Interview de Marc Chagall à Saint-Paul de Vence en 1967. Expo le 4 octobre 2023. Paris

Inspiré par la tradition juive et le folklore russe, il élabore sa propre symbolique autour de sa vie intime. Dans ses tableaux où dominent les couleurs vives, humains et autres créatures apparaissent souvent en suspens. Chagall nous offre son regard bienveillant voire naïf sur le monde et un amour omniprésent, empreint d’une profonde spiritualité. Il transforme le quotidien en merveilleux.

Après un voyage en Israël, Chagall décrit la Bible comme « la plus grande source de poésie de tous les temps » et dès lors il dit avoir « cherché ce reflet dans la vie et dans l’art ». Un musée lui est consacré à Nice et un autre à Vitebsk en Biélorussie. Chargé de nombreuses commandes publiques comme des vitraux, des décors de plafond et des décorations murales, Chagall est un représentant majeur de l’art moderne en France au XXème siècle. 

Marc Chagall ouvre les portes de « La Colline », sa maison saint-pauloise, à l’occasion de l’anniversaire de ses 80 ans. Vidéo extraite du site de l’I.N.A.

Exposition Chagall à Paris : plus de 130 oeuvres de l’artiste bientôt réunies au Centre Pompidou

Marc Chagall, Femme aux mains rouges et vertes, v. 1970 © Adagp, Paris 2023, Centre Pompidou

Le Centre Pompidou à Paris présente, dès le mois d’octobre, une exposition sur les œuvres d’après-guerre de Marc Chagall. Commandes monumentales et expérimentations, les dessins, sculptures et céramiques mis en avant permettront d’éclairer le processus créatif de l’artiste entre les années 1945 et 1970.

Et si vous entriez dans la tête de Marc Chagall (1887-1985) ? En plus de son exposition « Corps à corps. Histoire(s) de la photographie », le Centre Pompidou (Paris, IVe arrondissement) présentera au niveau 4, du 4 octobre 2023 au 26 février 2024, un ensemble d’œuvres de l’artiste entrées dans sa collection en 2022, données par Bella et Meret Meyer, petites-filles du peintre. Cent vingt-sept dessins, cinq céramiques et sept sculptures de l’artiste mettront en lumière l’évolution de la pratique artistique de Marc Chagall et deux commandes d’œuvres d’envergure, entre 1945 et 1970, dont les dessins préparatoires au plafond de l’Opéra Garnier.

Marc Chagall, « Femme aux mains rouges et vertes », circa 1970 (© Adagp, Paris.
Photo : Centre Pompidou, Mnam-Cci/Audrey Laurans/Dist. Rmn-Gp)

Une plongée dans le processus créatif de Chagall

« Chagall à l’œuvre. Dessins, céramiques et sculptures 1945-1970 » sera composée de trois corpus thématiques : les études préparatoires aux costumes et rideaux de scène du ballet L’Oiseau et le feu d’Igor Stravinsky, repris par le Ballet Theater de New York en 1945, les esquisses et maquettes pour la décoration du plafond de l’Opéra Garnier, commandée à l’artiste en 1962, et un ensemble de céramiques, collages et sculptures. Les deux premiers chapitres de la rétrospective souligneront l’amour et le rôle de la musique dans l’art de Chagall, qui est à la fois une source d’inspiration et un sujet récurrent dans le répertoire du peintre.

Marc Chagall, L’Oiseau de feu, 1945 © Collection Centre Pompidou © Adagp, Paris

Marc Chagall, L’Oiseau de feu, 1945 © Collection Centre Pompidou © Adagp, Paris

La dernière thématique se concentrera davantage sur la diversification des techniques et savoir-faire de l’artiste, de 1950 à 1970. Bien que les sculptures et céramiques soient moins nombreuses que les dessins dans la donation Bella et Meret Meyer, elles permettent d’en apprendre plus sur les expérimentations de Chagall durant cette période et sur les différents sujets iconographiques qui peuplent son art. Elles montrent ainsi les différents matériaux qu’il explore, comme le marbre, les galets, les os ou encore le plâtre, et les figures et personnages récurrents de son œuvre tels que la tour Eiffel, le couple, le village, des éléments religieux et son bestiaire (coq, âne, cheval fantastique…).

Marc Chagall, Maquette pour le plafond de l’Opéra Garnier, “Le Lac des cygnes”, 1963 © Collection Centre Pompidou © Adagp, Paris

Marc Chagall, Maquette pour le plafond de l’Opéra Garnier, “Le Lac des cygnes”, 1963 © Collection Centre Pompidou © Adagp, Paris

Des expositions Chagall à foison

En attendant la rétrospective du Musée national d’Art moderne au Centre Pompidou, les admirateurs de Chagall peuvent d’ores et déjà se plonger dans son œuvre avec « Chagall, Paris – New York » à l’Atelier des Lumières (Paris, XIe arrondissement). L’exposition immersive de Culturespace retrace l’œuvre onirique de l’artiste, de ses premières années parisiennes à ses expérimentations américaines, et souligne la force de la palette de l’artiste et sa puissance théâtrale. Du 7 octobre 2023 au 7 janvier 2024, La Piscine de Roubaix présentera quant à elle une lecture inédite de cette figure essentielle de la modernité, en mettant l’accent sur l’humanisme qui imprègne l’art de Chagall. « Le cri de liberté. Chagall politique » révélera l’œuvre de l’artiste à la lumière des événements historiques dont il a été témoin et auxquels il a participé (tels que les deux guerres mondiales). L’occasion de regarder les travaux de l’artiste au prisme de ses prises de position et de son engagement politique.


« Chagall à l’œuvre. Dessins, céramiques et sculptures 1945-1970 »
Centre Pompidou
du 4 octobre 2023 au 26 février 2024

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Trackback / Pingback

  1. Interview de Marc Chagall à Saint-Paul de Vence en 1967. Expo le 4 octobre 2023. Paris

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*