Certaines fois il est préférable d’attendre avant d’écrire un post sur un événement,
Il vaut mieux laisser décanter comme un bon vin.
Bien que l’événement affichait « complet », nous avons tenté notre chance.
Grâce à Bella Bel Ange qui au dernier moment nous fit entrer, des personnes qui se sont désistées ayant offert leurs billets.
Quelle chance qui nous a permis d’assister à une rencontre de haut niveau, un échange de vues important entre deux personnalités de renom qualifiées pour échanger avec maîtrise et bienveillance leurs arguments sur le thème : « Entre Athéisme et Judaïsme ».
Je suis certain, vu la foule qui s’empressait à l’entrée de la salle, qu’une salle avec double capacité aurait accueilli les nombreuses personnes intéressées par le thème choisi et la renommée des deux conférenciers.
Il s’agissait de Michel Onfray, philosophe, aujourd’hui un des plus populaires sinon le plus populaire et qui publie chaque année en France de nombreux livres et essais traduits dans plusieurs pays,
Un penseur qui touche à tous les thèmes qui préoccupent la société, avec une très grande ouverture d’esprit et un intérêt tout particulier pour le judaïsme, d’autant plus qu’il a découvert par sa mère des origines juives.
La seconde personnalité choisie pour aborder ces thèmes avec Onfray était le Rav Ouri Cherki, un rabbin ouvert tout particulièrement sur le monde avec son mouvement « Brit Olam et les Bnei Noah ».
Une personnalité que je considère comme un des porteurs très avisés sur la pensée de Manitou, le Rav Ouri Cherki est le digne représentant d’un judaïsme éclairé et ouvert.
Voilà ce qui nous a permis d’assister à ce mémorable échange d’idées sur le thème proposé et qui a offert au public des vues innovatrices et prometteuses.
Merci aux organisateurs.
Une seule note négative, à la période des questions, une personne qui s’était placée au premier rang a pris la parole pour tenter de politiser la soirée. Quel gâchis et quel temps perdu.
Pour info: La rencontre « Athéisme et Judaïsme » avec Michel Onfray et le Rav Ouri Cherki sera transmise dans les prochains jours sur le site « Mamitou l’Hébreu ».
À ne pas rater.
© Daniel Gal
Poster un Commentaire