Yom Kippur II. Flash spécial dimanche 15 octobre 2023

La Matinale de l’info d’🇮🇱
Boker tov חודש טוב
Dimanche 15 Octobre 2023
30 Tichri 5784

Neuvieme jour de guerre en Israël

👉 Gaza : L’armée israélienne se prépare à une importante opération terrestre. Les résidents du nord de Gaza ont été priés de partir, mais le Hamas les en empêche. Le conflit pourrait durer des semaines, voire des mois.

👉 Syrie : une “attaque israélienne” a causé la fermeture d’un aéroport à Alep.

👉 ONU : menace voilée
La délégation iranienne a tweeté : “Si les crimes de guerre ne sont pas immédiatement arrêtés, la situation pourrait devenir incontrôlable.”

👉 USA : Biden qualifie l’attaque du Hamas de “pire massacre du peuple juif depuis la Shoah”. Les États-Unis ont déployé le porte-avions Dwight Eisenhower dans la région. Ils envoient un autre porte-avions vers Israël. 29 citoyens américains ont été tués dans le massacre du Hamas contre Israël.

👉 Politique : Avigdor Lieberman, chef du parti “Israël Beiteinou”, nie avoir rejoint le gouvernement d’urgence comme l’affirme le Likoud. Il indique vouloir uniquement être dans le cabinet restreint, afin d’être au cœur des décisions.

👉 Guerre : Le ministère de la Santé de Gaza rapporte 300 morts suite aux frappes de Tsahal en une journée. La Russie demande au Conseil de sécurité de voter pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

👉 Erratum : Royaume Uni : Le quotidien britannique “The Daily Telegraph” a publié une photo d’un bébé assassiné à Otef Aza [bordure frontalière à l’intérieur d’Israël], [Non pas à Gaza comme c’était écrit].

👉 France : message de Macron à l’Iran
“Nous appelons Téhéran à éviter l’escalade et à cesser son soutien à l’organisation Hamas.”

👉 Tsahal : Parmi les actions héroïques
❤️ L’unité spéciale de police YAMAM a éliminé 200 terroristes. Dans une action héroïque, l’unité a sauvé 12 soldates à la base de Nahal Oz. Lors de ces combats, neuf membres de l’unité ont été tués et 35 ont été blessés en protégeant les citoyens et les policiers.

❤️ Yigal Zinger, officier de police du Néguev, après avoir sauvé des personnes lors de la Rave Party, a combattu contre les terroristes du Hamas. Suite à une infiltration, il a fermé des routes vers Sderot, dirigeant les véhicules via un chemin sûr. Une colonne de 100 voitures l’a suivi jusqu’à un endroit sûr près de Netivot.

👉 TikTok est accusé de bloquer de manière disproportionnée les contenus d’information israéliens, tandis que les vidéos pro-palestiniennes sont mises en avant.

👉 Sport : Suite à la tension entre Israël et Gaza, le monde sportif réagit. Des joueurs de l’équipe nationale du Maroc, dont Mazraoui de Bayern Munich, montrent leur soutien au Hamas.
Par ailleurs, le combattant UFC brésilien Michel Pereira a porté le drapeau israélien lors d’un combat, évoquant son lien émotionnel avec Israël.

***

Message personnel :


Nos enfants vont bientôt foulé la terre maudite de Gaza. Une fois de plus, mais avec un autre objectif : liquider l’armée du Hamas, ainsi que ses dirigeants du mal.
Ce ne sera pas facile, il faudra frapper fort, vite et bien. Car la pression internationale va monter. L’État d’Israël est en fait en conflit ouvert avec l’Iran et indirectement avec ses alliés tels que le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban. Israël se bat pour sa survie, tandis que nos ennemis agissent pour des intérêts territoriaux et surtout par haine du juif. Les “Palestiniens” subiront les conséquences les plus lourdes à long terme, ils viennent de mettre un terme à tout accord possible pour l’avenir. Nous aussi, de gauche comme de droite, nous avons changé… rien ne sera plus comme avant, après !
Que D ieu protège nos enfants, dans leur sainte mission…

© Avraham Azoulay

***

📕 Message du Rav Lundin :
“Il me semble que de toutes les douleurs de cette guerre, plus encore que le nombre incalculable de morts, ce qui nous glace le plus le sang, ce sont les histoires d’horreur chuchotées d’oreille à oreille sur ce que les militants du Hamas ont fait. Ces actes de terreur, qui rivalisent avec ceux des nazis, éveillent dans notre subconscient la plus grande peur : que le monde soit contrôlé par des forces maléfiques ; et peu importe combien nous créons, aimons, construisons et vivons – le monstre l’emporte.
Il ne l’emportera pas ! Le Hamas non seulement perdra et paiera pour ses actes, mais cette sensation d’horreur nous enseigne aussi que la nature juive et humaine est insensible au mal. C’est là que réside l’espoir : le monde se lève contre le monstre. Même dans le monde occidental, imprégné de progressisme, il y a un éveil, même bref, face au mal qui a été révélé.’’
Le rabbin Hagi Lundin, né le 19 août 1975, est le chef de la Yeshiva Hesder de Holon depuis juillet 2022 et enseignant à Sderot. Il dirige la Yeshiva à l’Université Ono, et a commenté les écrits du Rav Kook.

***

📕 Le billet de Sivan Rahav-Meir : “Quelle est votre douceur ?

Une semaine. Une semaine dans cette époque dont nous ne savons pas encore comment elle sera appelée à l’avenir. Voici un petit conseil pratique :
La fête de Sim’hat Torah a été interrompue dans de nombreux endroits. On m’a dit que dans les hôtels d’Eilat et de Jérusalem, où beaucoup de résidents de la région frontalière se trouvent, des processions symboliques de Sim’hat Torah ont été organisées le samedi matin. Les communautés ont décidé de compléter les prières de procession avec de la danse, en cercle, en larmes, malgré tout. Même à Kibbutz Sa’ad, les quelques membres restés pour protéger le kibboutz se sont réunis pour une procession symbolique avec leurs rouleaux de Torah autour de la scène.
Ce n’étaient pas les joyeuses processions prévues. Elles ont été faites avec des larmes, des prières et surtout sans les chers amis qui manquent.
Depuis le front, le réserviste Avichai Michlis m’a dit que lorsque sa femme l’a quitté samedi dernier, elle a glissé dans son sac les bonbons qu’ils n’avaient pas eu le temps de distribuer lors des processions de Sim’hat Torah. “Pour que tu aies quelque chose de doux”, écrit-il. “Et en effet, quand c’est un peu amer, je prends un bonbon et je me souviens. Faites-le-vous aussi. Éparpillez de bonnes choses les uns sur les autres, prenez une douceur, adoucissez l’amertume.”
Beaucoup d’experts avec qui j’ai parlé cette semaine ont recommandé de petits rituels comme celui-ci, pour relier l’ancienne époque à la nouvelle. De fermer des cercles, même symboliquement, pour ne pas perdre le lien avec tout le bien qui a été et qui sera. Trouvez votre bonbon de Sim’hat Torah.
Bonne semaine, avec de bonnes nouvelles.”
Pour recevoir le contenu de Sivan Rahav-Meir en hébreu et dans d’autres langues : https://lp.vp4.me/pif9_

***

💶 Taux de change :
1 Euro : 4,18 shekels
1 Dollar : 3,98 shekels

***

👉 Invitez vos amis(es) grâce à ce lien : https://did.li/egrrl
La Matinale de l’info 🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’, arrive tous les matins à plus de 6000 personnes en Israël et en France.
Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
Bessorot tovot

***

Voici le lien pour intégrer le groupe WhatsApp de la Matinale de l’info d’🇮🇱: chat.whatsapp.com/BQKvMtuvf6D3vOZUxP1wNI

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Les gazaouis traînent les pieds pour évacuer gaza;ils n’ont pas tellement d’endroits ou aller étant donné que les pays avoisinants ne veulent pas d’eux et nous savons pourquoi. Maintenant, les bien-pensants réclament d’Israel d’une part de “modérer” leur intervention, il ne faut pas trop se défendre voyez-vous,et d’autre part de laisser du temps aux gazaouis pour quitter la zone ! Israel devrait poursuivre sa mission sans se préoccuper des mises en garde et autres menaces puisque de toutes façons ,à la fin nous serons les méchants.

    • @Danielka La parole de nos médias, de nos gouvernements, de l’UE et l’ONU ne présente aucun intérêt. Nos sociétés sont prêtes à sacrifier nos enfants (comme Lola ou les enfants de l’école Oza Hatorah), nos jeunes femmes et nos vieillards : preuve qu’elles sont devenues barbares. Nos sociétés et nos gouvernements font partie du véritable camp du mal essayant de se faire passer pour celui du bien. Israël veut protéger ses enfants, ses jeunes femmes et ses vieillards : preuve qu’Israel est dans le camp du bien. Nos sociétés malades sont dans le camp de la mort et Israël doit être dans celui de la vie : c’est son droit le plus absolu, et c’est son devoir _ où bien la barbarie régnera sur terre.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*