Arno Klarsfeld : « Les Israéliens vivent leur 11-Septembre »


TRIBUNE – Pour l’avocat Arno Klarsfeld, cette attaque du Hamas est un acte de désespoir face à un État, Israël, qui a noué des relations cordiales avec plusieurs pays arabes.


Samedi 2 octobre, au petit matin, le groupe armé palestinien du Hamas a lancé une attaque surprise et massive depuis Gaza sur Israël. AFP / © Mohammed ABED / AFP

C’est le 11-Septembre israélien. Les terroristes du Hamas ont voulu réitérer symboliquement l’attaque surprise de Kippour du 6 octobre 1973 où Israël était passé proche d’une défaite qui eût abouti à la fin de l’État Juif.

Aujourd’hui Israël est un État puissant, solide, mais qui, cette fois-ci, était mal préparé à cette attaque meurtrière. Israël, fort aujourd’hui de plus de 7 millions de Juifs n’est pas en danger, mais Israël a été sidéré par la cruauté des meurtriers qui ont massacré hommes, femmes, vieillards et enfants indistinctement.

Les gens de bonne foi comprennent très bien ce qui arriverait aux Juifs d’Israël si les terroristes du Hamas, du Hezbollah ou du Jihad Islamique prenaient l’ascendant. Ce serait une deuxième Shoah sans nul doute.

Mais cette attaque du Hamas est aussi un acte de désespoir face à Israël qui est en paix avec l’Egypte, la Jordanie et entretient des relations diplomatiques avec bien d’autres États arabes et commence à être accepté par de nombreux États du Moyen-Orient.

Les leaders palestiniens aiment à raviver les passions anti-juives

Il n’y a donc rien d’étonnant à cette attaque du Hamas. Les leaders palestiniens ont besoin de temps en temps de raviver la haine et les passions anti-juives pour revigorer leur population et entretenir la flamme antisémite.

Ils ne veulent pas de paix et pensent que dans plusieurs générations, si la haine continue à être enseignée aux enfants et à couler dans les veines, alors Israël aura disparu, mais pour cela il faut faire durer le conflit.

Depuis 1936, les Juifs d’Israël ont accepté tous les compromis qui leur ont été proposés

Depuis 1936, les Juifs d’Israël ont accepté tous les compromis qui leur ont été proposés, la commission Peel, le plan de partage de 48, une proposition de paix après 1967 et les territoires pour la paix en 2001, mais à chaque fois les leaders palestiniens ont refusé.

La situation est tragique pour toutes ces familles et individus qui ont été abattus de sang froid, elle est terrible pour ces otages qui vont vivre l’enfer dans les mains du Hamas, mais elle n’est pas existentielle pour les Juifs d’Israël et pour les Juifs dans le monde. Elle est même la meilleure depuis plus de 2000 ans

Aucun État au monde ne professe officiellement l’antisémitisme ; partout les Juifs peuvent accéder aux positions que leur valent leurs mérites sans que des barrières s’y opposent.

La Shoah a été unanimement reconnue pour ce qu’elle a été malgré les négationnistes qui ont perdu la partie. Un État Juif et démocratique existe, ce qui n’avait pas été le cas depuis dix neuf siècle et les accords d’Abraham légitiment en partie Israël dans le monde arabe.

Quels conseils suggérer ? Être vigilants, énergiques, réactifs, solidaires… Que les Juifs de la Diaspora soient un soutien d’Israël et que les Juifs d’Israël soutiennent ceux de la Diaspora.

© Arno Klarsfeld

https://www.lejdd.fr/international/arnaud-klarsfeld-les-israeliens-vivent-leur-11-septembre-138759

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*