Alors qu’aujourd’hui nos coeurs commémoreront le 11 septembre, on apprend, vingt-deux ans après et via le bureau de médecine légale de New York, que deux nouvelles victimes des attaques de 2001 contre les Etats-Unis ont pu être identifiées grâce à l’ADN.
Nombreux nous ignorons que 1104 victimes n’ont toujours pas été identifiées.
Les identités des deux victimes, un homme et une femme, n’ont pas été révélées à la demande des familles. Elles portent à 1649 le nombre de personnes dont les restes ont été identifiés, sur un total de 2753 morts après qu’un commando d’Al-Qaïda a précipité deux avions de ligne dans les tours jumelles de Manhattan.
Si la violence du déluge de feu, d’acier et de poussière fut telle qu’aucune trace ADN n’a jamais été retrouvée pour des centaines de morts, les deux nouvelles identifications, deux décennies plus tard, ont été rendues possibles grâce à une « technique de séquençage de nouvelle génération récemment adoptée, plus sensible et plus rapide que les techniques d’ADN conventionnelles et utilisée notamment par l’armée américaine », explique l’OCME.
***
Dust Lady
En août 2015, Marcy Borders, l’une des plus célèbres survivantes des Tours Jumelles, a succombé à un cancer déclenché, selon elle, par l’exposition aux produits toxiques du 11 septembre. Une photo de la jeune femme alors âgée de 28 ans et recouverte de poussière lorsqu’elle sortait de la tour sud, fit l’objet de nombreuses retombées médiatiques et l’image de Marcy Borders, la « Dame de Poussière », fit le tour du monde.
Cette photo figure parmi les 27 sélectionnées par Chris Combs, Rédacteur Photo du « National Geographic », pour raconter l’un des jours les plus sombres du pays.
Je m’en souviens comme si c’était hier.j’arrivais chez moi ,je rangeais mes courses et d’un seul coup j’allume la TV…. j’ai cru voir un film catastrophe puis je me suis aperçue que c’était vrai.j’ ai vu les tours en feu.cette poussière jaune cette fumée.Une horreur .je n’oublierai jamais.La folie meurtrière de ces criminels.