***
Témoignage
***
Première photo devant la plaque que nous avons apposée en hommage aux 133 enfants Juifs déportés de Lens et environs au Lycée Condorcet le 25 Janvier 2021 ou nous intervenons régulièrement dans l’année.
Sur la plaque figurent mes cousins et cousines du côté paternel gazés à Auschwitz. La plus jeune avait un an.
Nous attendons les photos prises par les professeurs.
Puis avec la proviseure, les professeurs et les élèves nous sommes allés au monument aux morts.
Nous avons ainsi rendus hommage à nos familles, à toutes les familles, Lens étant la ville la plus touchée du Nord Pas de Calais.
Sur la seconde photo à la suite de mon discours-témoignage, de la lecture des noms par les élèves et des lectures des témoignages de déportés de la part des professeurs, vous reconnaîtrez le Maire de Lens Sylvain Robert, Madie d’Orchies , Vice-présidente du Conseil Régional des hauts de France présidé par Xavier Bertrand, chargée de la mémoire qui était avec nous lors de l’inauguration de la plaque, Olivier Lalieu, historien, chargé de la mémoire et de l’histoire au Mémorial de la Shoah, Charles Sulman, Président du CRIF et du Consistoire Régional, ex président de la Communauté Juive de Lille, ex Vice-président du Consistoire National, ami d’enfance, et Paulette Touzard Dawidowicz, présidente de l’Amejd Nord Pas de Calais , association pour la mémoire des enfants Juifs déportés, ex présidente régionale de la Licra. Membre des FFDJF présidé par Serge Klarsfeld. Membre du bureau exécutif de la Licra Paris présidé par David -Olivier Kaminski.
Puis sur la troisième photo, Pierre Chéret, président du CERDI, dont j’ai aussi été élue en tant que Vice-présidente. Comité d’entente des déportés, Résistants et internés.
Ensuite le discours de Charles Sulman.
© Paulette Touzard Davidowicz
Membre de la Fédération de la Licra Paris. Ex Présidente de la Fédération régionale Licra Nord Picardie. Ex Membre des Conseils et Bureaux exécutifs de la Licra jusque Patrick Gaubert. Ex Membre de plusieurs Commissions. Présidente de l’Association pour la Mémoire des enfants Juifs déportés de Lille Métropole et Nord Pas de Calais. Membre du bureau National du Comejd. Membre des FFDJF présidé par Serge Klarsfeld.
Cette liste? C’est « un peu » de Paulette Touzard Dawidowicz, une Femme majuscule et rare dont les paroles et les actes coïncident harmonieusement. Une voix rare. Simple, Humble et Majestueuse.
Poster un Commentaire