Bien sûr toutes ces déclarations inqualifiables qui osent parler de « résistance » à propos du Hamas: LFI, NPA, etc… Mais un media qui parle le 7 octobre « d’agression israélienne »? Ce ne pouvait être que « Le Monde », qui fait honte à la profession.
Un média fasciste, le Je suis partout bobo héritier de la collaboration. Le Monde, Telerama, Skate, Liberation etc sont des vitrines officielles du PIR mouvement d’extrême droite qui en ce moment même incite les jeunes « racisés » des banlieues à soutenir la « cause palestinienne ». Nous vivons bien dans un 4eme Reich et ces médias bobo sont l’équivalent moderne des brulots fascistes des années 30.
Comment dire autant de bêtises. 1- le danger vient de l’extrême gauche et 2-le monde bascule de plus en plus vers l’extrême gauche pour coller à la bien pensance médiatique. De même le wokisme etc est d’extrême gauche qui met la race au coeur des débats avec un biais car le blanc n’a pas le droit de citer en tant que persécuteur des minorités racisées.
@ENZO Ce qu’on vous explique, et c’est facile à comprendre c’est que « » »l’extrême gauche » » » est en réalité le nouveau visage de l’extrême droite et du nazisme. Ou l’un des deux, l’autre étant l’islamisme _ mais ils sont alliés.
La FI et le PIR est un parti d’extrême droite neonazi. L’idéologie wokiste est une idéologie nazie. C’est l’équivalent moderne de Mein Kampf (les nouveaux aryens étant les « racisés » et les « non racisés » comme vous et moi étant la « Race » à éliminer). C’est bien le nazisme qui est revenu et est en train de triompher.
Les wokistes sont des nazis pro Hamas qui prônent une « lutte des races » contre les Blancs et les Juifs. Or ils dirigent l’Amérique du Nord et
l’Europe de l’ouest. C’est facile à piger, non ?
N oublions pas que ce » journal » est la reference du quai d orsay , c est a dire le coeur du pouvoir français et de la haute bourgeoisie qui controle le pays , le conjonction des interets de la classe dominante et des islamo gauchistes c est la haine viscerale d Israel .
@TAmouyal Oui mais observez ce qui se passe dans les autres pays du « Camp du bien » : c’est exactement la même chose. BLM organisation fasciste pro Hamas est devenue le grand objet de vénération de toutes les pourritures de nos sociétés. J’ai jeté un coup d’œil sur des forums anglo-saxons non politisés (j’insiste sur le « non politisés »…met 80% des commentaires (les plus likés) sont ni plus moins le discours du Hamas sur « Israël qui tue et viole les Palestiniens » : ce genre de propagande néo hitlérienne est extrêmement répandue voire majoritaire chez l’électorat du parti démocrate US et du parti travailliste anglais. Leurs héros : Bandera et le Hamas.
Mais qu’est ce qu’on leur a fait à ces papiers, le monde etc… que je ne lis et ne lirai jamais. Un telle détestation n’es pas normale. et comment nommer cette folie?
Jérôme Onyx Le PIR est d’extrême gauche. C’est le mouvement d’houria bouteldja.
Renseignez-vous avant d’écrire ces conneries.
ROSA
Et Hitler était d’extrême gauche pour vous ???…Ce n’est pas moi qui écris des conneries.
Le mouvement d’Houria Bouteldja coche toutes les cases de l’extrême droite et du fascisme tout comme la NUPES et Le Monde etc
Il y a quelques années circulaient encore pétitions et appels pour que le PIR soit dissous par le gvt en temps qu’organisation d’extrême droite voire néo nazie.
Comment ces nouveaux fascistes et cette nouvelle extrême droites pro Hamas ont-ils pu dominer la monde et imposer leur idéologie criminelle ? En se faisant passer pour la gauche ou « l’extrême gauche » ou l’antiracisme ».
En nommant le fascisme par son nom pour pouvoir le combattre, je suis au contraire un des seuls, un des rares à ne PAS écrire de conneries.
Hitler était national socialiste.
C’était la gauche.
Inquiétez vous plutôt de l’extrême gauche
ROSA
Remplacer la lutte des classes par la lutte des « races » : c’est ce que faisaient les nazis des années 30 et c’est ce que font les BLM, PIR, parti démocrate, FI, NUPES etc du siècle actuel.
Ce que vous appelez « la gauche » ou « l’extrême gauche » ce sont des partis et des médias d’extrême droite déguisés en partis et médias de gauche. Et le seul moyen de les vaincre c’est de les nommer par leur nom. Inversement en continuant à ne pas nommer ces fascistes par leur nom, on les rend invulnérables : « La perversion de la cité commence par la fraude des mots » (Platon) et les mots ont ete totalement vidés de leur sens depuis plus de 50 ans.
Vous voulez vaincre les SS du Hamas et les collabos qui les soutiennent ? Pour vaincre ses ennemis il faut d’abord comprendre ce qu’ils sont et les nommer par leur nom.
La lutte des classes est-elle plus défendable que la lutte des races ? L’éradication d’une classe sociale vous paraît-elle souhaitable ?
@Meluet lutte des classes ne veut pas dire éradication des personnes mais l’affrontement entre des intérêts de classe incompatibles. Ex le camp des possédants (dont Macron est en France l’incarnation) veut moins de service public et de droits sociaux alors que les milieux populaires ou moins favorisés en veulent davantage.
Mais à la limite peu importe ce que j’en pense ou ce que vous en pensez : l’important c’est que cela permet de démasquer les partis (ex « parti démocrate » us », parti travailliste anglais, FI et NUPES (*)) et médias d’extrême droite (lutte des « races ») qui se font passer pour des partis de gauche ou d’extrême gauche (lutte des classe) . Et ainsi pouvoir combattre ces partis ou médias racistes et antisémites.
La plupart des électeurs disent vouloir « faire barrage à l’extrême droite ». Le problème c’est qu’ils la voient où elle n’est pas et ne la voient pas là où elle est réellement : l’idéologie du Hamas et des pro Hamas est héritière du nazisme.
La lutte des classes est-elle plus défendable que la lutte des races ? L’éradication d’une classe sociale vous paraît-elle souhaitable ?
@Jerome et Rosa :
Ces notions de » gauche » » droite » ont elle encore un veritable sens de nos jours ?
Melenchon et bouteldja sont d authentiques fascistes : sont ils des fascistes de droite ou de gauche ?
Le PCF , ce parti fossilisė issu du goulag et des meurtres staliniens est il de gauche ? Il est de meme nature que son jumeau le parti nazi qui , lui , s il existait encore sous cette appellation serait , a coup sur , qualifié d extreme droite ……alors que dans NSDAP , il y a le mot socialiste 🙃
En resumė , il existe des gens qui respectent leur prochain et ses opinions et accordent a l humain une place importante , et d autres qui ne s inscrivent pas dans ces normes de respect , et peu m importe qu on les etiquette comme ci ou comme ça .
@T.Amouyal Je comprends tout à fait votre point de vue mais en tenant compte de la psychologie (moutonniere) des foules, cela fait une Énorme différence.
Électoralement si ces partis d’extrême droite se faisant passer pour de gentils partis de gauche étaient nommés par leur nom, pourraient-ils avoir autant de poids et parfois accéder au pouvoir ? Non.
Si des médias d’extrême droite (comme Le Monde et tout ce qui s’en approche en France) étaient nommés par leur nom avaient ils autant de lecteurs, de subventions et d’influence ? Non.
Si les racistes et antisémites ne pouvaient plus se nommer antiracistes et étaient enfin nommés par leur nom, pourraient ils répandre leur idéologie nauséabonde et influencer la société entière ? Non. Il serait même possible de les mettre définitivement hors d’état de nuire.
Je confirme le propos de @Jérôme Onyx notamment 9 octobre 2023 15h15. Bref extrait d’une pétition (que j’ai signée) : « Nous vous demandons de dissoudre l’organisation politique Parti des Indigènes de la République, au même titre qu’ont été dissous par le passé des groupuscules néo-nazis et nationalistes d’extrême droite.
Le PIR est un parti d’extrême droite, certes atypique, mais d’extrême droite quand même. Le fascisme n’a pas sa place dans notre république, quelle qu’en soit son origine. »
A M. Onyx,
Ces médias sont islamogauchistes … et nul besoin de croire que l’extrême-droite se travestisse en extrême-gauche derrière leurs écrits. L’extrême gauche francaise a épousé les thèses des Frères Musulmans et son antisémitisme historique (rapprochement des FM avec les nazis allemands dans les années 30) aux seules fins de conquête du vote musulman de France, car ils pensent que leur « révolution » est possible avec cette communauté. C’est électoraliste et c’est abject …
Le Monde, Libération, Médiapart et certains autres sont les suppôts islamo-gauchiste de ce nouveau facisme de gauche, dans lequel la dimension religieuse s’est substituée au nationalisme, mais avec toujours les mêmes ressorts autoritaires et populistes.
@Philippe . L’extrême gauche n’a pas besoin de se travestir en extrême droite puisque ce que vous appelez « L’extrême gauche » est le nouveau visage de L’extrême droite. A moins bien sûr que vous considériez que l’Empire Ottoman génocidaire, le nazisme des années 30, le Japon fasciste, le muphti de Jérusalem Laval et Petain, le KKK ou Soral/Dieudonné etc étaient ou sont d' »extrême gauche » ! »🤔 Hitler « d’extrême gauche »…?
Car le fond ‘idéologique de ce que vous et d’autres appelez « l’extrême gauche » est EXACTEMENT le même. Ex BLM est la version afro-américaine du KKK. Ni plus ni moins. Les seules différences sont 1) le phénomène de haine de soi (historiquement sans précédent) qui fait que des Blancs et des Juifs soutiennent les nazis du Hamas, de BLM du PIR alors que ceux-ci veulent ni plus ni moins les anéantir.2) la newspeak et le confusionnisme généralisés qui permettent aux nouveaux nazis de s’autoproclamer « progressistes » ou « antiracistes » d’où la confusion délirante dans l’esprit des gens.
Vous parlez d’electoralisme comme s’ils ne croyaient pas en ce qu’ils disent ce qui montre que vous n’avez rien compris : ces nouveaux fascistes (indigénistes, wokistes, feminazies) FI, NUPES, et une grande partie du PS et LREM adhérent totalement et sans aucune réserve à cette idéologie reprenant tous les éléments du nazisme. Ils y croient dur comme fer : c’est ce qu’on leur a enseigné dans nos universités. La seule différence c’est cette haine de soi qui en fait partie _ preuve de la déchéance mentale et obscurantiste du monde occidental (on n’a jamais vu des Africains soutenir le KKK ou l’apartheid !).
La question est religieuse est moins importante que celle du racisme : les membres de la FI et du NPA par exemple ne soutiennent pas le Hamas parce qu’ils sont musulmans (ils sont 100% athées !) Mais parce qu’ils partagent la même haine des Juifs. Non pas en tant que religion (de nombreux Juifs ne sont même pas croyants) mais en tant qu peuple qu’ils veulent exterminer.
Le cœur du problème c’est le racisme inversé et l’antisionisme c’est-à-dire le racisme tout court et l’antisémitisme devenus la nouvelle religion du vingt et unième siècle de l’Afrique du Sud à l’Amérique du Nord en passant par l’Europe de l’ouest (et non l’est). : pour BLM ou le PIR et tous leurs équivalents il s’agit explicitement de mener une « lutte des races » ou des ethnies exactement comme le nazisme autrefois et c’est précisément la définition de l’extrême droite.
En outre je vous rappelle qu’il s’agit d’un phénomène concernant quasiment la moitié de la planète : Amérique du Nord, Europe de l’OUEST (devenue barbare), Afrique, Moyen-Orient et quelques autres endroits : la situation hexagonale n’a absolument rien d’exceptionnelle.
C’est pourtant simple à comprendre : comme vous ne comprenez pas la véritable nature et la véritable idéologie de nos ennemis, vous ne pourrez jamais les combattre efficacement.
Le programme du parti ouvrier national-socialiste de 1920, selon l’idée de G. Feder, précise la nécessité de l’abolition des revenus autres que ceux émanant du travail et la rupture avec la servitude des taux d’intérêt.
Hitler reprendra les mêmes thèses que Feder dans « Mein Kampf » en dénonçant le caractère spéculatif et économique du capital investi alors qu’il ne devrait être que le résultat du travail. En ce sens, le nazisme place bien le travail – et donc le capital produit – au service de la grandeur de l’État et de la nation (et non au bénéfice d’intérêts particuliers) et dont une partie est orientée vers des programmes sociaux pour les travailleurs produisant ce capital. Par ailleurs, l’antisémitisme nait dans cette idéologie du principe que « le juif » est un usurier et donc ennemi de la doctrine. Le national-socialisme allemand des années 30 (nazisme) repose bien sur un « capitalisme » d’état, anti-libéral, plaçant le travail au service d’un Etat puissant, comparable au modèle des partis communistes soviétiques XXe ou d’inspiration marxiste, classés à l’extrême-gauche.
L’antisémitisme qui éclate au grand jour depuis le 7 octobre, n’a rien à voir avec l’extrême-droite française, groupusculaire, résidu de l’OAS. L’antisémitisme d’aujourd’hui, latent depuis plusieurs années dans le pays, s’est développé au sein d’une partie de la communauté musulmane, « travaillée » par le salafisme et plus particulièrement par les Frères Musulmans, confrérie qui a développé très tôt l’antisémitisme dans sa doctrine, par fréquentation du parti nazi allemand dans les années 30, et dont le symbole est la réception d’Hitler par le grand mufti de Jérusalem en 1941.
En victimisant la communauté musulmane dans une démarche purement électoraliste, l’extrême-gauche « révolutionnaire » LFI a épousé les thèses des Frères Musulmans et notamment son antisémitisme. L’antisémitisme qui s’exprime aujourd’hui est bien celui de l’extrême-gauche, et c’est cela qu’il faut combattre en dehors de toute polémique.
Il y a toujours eu (plus ou moins selon les epoques) des Communistes et des Socialistes antisémites mais historiquement l’idéologie raciale est le propre de l’extrême droite or @Jérôme Onyx a raison l’idéologie des indigénistes et des Nupistes correspond indéniablement au second schéma. Pour des horreurs comme Rockaya Diallo ou Danièle Obono, un millionnaire noir est discriminé et un SDF blanc (la plupart des SDF français sont des Blancs, doit dit en passant) est un « privilégié » : c’est tout le contraire de l’idéologie de gauche ou communiste !
Par contre le RN de MLP qui est même moins à droite que LREM, ne correspond en rien à l’héritage historique de l’extrême droite : c’est un parti gaulliste. Certains membres du RN dénoncent l’antisémitisme depuis pas mal d’années.
Le terme islamo gauchiste est de toute façon très maladroit et s’avère même contre-productif : cela permet de dire aux collabos néo Hitleriens de Jean-Luc Mélenchon de dire » on est des gentils de gauche et ce sont les méchants d’extrême droite qui nous traitent d’islamo-gauchistes ! ». On connaît tous le résultat : « Mal nommer les choses ajoute au malheur du monde » disait Camus. Or c’est ce que font les « journalistes » et presque tous les commentateurs politiques.
Louise,
Peut-on résumer l’extrême-droite au racisme et donc qualifer tout raciste ou toute organisation raciste comme appartenant à l’extrême-droite ? Cela sous-entendrait qu’il n’y à pas de racisme ou d’antisémitisme ailleurs qu’à l’extrême-droite. C’est un raccourci qui peut rendre myope sur l’existence et la cause de toute autre forme de racisme ou d’antisémitisme.
Aujourd’hui, force est de constater – et ce sont les faits – que certains partis dits de gauche (antilibéraux) se compromettent avec l’islamisme, particulièrement avec les Frères Musulmans, dont l’antisémitisme est avéré. On peut ne pas définir ces partis comme islamogauchistes, pourquoi pas, mais cela ne changera rien aux faits. Et pour ma part, je combattrai toujours le racisme et l’antisémitisme qu’ils soient issus de l’extrême-gauche ou de l’extrême-droite (aujourd’hui groupusculaire).
Pour le reste, je vous rejoins : la position et le programme du RN relève plus du gaullisme (souveraineté du pays, Etat fort, politique sociale …), bien loin des positions du FN avec ses relents nationalistes et racistes. Et concernant les indigènistes, ils prennent en otage la noble cause de l’anti-racisme par leur lecture racialisée de la société, qui en font de vrais racistes « anti-blanc » et non des universalistes.
@Philippe Mais justement les Frères Musulmans et le Hamas sont héritiers du nazisme. Comme une large partie du monde Musulman : Turquie, Azerbaïdjan. Ces deux dernières États (amis de l’UE) sont explicitement dans une logique ultra nationaliste et génocidaire. Comme le Hamas. Donc l’alliance avec les Islamistes correspond à une logique d’extrême droite y compris la façon dont elle considère les femmes. Les communistes (c’est un fait en leur faveur) ont toujours accompli l’égalité hommes femmes alors que le nazisme et son équivalent japonais non évidemment. Même de ce point de vue il est impossible d’associer idéologie communiste et Islamisme. En revanche nazisme et Islamisme oui. Donc le terme islamo gauchiste est incorrect : islamo fasciste ou islamo nazi ferait déjà moins mal aux yeux. BAV
Louise, je vous rejoins sur votre commentaires. Oui, les FM ont développé et structuré leur antisémitisme dans les années 30 en se rapprochant du parti nazi allemand. Concernant le communisme et le nazisme, je n’associais pas leur idéologie, je faisais simplement état de leur similitudes totalitaires dans l’exercice de leur pouvoir (dictature hiérarchisée, sécurité hypertrophiée, liberté d’expression étouffée, propagande, massacres de masse …). Et concernant l’égalité hommes-femmes, effectivement, les régimes communistes n’ont jamais été pris en défaut sur ce point.
« L’extrême droite française résidu de l’OAS n’existe plus. Vous comprenez, cela ? L’extrême droite n’est pas figée dans le temps. Aux USA et en Afrique les suprémacistes noirs ont succédé aux suprémacistes blancs : c’est pourtant facile à capter.
Et en parlant d’une « démarche purement electoraliste » vous n’avez absolument RIEN compris. Ou alors il faudrait parler d’une démarche électoraliste d’Hitler en 33… Les nazis Insoumis et les naziwokistes du parti démocrate US croient dur comme fer en ce qu’ils disent tout comme ceux des années 30. Et leur électorat aussi. Non mais vous croyez vraiment que ces individus (souvent blancs et athées) qui par millions voire dizaines de millions en occident soutiennent le Hamas, BLM ou le PIR ne croient pas en les immondices qu’ils proferent ? Allez voir sur leurs forums ou essayez de discuter avec certains d’entre eux. Cette idéologie totalitaire et potentiellement génocidaire leur a été enseignée pae nos médias et dans nos universités.
Informez-vous de ce qui se passe dans les universités occidentales tout particulièrement étasuniennes. De la même façon que les thèses du nazisme hirlerien ont été enseignées par les universités allemandes (et cela a commencé tôt : Fichte était déjà un « philosophe » proto nazi). C’est exactement le même schéma aujourd’hui mais en beaucoup plus vaste.
Quant à Mein Kampf vous n’avez pas non plus saisi le principe du confusionnisme qui consiste à véhiculer une idéologie totalitaire génocidaire raciste et antisémite en la présentant sous une apparence de socialisme. C’est effectivement ce que faisaient les nazis hitlériens des années 30 et c’est ce que font ceux d’aujourd’hui comme les Mélenchonistes en France et leurs équivalent étrangers. Pour s’attirer le vote des électeurs influencables et sans cervelle : c’est une tactique qui a fait ses preuves mais vous pouvez être sûr que Danièle Obono se fiche totalement des « non racisés » pauvres ou des luttes sociales. A vous lire vous ne faites même pas la distinction entre nazisme et communisme.
L’extrême-droite francaise, héritière de l’OAS, est groupusculaire et ne représente plus grand-chose depuis longtemps. C’est ce que j’ai effectivement exprimé, sans doute me suis-je mal fait comprendre.
Je sais parfaitement ce qui se passe dans les universités et l’emprise de l’idéologie woke qui y sévit depuis plusieurs années (importée des USA en Europe et d’abord en Allemagne) et qui « formate » les cerveaux de nos futures élites. Je connais personnellement trois professeurs d’université qui subissent ou ont subi cette situation, dont un qui a écrit récemment un livre sur le sujet, et j’ai eu des témoignages directs lors de discussions : ils ne peuvent plus traiter certains thèmes où alors avec un prisme woke, confrontés à un corps professoral militant ou lâche, des étudiants « formatés », non soutenus par leur hiérarchie, et ils sont marginalisés voire menacés. Cette situation est effroyable quand on imagine les conséquences à 10 ou 20 ans pour le pays, conséquences que l’on peut déjà mesurer dans nos sociétés, particulièrement dans les médias.
Je vous rejoins sur le fait que les foules mélenchonistes, et d’autres du même acabit au cerveau-éponge, sont très convaincues des ignominies qu’elles scandent et qui leur ont été inculquées par des discours propagandistes. En revanche, leurs dirigeants ne le sont pas (convaincus) et ce ne sont que basses manoeuvres de leur part, y compris les plus abjectes, pour accéder au pouvoir. Il n’y à qu’à écouter les discours de Mélenchon il y à 10 ans, résolument de gauche (politique antilibérale, sociale et redistributive), laïcs et parfaitement républicains, et de les comparer aux propos qu’il tient depuis quelques années. C’est le même Mélenchon, il n’a pas migré à l’extrême-droite, il a simplement changé de stratégie pour la prise du pouvoir. Ses lieutenants sont dans la même logique.
Je ne suis pas dupe.
Enfin, je fais très bien la différence entre communisme, particulièrement le stalinisme, et nazisme et je n’ai jamais dit que c’était la même chose. Je dit simplement qu’il y à des similitudes sur l’exercice totalitaire du pouvoir pour ces idéologies : dictature étatique hiérarchisée, système de sécurité intérieure empêchant toute liberté d’expression, propagande formatant l’esprit des foules, culte de la personnalité du chef de l’Etat, massacres de masse des réfractaires à l’idéologie, etc.
C’est aussi un fait historique et personne ne peut le nier. Quelques dizaines de millions de morts sous le joug d’Hitler et Staline pourraient en témoigner.
@Philippe J’espère que vous ne croyez pas sincèrement que les Danièle Obono de la Vichy Insoumise ne croient pas ce qu’ils disent !…Quant à Mélenchon lui-même, je pense que son discours républicain d’autrefois n’était qu’une façade et qu’au contraire le PS était déjà en train de se muer en NUPES des les années 80 : la création de SOS racisme et la proximité avec Terrain Nova ont ouvert la voie au PIR et à la FI. Ni Mélenchon ni Claude Bartolone, Taubira, Faure n’ont jamais été le moins du monde républicains. Le racisme inversé et l’antisionisme (cad le racisme anti Juifs, anti blancs et la haine de classe) étaient déjà la politique du parti TOUT sauf socialiste des les années 80 : la NUPES en est le prolongement logique. Cette engeance ne mérite que notre plus absolu mépris. Les très rares membres du PS qui soient authentiquement républicains (et socialistes) ont tous fait sécession : Céline Pina, Amine El-Khatmi et une minuscule poignée d’autres.
Sur le plan personnel, le cas Mélenchon relève clairement de la psychiatrie. Les asiles sont remplis de personnes saines d’esprit ou de fous inoffensifs mais lui est un fou extrêmement dangereux : un psychopathe en col blanc.
Je n’arrive pas à croire que cette « gauche » ait pu camoufler pendant des années un fond antisémite derrière des positions (postures ?) anti-racistes, qui les a finalement amené à un racisme inversé voire au suprémacisme (c’est évident pour Obono). J’ai la faiblesse de penser que les valeurs d’humanisme – qu’ils ont perdues – les ont habités et guidés dans leurs choix politiques initiaux.
Céline Pina et Amine El-Khatmi sont parfaitement réalistes sur l’état de décomposition de cette gauche et je me reconnais très souvent dans leurs positions. Pour Mélenchon, même si son comportement relève de la psychiatrie, cela ne devra pas l’exonérer de ses responsabilités sur les conséquences de ses prises de paroles.
@Philippe Que le cas de Mélenchon relève de la psychiatrie ne signifie pas que je l’exonère de quoi que ce soit. Hitler était un fou : cela ne change absolument rien au caractère Immonde de ce monstre. Que Kobili Traore ait souffert ou non de problèmes psychiatriques ne change absolument rien qu’il s’agit d’un barbare et assassin raciste.
Pour Mélenchon c’est idem. D’ailleurs la nature psychopathologique (au sens aigu et dangereux du terme) d’une grande partie du monde politique est selon moi une évidence : mais Mélenchon et Obono font partie des cas les plus extrêmes.
« Ne change absolument rien au fait qu’il s’agit » (faute de frappe : je suis à peine réveillé)
A l’opposé de Mélenchon et Macron,
Céline Pina l’une des personnalités politiques les plus dignes et admirables de cette époque.
Amicalement.