un type d’ennemi différent ».

👉 Tsahal : Au cours de la dernière journée, il y a eu une augmentation d’environ 13% des tirs ratés (qui n’ont pas atteint Israël) tombant dans la bande de Gaza.

👉 Smotrich aux résidents du Otef Aza et du nord, en visite à l’hôtel de Jérusalem : Il n’y a pas de limite budgétaire, personne ne sera évacué d’ici.

👉 Poutine sur l’explosion à l’hôpital de Gaza : C’est une tragédie et une catastrophe humanitaire, un signe qu’il faut arrêter la guerre.

👉 Le cabinet restreint : Nous ne refuserons pas l’aide humanitaire de l’Égypte, mais si elle parvient au Hamas, nous la détruirons.

👉 Gantz : La guerre dans le sud, et peut-être aussi dans le nord, prendra des mois.

👉 Le Hezbollah revendique la responsabilité des tirs de roquettes en direction des positions de l’armée israélienne à la frontière libanaise.

👉 Le message de Aviv Kohavi : la guerre entre le monde civilisé et la barbarie.
L’ancien chef d’état-major israélien, a déclaré lors que c’était un coup dur pour Israël, tant sur le plan individuel que public, mais a affirmé qu’Israël surmonterait cette épreuve. Kochavi a souligné que l’infrastructure militaire du Hamas est étendue à travers la bande de Gaza et est intégrée à la population civile, ce qui rallongera le conflit . Kochavi a également souligné la nécessité pour Tsahal de remporter cette guerre et a insisté sur le fait qu’Israël ne peut pas tolérer une entité terroriste à ses frontières.
Quant à l’après-conflit, il a mentionné la nécessité d’une introspection pour identifier les erreurs, en tirer des leçons et apporter les changements nécessaires.

💰 Economie : Le secteur de la construction en Israël
Beaucoup de chantiers sont arrêtés, aggravant la crise financière du secteur. Lors d’une réunion avec le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, Raoul Srugo, le président de l’Association des entrepreneurs, a souligné le risque de faillite pour de nombreuses entreprises et la nécessité de continuer à construire malgré la situation.

⚽️ Sport : La députée française Valérie Boyer demande le retrait de la nationalité française de Karim Benzema pour ses liens présumés avec une organisation terroriste, suite à son soutien aux habitants de Gaza. Elle suggère aussi qu’il soit privé de son Ballon d’Or de l’année précédente.

***

👉 Invitez vos amis(es) grâce à ce lien :  https://did.li/egrrl 

***

🤗 Message personnel : 

Goebbels, le ministre de la Propagande du Troisième Reich sous Adolf Hitler, a dit : 

 « Un mensonge répété mille fois devient une vérité ». Cette tactique de propagande est utilisée par tous les régimes totalitaires, celui des nazis de l’époque et bien sûr des nazis actuels : du Hamas, de l’Iran du Hezbollah, Daesh…

Ne nous laissons pas impressionner par leurs méthodes barbares. Notre force réside dans la foi en D ieu, dans Tsahal, dans notre vérité. 

Regardez et partagez la preuve, qu’ils ont eux-mêmes tiré sur leur propre hôpital : En 10 secondes, rétablissons la vérité : https://did.li/VlZNf (Vidéo de Shofar).

L’atmosphère explosive qui régnait entre nous, avant la guerre, a disparu, comme si elle n’avait jamais existé. Beaucoup d’entre-nous ont cru que notre ennemi, hésitait à faire la paix. 

C’est faux ! Il ne désire qu’une seule chose : nous exterminer. 

À présent c’est clair, pour tout notre peuple, en Israël comme dans le monde entier. 

‎חזק חזק ונתחזק

© Avraham Azoulay 

***

 💡 Analyse de Dr. Mordechai Kedar, expert israélien du Moyen-Orient : 

« Les conceptions : celles qui se sont effondrées et celles qui existent toujours. » [1 ère partie]

Moty Kedar traite de deux concepts qui ont échoué dans la manière dont Israël a compris et évalué ses ennemis dans le passé et dans le contexte actuel des relations avec le Hamas.

Il commence par rappeler l’échec de la doctrine israélienne avant la guerre de Yom Kippour en 1973, où deux principales hypothèses prévalaient : la première était que la situation sécuritaire d’Israël était le meilleur possible en raison de sa position stratégique, et la deuxième était que l’Égypte et la Syrie ne pourraient pas reprendre le Sinaï et le Golan militairement. Ces deux suppositions se sont avérées tragiquement fausses lors de la guerre de Yom Kippour.

Kedar compare cette situation avec la récente conception d’Israël vis-à-vis du Hamas à Gaza. Malgré la rhétorique hostile du Hamas, ses efforts de militarisation et sa charte appelant à la destruction d’Israël, certains cercles israéliens perçoivent le Hamas comme un « acteur rationnel » dont le principal souci est le bien-être économique et social de Gaza. Cette perception, selon Kedar, est erronée et dangereuse.

  1. Défense plutôt que dissuasion !
    Durant plus de cinquante ans après sa fondation, Israël a tout fait pour déplacer le champ de bataille vers les territoires ennemis. En 1956, 1967, 1973, 1982 et 2006, les conflits eurent lieu hors des frontières israéliennes. Israël a investi dans des armes offensives plutôt que défensives : blindés, artillerie, aviation. Cette approche offensive a donné à Israël une image de puissance et donc de dissuasion, notamment face à d’autres États. Cette image a été la base des accords de paix avec l’Égypte et la Jordanie.
    Récemment, face au Hamas, Israël a adopté une doctrine défensive. Des barrières, des tunnels souterrains, des systèmes d’alerte, le système « Voyant et Frappant », le « Dôme de fer » (une avancée technologique notable) et des patrouilles terrestres ont donné aux Israéliens un sentiment de sécurité. Cependant, l’approche technologique d’Israël a été vaincue par celle du Hamas.
    Les actions agressives du Hamas ont poussé Israël à entrer en guerre, mais les objectifs de cette guerre ne sont pas clairs : détruire le Hamas comme entité militaire ou aussi comme gouvernance ?
  2. L’OLP comme solution ?
    Beaucoup se demandent qui gouvernera Gaza après le Hamas, si celui-ci est détruit. La réponse immédiate est l’OLP, qui reprendrait le contrôle après avoir été expulsée en 2007. Cependant, pour Israël, l’idée que l’OLP soit la solution est fausse, car leurs relations avec Israël sont similaires à celles du Hamas. L’OLP ne reconnaît pas l’existence d’Israël.
  3. Alors, quelle est la solution ?
    La solution proposée ici est celle des « émirats » : diviser l’OLP en entités urbaines indépendantes et la bande de Gaza en cinq entités séparées. Chacune de ces entités serait basée sur des familles locales et entretiendrait des relations bilatérales avec Israël.
    Israël doit conserver le contrôle des zones rurales, y appliquer sa souveraineté et offrir la citoyenneté israélienne à ses résidents.

L’article se termine par une mise en garde : 

La nécessité pour Israël de comprendre véritablement ses adversaires plutôt que de projeter ses propres désirs ou perspectives sur eux. 

***

 💶 Taux de change :

1 Euro : 4,25 shekels

1 Dollar : 4,02 shekels

***

Merci de votre fidélité à la Matinale de l’info 🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’. 

Notre info 100% israélienne, arrive tous les matins à plus de 6000 personnes en Israël et en France.

Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info 

עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »

בשורות טובות ישועות ונחמות 

***

***

Voici le lien pour intégrer le groupe WhatsApp de la Matinale de l’info d’🇮🇱: chat.whatsapp.com/BQKvMtuvf6D3vOZUxP1wNI


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*