Sammy aurait aimé que TJ « partage » ces lignes de Moshé Cohen-Sabban sur Forum. Et TJ, à l’heure où tant d’entre vous rendent hommage au fondateur du BNVCA, lit avec émotion la force des mots de Moshé Cohen-Sabban, lequel, en disant « sa » peine, parle en même temps de la nôtre…
Cher Sammy,
Dieu a décidé de te rappeler auprès de Lui. Sans aucun doute, la place qu’Il te réserve est une place de choix. Tu as accompli ta mission et plus encore. Rien ne prédispose les hommes à être plus grands qu’eux-mêmes, mais certains prennent sur eux de l’être. Le Choulkhan Aroukh, le code de la loi juive commence par ce mot « Itgaber » soit victorieux de toi-même. Prends sur toi, d’être à chaque fois plus fort que tu ne présumes de tes forces. Tu l’as fait pour toutes les entreprises qui ont jalonné ta vie. Dirigeant communautaire insatiable de ta Communauté, au Consistoire de Paris, des CCJ, au BNVCA, et si Dieu avait fait des journées de 36 heures, sans doute, tu aurais fait plus encore.
Ce qui t’a animé, c’est le besoin de faire avancer les choses, pour tout ce qui touche au peuple d’Israël, d’être utile là où tu pouvais l’être, quitte à imaginer des missions nouvelles face aux problèmes nouveaux qui se dressaient dans une communauté souvent sans boussole.
Nous nous sommes rencontrés dans les années 90, nous avons cheminé ensemble dans les CCJ et depuis nous avons fait notre chemin chacun dans la voie qu’il s’est choisie. Mais nous étions comme des voies de chemin de fer parallèles et côte à côte. Je suivais ce que tu faisais, et tu en faisais de même à mon égard en lisant JForum, comme moi, je lisais tes communiqués du BNVCA.
Nous avions plaisir à échanger ensemble de temps à autre, et c’était avec un grand bonheur que je t’appelais pour parler avec toi de la communauté et d’Israël. Souvent, tu m’as demandé d’agir à tes côtés et c’est avec un plaisir naturel que je l’ai fait.
Ton départ est un coup supplémentaire pour moi, qui vois une génération d’hommes disparaître. Ceux qui ont bâti des communautés, ceux qui avaient une âme dissemblable empreinte d’une générosité qui semble avoir disparu, qui avait une culture juive faite de connaissances, mais aussi des actions en parfaite adéquation aux valeurs que nous défendons. Tu as été dans le monde de l’action, qui est le monde de l’Homme, car Seul Dieu peut bâtir le monde avec la parole.
Je garde de toi cette image des temps heureux, où nous étions ensemble en Israël en 2005, pour l’inauguration d’une extension de Yad Vachem.
Je paraphraserais bien le prophète Isaïe, pour dire que ton nom sera à jamais associé à la maison d’Israël, verset duquel est tiré le nom de cette institution
וְנָתַתִּי לָהֶם בְּבֵיתִי וּבְחוֹמֹתַי יָד וָשֵׁם טוֹב מִבָּנִים וּמִבָּנוֹת שֵׁם עוֹלָם אֶתֶּן לוֹ אֲשֶׁר לֹא יִכָּרֵת.
Je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un monument et un nom qui vaudra mieux que des fils et des filles: Je leur donnerai un nom éternel, qui ne sera point retranché.
Il est impossible de concevoir ton absence. Il est largement plus réconfortant de savoir que, comme à ton habitude, tu prieras pour tes proches, que je salue et à qui j’adresse mes consolations les plus sincères, mais je sais parce que c’est naturel pour toi que tu prieras pour la communauté et pour Israël.
תהא נשמתך צרורה בצרור החיים
Que ton âme soit à jamais liée au monde de la Vie
Très fraternellement
Moshé Cohen-Sabban
Un homme bien nous a quitté. Qu’il repose en paix.