« Suivre » Joann Sfar en ce moment vaut bien nombre de débats, articles, éditos.
Je rappelle -Il rappelle- combien Joann Sfar est Homme de Paix. Mesuré.
Mais il est aussi d’une lucidité confondante qui le dispute à une intégrité intellectuelle sans pareil.
Leur peur Ma rage
« Il a fallu ça pour que je comprenne l’apathie générale du 19 octobre 1940 lors de la promulgation du statut des Juifs. Faire la part entre lâcheté, indifférence ou impense inavouable ne m’intéresse pas.
Aujourd’hui en France les Juifs ne savent plus comment se planquer.
Je comprends les lâches qui ferment leur gueule.
Que de grandes voix sont aphone depuis huit jours.
Leur peur. Ma rage
Un autre silence. Impardonnable celui-là.
© Joann Sfar
Mr Joann Sfar, je soutiens à 100% Israël et fais le même constat que vous. Mais il me semble que l’apathie est devenue une caractéristique de nos sociétés occidentales déliquescentes auxquelles j’ai aujourd’hui honte d’appartenir. On ne compte plus les viols, assassinats et actes de torture dans nos villes, et la pitié va plus souvent aux bourreaux qu’aux victimes. Quand je pense à la petite Lola, à cette femme torturée à Cherbourg, aux crimes et horreurs dont j’ai parfois entendu parler des années après et qui sont des scandales comparables au meurtre de Sarah Halimi, mon 🖤 saigne et cette société préférant Traoré à Sarah Halimi ou Lola a toute ma haine.
Il se passe en Europe, au Moyen-Orient, en Arménie, au Nigéria, en Afrique du Sud des horreurs dont personne ne parle et qui font rougir d’appartenir à l’humanité. Tout ce prétendu « progressisme » que vantent les êtres moralement corrompus et intellectuellement déficients s’erigeant en porte drapeaux de la vertu n’est qu’une exaltation de la barbarie digne des époques les plus sombres de l’antiquité et du Moyen-Age.
Vous croyez encore que nous vivons dans des sociétés civilisées _ ce en quoi vous avez tort.