Exposition « LES SURVIVANTS ». Commémoration
Le 7 septembre a eu lieu à Berlin, à l’initiative du ministre allemand des finances Christian Lindner, une cérémonie pour commémorer la création de Yad Vashem il y a 70 ans, décision de la Knesset pour que soit conservée vivante la mémoire des millions de victimes de la Shoah.
Les morts n’ont qu’une seule ressource. C’est ce message universel contre l’antisémitisme et pour perpétuer le Devoir de mémoire, que le ministre Lindner a voulu transmettre à l’Allemagne – où le parti d’extrême droite AFD a le vent en poupe – mais également au-delà des frontières.
***
Discours du ministre Christian LINDNER
« En Europe, nous observons dans de nombreux pays, une tendance préoccupante en vue d’affaiblir les états de droit, la mise en question de la démocratie, l’attaque des personnes en raison de leur foi ou de leur origine. Nous le disons clairement : les Juifs en Allemagne sont confrontés à des attaques insupportables. Notre combat ne sera jamais suffisamment for . Celui qui se tait accepte la situation. C’est pourquoi nous ne devons jamais rester silencieux chaque fois qu’il y a une tentative de cette nature et qu’on tente de banaliser l’antisémitisme. […] Il est d’autant plus important que nous trouvions le moyen de conserver vivante la mémoire et l’histoire du génocide et celle des survivants, afin d’en être porteurs et responsables aujourd’hui comme au futur.
Eu égard aux générations futures, le ministère des Finances se mobilise afin d’être le porteur et le transmetteur de la connaissance des crimes du nazisme et de la responsabilité qui en découle. Mais dans les années et les décennies à venir, le ministère veut s’impliquer dans l’education et la documentation en profondeur de ce qui concerne l’holocauste. Nous nous efforçons également de faire savoir comment notre pays fait face à sa responsabilité ».
Pour bien marquer cette date et le rappel de la Shoah, sur décision du ministre un timbre avec édition « premier jour » a été édité parallèlement à une exposition constituée de 75 portraits de survivants dans l’enceinte du ministère qui n’est autre que l’ancien siège de la Luftwaffe dirigée par H. Goering.
Ont participé à cet évènement Dany DAYAN directeur général de Yad Vashem, Colette AVITAl diplomate de carrière qui séjourna notamment en France, Nir BARKAT ancien maire de Jérusalem actuel ministre de l’Économie et de l’Industrie. Il est remarquable que ce soit le tout puissant président du parti FDP et ministre des Finances qui soit le seul initiateur de cette commémoration. On aurait apprécié que ce soit la Commission de l’UE qui soit à l’initiative et qu’un timbre européen soit édité à cette occasion, mais la commission avait sans doute mieux à faire. Pour nos amis lecteurs : l’Allemagne compte un peu plus de 83 millions d’habitants, dont 118.000 Juifs dans 108 communautés, essentiellement dans les grandes villes soit 0,13% de la population. Le gouvernement a nommé un délégué pour la vie juive et la lutte contre l’antisémitisme Felix Klein. L’antisémitisme reste vivace et l’extrême droite suivie par l’extrême gauche reste à la manœuvre sur tout en vue des élections européennes de juin 2024.
© Francis Moritz
Francis Moritz a longtemps écrit sous le pseudonyme « Bazak », en raison d’activités qui nécessitaient une grande discrétion. Ancien cadre supérieur et directeur de sociétés au sein de grands groupes français et étrangers, Francis Moritz a eu plusieurs vies professionnelles depuis l’âge de 17 ans, qui l’ont amené à parcourir et connaître en profondeur de nombreux pays, avec à la clef la pratique de plusieurs langues, au contact des populations d’Europe de l’Est, d’Allemagne, d’Italie, d’Afrique et d’Asie. Il en a tiré des enseignements précieux qui lui donnent une certaine légitimité et une connaissance politique fine.
Fils d’immigrés juifs, il a su très tôt le sens à donner aux expressions exil, adaptation et intégration. © Temps & Contretemps
Poster un Commentaire