Liliane Messika. Ne dites plus C**, dites « mal comprenant »

Le collectif « Les soulèvements de la Terre » a soulevé pas mal de polémiques pendant l’été 2023. Il s’est trouvé fort dépourvu quand Darmanin fut venu avec des accusations d’ »appels à l’insurrection » et d’ « incitation et participation à la commission de sabotages et dégradations matérielles » et qu’il décida de dissoudre ledit mouvement. 

Mais le Conseil d’État, saisi par l’association – et par le démon de l’écologisme – estima que « ni les pièces versées au dossier, ni les échanges lors de l’audience, ne permettent de considérer que le collectif cautionne d’une quelconque façon des agissements violents envers des personnes.[1]« 

Vous détruisiez, j’en suis fort aise. Eh bien, riez maintenant !

Le ministre de l’Intérieur a récidivé. Rira bien qui rira le dernier ?

Les écolos sauveront la Terre du Soleil dans 5 milliards d’années

Quand on incarne la toute-puissance écologiste, on n’a pas besoin de  se booster au Red Bull, aussi les Soulevés de la tête ont-ils décidé de lancer un concours de néologismes pour être encore plus nébuleux. Ils se sont attaqués aux handicapés, récusant le terme qui les afflige. Ils supposent que le problème du handicap, c’est son nom ?

Leur gloubi-boulga est aussi illisible graphiquement que sémantiquement :

« Nous faisons le choix de SORTIR DE LA SÉMANTIQUE INSTITUTIONNELLE pour qualifier les personnes concernées (personne en situation de handicap, PMR…) car nous la trouvons STIGMATISANTE et DÉVALORISANTE. Pour l’événement, nous choisissons le terme PERSONNE À DIVERSITÉ FONCTIONNELLE (PDF), qui nous paraît le plus juste.[2] » 

Utiliser le mot « handicapés », c’est, d’après les militants, réduire la personne à son handicap. À moins que… Allez, on se lance dans une hypothèse audacieuse : se pourrait-il que la personne qui est un mari, un père, un ingénieur, un philatéliste, un client de son boulanger et un patient  chez son médecin, soit aussi un handicapé quand il s’agit de passer le portillon du métro, et qu’il ne se sente pas plus réduit à sa condition de mari, de patient ou de philatéliste que d’handicapé, uniquement parce que ces mots-là le désignent dans ces circonstances précises ?

Un peu d’indulgence !

Ne soyons pas trop durs avec les petits Soulevés : tout le monde ne peut pas avoir plusieurs neurones entre les oreilles ! 

En plus, on les aime bien, ils sont gentils, ils veulent les aider, ces gens à diversité fonctionnelle. Ils leur ont trouvé un joli nom. Diversité fonctionnelle… Ça rappelle la définition que les pédagogistes ont donné, en 2015, de la natation aux profs de gym, euh, d’éducation physique : « se déplacer de façon autonome, plus longtemps et plus vite, dans un milieu aquatique profond standardisé.[3]« 

La diversité fonctionnelle, c’est avoir des blancs, des noirs, des homos, des juifs et des Arabes dans la même équipe de bricolage ? Ou alors c’est être capable de monter une étagère Ikea même si le mode d’emploi est écrit en « langue inclusive » ?

En tout cas, à leur prochaine manif, les Gentils Organisateurs Soulevés mettront un « Pôle dévalidiste » à la disposition des PDF. Dévalidiste, c’est pas du tout stigmatisant ou dévalorisant. À moins que ce stand soit destiné à taper sur les valides pour les mettre au niveau des personnes à fonctionnalités diversifiées ?

Parce que les handicapés, il n’est pas certain qu’ils se reconnaissent dans le nouvel acronyme. Si ça se trouve, ils se sentent tous .doc ou .xls et pas du tout .pdf !

Bah, l’important n’est pas d’aider des gens moins valides que soi-même, mais de se sentir exister en inventant de nouveaux signes de reconnaissance pour la secte.

Au fait, comment ça se met au pluriel, PDF ? Pédéhèff.e.s.x ?

© Liliane Messika


Notes

[1] www.conseil-etat.fr/actualites/le-conseil-d-etat-suspend-en-refere-la-dissolution-des-soulevements-de-la-terre

[2] www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/ne-dites-plus-handicape-mais-personne-a-diversite-fonctionnelle-selon-ce-collectif-20230614

[3] www.nouvelobs.com/education/20150429.OBS8196/reforme-des-colleges-ne-dites-plus-nager-mais-se-deplacer-dans-un-milieu-aquatique-standardise.html


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Quelle horreur d’être française aujourd’hui !!! En plus il est vrai que la France se comporte d’une manière honteuse _ je dirais même barbare _ envers les handicapés. Tous les pays occidentaux ont progressé dans ce domaine. Tous, sauf un : la France. Eh oui…Vu la façon dont les femmes sont violées et torturées dans nos villes et la façon dont sont traités les handicapés en France, j’aurais beaucoup de mal à qualifier encore ce pays de civilisé. Mais ces abrutis qui prétendent parler au nom des handicapés (et qui n’en sont même pas !!!) ne font pas avancer les choses. Bien au contraire. Des abrutis complets.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*