230906
Ou pas…
Moïse ne cite pas mon nom, car les Egyptiens disaient seulement Pharaon par respect, mais du coup les historiens ne sont surs de rien à mon sujet :
- ni de mon époque (15ème au 13ème S. av. l’E.C.),
- ni de mon identité,
- ou de mes identités, car il s’est écoulé plus de 80 ans entre l’oppression des Hébreux avant la naissance de Moïse et le passage de la mer Rouge. Or je n’ai régné « que » 66 ans :
- Deux Pharaons ?
- Sethi Ier / Ramsès II, comme dans le Prince d’Egypte ?
- Ramsès II / Merenptah ?
- Trois Pharaons ? : Thoutmosis I / (avec la dame Pharaon Hatchepsout en mère adoptive de Moïse) / Thoutmosis III / Aménophis II ?
- Deux Pharaons ?
Qui(s) que je sois, Pharaon de l’oppression, puis Pharaon de la sortie d’Egypte, je vais parler à la première personne.
La Torah me décrit comme un grand méchant, mais je suis juste un souverain prudent : quand j’ai dit : « Voyez, le peuple des enfants d’Israël est plus nombreux et plus puissant que nous. » je n’invente rien, votre commentateur Rachi dira « Leurs femmes mettaient au monde six enfants à la fois » !
Et donc « en cas de guerre, ils pourraient se joindre à nos ennemis, nous combattre et quitter le pays. » :
« Le Juif ennemi de l’intérieur » est un grand classique de l’antisémitisme :
Pour que vous cessiez de vous multiplier, j’ai dû prendre des mesures fortes, comme vous réduire en esclavage pour construire en mon honneur les villes de Pithom et Ramsès, sans frais de main d’œuvre.
Vous dites que votre Joseph, nommé vice-roi d’Egypte par un de mes prédécesseurs, a sauvé l’Egypte de la famine ? Ah bon ? Désolé, pas connu Joseph. Précédente dynastie. Archives brûlées.
Suite à une prophétie, j’ai décidé de noyer tous les nouveau-nés mâles, mais votre futur meneur a échappé à notre vigilance à cause d’une princesse égyptienne qui aurait pu se doucher dans sa salle de bain au lieu de barboter dans le Nil et adopter un bébé hébreu qui flottait par là pour l’élever comme un prince.
Que ce soit clair : c’est ma sœur la princesse Bathia, et non ma mère la reine Tuya, qui a repéché votre Moïse.
Colonne de la chapelle de la tombe de Tia, sœur de Ramsès II, à Saqqarah
VRAI
FAUX
Tuya trouve Moïse – le Prince d’Egypte
Au moins, Bathia lui a donné un nom égyptien MS qui veut dire « né, enfant » : la Torah l’appelle יֶּלֶד(enfant) jusqu’à ce que Bathia le nomme מֹשֶׁה (Moshé).
Comme Ra-msès veut dire « né du dieu Ré » :
Et Thout-mosis veut dire « né du dieu Thot » :
C’est amusant, parce qu’en hébreu Bat-hia veut dire « fille de D.ieu » (le vôtre).
Paradoxal, comme si la sœur d’Hitler recueillait le fils du rabbi des Loubavitch à Berchtesgaden, puis quittait son pays pour épouser un Juif (du coup, j’ai un beau-frère et trois neveux juifs!) et aller créer l’état d’Israël !
Bref, cet ingrat de Moïse a tué un Egyptien, a fui l’Egypte, puis est revenu 40 ans plus tard me demander en bégayant de laisser partir son peuple.
Au début, ses prodiges ne m’ont pas trop impressionné, les magiciens égyptiens étant les meilleurs du monde.
Puis, ils ont alterné plaies et endurcissement de mon pauvre vieux cœur, jusqu’à ce que de guerre lasse je les laisse partir, puis que je change d’avis et les poursuive, et que toute mon armée soit noyée dans la mer des Joncs.
Alors, je pose la question : si votre D.ieu endurcit mon cœur, où est mon libre arbitre ?
Parce que Rabbi Hanina dira dans Talmud Berakhot 33B « Tout est entre les mains du Ciel, sauf la crainte du Ciel ». Alors vos Sages peinent à justifier ce traitement discriminatoire : D.ieu aurait augmenté mon libre arbitre pour m’aider à le défier, ou Il aurait voulu en mettre plein la vue au monde avec les plaies, ou encore l’endurcissement de mon cœur serait ma punition…
Un de vos Sages, le Rav anglais Sacks imaginera qu’il dialogue avec moi : (oui je parle anglais, depuis le temps qu’on me chante « Let my people go ») : « Oh, mighty Ramses, I am a visitor from 3,300 years in the future. And I have some good news for you, and I have some bad news. »
Quoi ! il y a une civilisation qui survivra 33 siècles… mais ce n’est pas mon puissant empire, c’est votre peuple d’esclaves !
Pas possible ! pourtant la Stèle de mon fils le Pharaon Méneptah mentionne « Une grande joie est advenue en Égypte et la jubilation monte dans les villes du Pays bien-aimé.
Elles parlent des victoires qu’a remportées Mérenptah sur le Tjehenou.
… Israël est détruit, sa semence même n’est plus ».
Stèle de mon fils le Pharaon Méneptah
Comment avez-vous fait ?
Nos temples des millions d’années sont toujours là (ce n’est quand même pas parce que c’est vous qui les avez construits) mais personne n’y prie plus :
Temple de Ramsès II à Abou Simbel
Votre Temple a été détruit deux fois, mais vous y priez toujours :
Le Kotel (Mur), côté femmes
Dire que ma momie, qui devait demeurer pour l’éternité dans la Vallée des Rois à Thèbe, finira au 1er étage du Musée Egyptien du Caire, et est actuellement à la grande Halle de la Villette à Paris.
Non je ne mettrai pas une photo de ma momie démaillotée, on a sa dignité !
Donc ce serait le secret de votre longévité : tous les ans à Pessah, vous ferez un grand dîner familial et raconterez l’histoire de la sortie d’Égypte à vos enfants et petits-enfants, qui à leur tour feront un grand dîner familial au cours duquel ils raconteront cette histoire à leurs enfants et petits-enfants…
Pour conclure sur une note optimiste, et je parle pour tous les ennemis d’Israël : votre roi Salomon, soi-disant l’homme le plus sage du monde, épousera une fille de Pharaon qui se fera construire son petit temple égyptien en plein sur le chemin de son Temple.
Petit temple égyptien de l’épouse égyptienne du roi Salomon à Jérusalem (vallée de Qidron)
Toujours debout 3000 ans plus tard, mais personne n’y prie plus depuis des millénaires !
Damnit! Rav Sacks avait raison!
Sources:
Emmanuel Serval La Transmission, d’Eliette Abécassis http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/2023/04/la-transmission-par-eliette-abecassis.html
Qui était le Pharaon durant l’Exode d’Egypte de Moïse et des Israélites ? Par Anthony ETHEVE
COVENANT & CONVERSATION FAMILY EDITION The Light at the Heart of Darkness Family Edition SHEMOT • 5779
***
Merci aux groupes Limoudénou et Haverot
© Joëlle Galimidi
Me Joëlle Galimidi, avocate depuis 35 ans, est associée du Cabinet d’avocats HM GALIMIDI, à Paris. Impliquée dans des associations juives (Hilel Campus), sensibilisée par la professeure Liliane Vana au problème des femmes en attente de Guett, Me Joëlle Galimidi participe à des ateliers et conférences sur le Guett.
Article trés interessant,
On a accordé une tribune au pire Pharaon que l Egypte ait porté dans « tribune juive » 😉. Joli pied de nez à l histoire.