Daniel Louis Hervouët. Kippour. “Amitié envers nos compatriotes Juifs et solidarité avec Israël”

Comme chaque année, lorsque se profile Kippour, je m’interroge sur la signification de ce jour saint du judaïsme. Nous le nommons communément le jour du Grand Pardon, mais nous ne devons pas oublier qu’avant le pardon, il y a l’expiation.

Il ne s’agit pas d’un exercice masochiste. C’est la simple conséquence du constat que notre vie n’est pas celle des anges. Elle est constellée de ces faiblesses qui nous conduisent à faire le mal par indifférence, lâcheté, égoïsme. Mais parfois aussi, par souci de faire le bien, de protéger les siens, de sortir d’une situation inextricable, nous sommes amenés à abandonner un ami, à trahir une confiance, à nous rapprocher des forces du mal. Cela se vérifie trop souvent, notamment dans la vie publique nationale ou internationale.

Le jour de Kippour qui commencera dimanche soir et s’achèvera lundi soir sera un moment de jeûne et de prière pour les Juifs du monde entier. 

J’invite tous mes amis non Juifs à tirer profit de cette démarche et des symboles qui y sont liés pour consacrer également de leur temps à rechercher ce qui, dans leur vie, exigerait que le créateur leur accorde son pardon, mais aussi les Hommes qu’ils ont heurtés. Une manière comme une autre de montrer notre amitié envers nos compatriotes Juifs et notre solidarité avec Israël.

Souhaitons à nos amis juifs “Hag Saméah” (bonne fête), Tsom Kal (bon jeûne) et également “Gmar Hatima Tova” (que vous soyez inscrit dans le livre de la Vie !).

מי ייתן להיות אטום לתמיד חג שמח  טוב מהר

© Daniel Louis Hervouët

Ancien officier militaire, Daniel Hervouët est un auteur français

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*