Mais que sont ces propos d’Ehud Barak, tenus dès 2020
Des prises de position comme celle de Mélanie Phillips , des plaintes telles celle de Miri Regev, dénoncent aujourd’hui sans ambiguïté « le projet de coup d’ Etat » qu’aurait caressé Ehud Barak depuis des années. À l’appui de leurs thèses, des faits tellement énormes qu’on a peine à y croire, une manipulation aux ficelles si épaisses que le doute nous étreint. Et l’occasion de relire Shmuel Trigano https://www.tribunejuive.info/2023/06/07/shmuel-trigano-du-coup-detat-au-coup-monte-cette-fois-ci-on-est-fixe/
Reste en effet que les propos de Barak doivent attirer l’attention sur le personnage décidément a minima « discutable ».
Dans un clip où il prend la parole et qu’on retrouve sur internet, Barak, trois ans avant que la réforme judiciaire ne soit au centre du débat, détaillait pour le groupe Forum 555 un plan de coup d’État qui renverserait le gouvernement Netanyahou et l’installerait lui-même en tant que Premier ministre.
La ministre des transports Miri Regev a envoyé au procureur général Gali Baharav-Miara une lettre demandant l’ouverture d’une enquête contre l’ancien Premier ministre Ehud Barak et le Forum 555, un groupe de pilotes et de navigateurs à la retraite de l’armée de l’air israélienne, pour avoir « incité à un coup d’État ».
En cause, le clip vidéo circulant sur les médias sociaux et qui « montre sans l’ombre d’un doute qu’à partir de mars 2020, d’anciens responsables ont commencé à concocter un plan pour un coup d’État et une désobéissance civile, avec une planification détaillée et minutieuse »: « Nous avons vu la tentative de le mettre en œuvre ces derniers jours », appuie la ministre, appuyée par la ministre de la diplomatie publique, Galit Distel Atbaryan, dénonçant dans ledit plan « la présentation fausse d’un danger pour la démocratie » et l’aide au financement des manifestations, notamment par l’achat de drapeaux, le tout montant à des sommes faramineuses et prétendant conduire à un point de non-retour – une guerre civile – Barak exhortant les opposants à la réforme judiciaire de créer des affrontements avec la police.
Interrogé lors de l’interview de 2020 au sujet d’une éventuelle reprise du « succès de 1999 », lorsqu’il fut élu Premier ministre, Barak déclare : « Un de mes amis, un historien, m’a dit un jour : « Ehud, ils vous appelleront quand les corps flotteront dans la rivière Yarkon. Je tiens à souligner que ce ne sont pas les corps de Palestiniens des territoires résidant illégalement en Israël qui flotteront, et non ceux des Arabes israéliens. Les corps flottants seront des Juifs qui ont été tués par des Juifs. »
Il poursuit en disant que si le Premier ministre Benjamin Netanyahu disparaissait d’une manière ou d’une autre de la scène, et que si la situation d’Israël s’aggravait sur divers fronts, il était « le plus apte et le plus préparé à prendre le volant ».
Pour rappel: alors que, dans un discours en mars adressé au groupe de réflexion Chatham House basé à Londres, Barak expliquait comment les manifestations pourraient faire tomber un gouvernement, le même dans un discours prononcé à Haïfa en juin, exhorta, citant des précédents dans l’histoire, les manifestants à se révolter : « J’appelle les citoyens d’Israël à se préparer à l’appel à agir, et quand l’appel viendra, à y répondre », avait-il déclaré.
À noter: si Ehud Barak déclare, à propos de cette interview filmée, qu’elle ne « révélait aucune nouvelle information », le fondateur de Forum 555 a évoqué sur Channel 14 cette semaine ce coup d’État prévu « depuis un certain nombre d’années ».
Le plan d’un soulèvement contre Natanyahou était en tout cas plus qu’en gestation dans son intention générale, et discuté par un homme qui, ex Premier ministre, chef du renseignement militaire et chef de l’état-major général de Tsahal, exhorte à une insurrection de masse et à une guerre civile qui, selon lui, entraîneraient le meurtre de Juifs par des Juifs et le conduiraient au pouvoir.
« Malheureusement, il ne peut certainement pas y avoir de compromis avec les principaux organisateurs des manifestations anti-réforme, car pour eux le vrai problème n’a jamais été la réforme elle-même. Comme l’ont déclaré explicitement dès le départ l’ancien Premier ministre Yair Lapid et d’autres, l’objectif était de faire tomber le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu », écrit Mélanie Phillips le 28.7.23.
Les manifestants ne s’arrêteront pas parce qu’ils pensent qu’ils peuvent faire tomber le gouvernement de Netanyahu.
***
Du côté des opposants, La Tribune de Malek Halter
À tous les Juifs du monde : faites entendre votre voix !
« Pour la cause de Sion, je ne resterai pas inactif, pour la cause de Jérusalem, je ne me tiendrai pas tranquille, jusqu’à ce que ressorte, comme une clarté, sa justice, et son salut, comme un flambeau qui brûle », dit le prophète Ésaïe (62, 1) à la vue d’Israël s’éloignant de la justice.
Je suis juif. Non seulement parce que ma mère l’était, ou parce que persécuté en tant que tel, mais parce que, dans la tradition juive, la justice n’est pas un concept de plus. Elle est le fondement même de son identité. « Justice, justice tu poursuivras », dit le psalmiste. Et cela me séduit.
C’est ce rêve qu’une tribu sémite, une parmi d’autres, est partie chercher il y a plus de 4 000 ans, avec Abraham, à Jérusalem, « Salem », où elle fut accueillie et bénie – étrange hasard ! – par un roi du nom de Melchisédech, « roi de justice ».
Quant à l’État d’Israël, il n’a jamais été pour moi, enfant du ghetto de Varsovie, une compensation pour les 6 millions de mes frères tués lors de la Shoah, ou le résultat, comme certains le prétendent, d’un quelconque miracle. Il est l’accomplissement de la justice. Exigence que les Juifs n’ont jamais abandonnée. Le grand écrivain français, François-René de Chateaubriand, a pu le constater, il y a plus de deux siècles, lors de son voyage à Jérusalem.
« Dictateurs modernes »
C’est un fait. Malgré la dispersion contrainte et les occupations successives, la communauté juive restée en Israël n’a cessé, par la préservation de son patrimoine, le travail de la terre à laquelle elle était attachée et la lutte armée, de revendiquer la justice. Cette justice qu’elle a obtenue sous forme d’indépendance lors du vote historique des Nations unies le 14 mai 1948.
Lecteur de la Bible et admirateur des prophètes, je sais, comme eux à leur époque, combien un pays dont le fondement même est la justice se met en danger à l’instant où le respect de ce principe se tarit. Ayant eu la chance de côtoyer quelques-uns des fondateurs de l’Israël moderne, dont chacun connaissait bien l’histoire, je sais, comme eux, comment les ennemis de la démocratie l’utilisent pour arriver au pouvoir et en liquider les acquis par des lois votées à la majorité.
« N’oublie pas, me rappelait David Ben Gourion, que la plupart des dictateurs modernes sont arrivés au sommet des États de manière démocratique ». C’était, selon lui, la raison d’être de la Cour suprême de justice. Une institution qui ne dépend d’aucun gouvernement et dont l’action est d’empêcher toute atteinte à la liberté, aux droits des minorités et à la justice, tentation naturelle de tous les pouvoirs, quels qu’ils soient.
La survie de la démocratie israélienne
Or voici que la coalition de Benyamin Netanyahou, et ce pour la première fois depuis la renaissance d’Israël, met en question l’existence et l’indépendance de cette institution unique, indispensable à la survie de la démocratie israélienne. Une réforme qui permettra à quelques hommes avides de pouvoir d’émettre, à leur guise, des lois iniques.
C’est pour ne pas devenir les citoyens d’un État théocratique, tel l’Iran des mollahs, que des millions d’Israéliens manifestent depuis des semaines à travers le pays. Ils veulent ainsi préserver la démocratie, rêve de leurs pères, les droits des femmes et l’indépendance de la justice.
J’aurais dû être à leurs côtés. Car la justice, négociée par Abraham avec l’Éternel, n’appartient pas seulement aux Israéliens. Elle est le lien qui unit tous les Juifs de par le monde. Limée, détournée par son gouvernement, elle affaiblit toutes les communautés de la diaspora.
J’appelle donc les Juifs du monde, femmes, hommes, religieux ou laïcs, de gauche comme de droite, tous ceux qui se sentent solidaires d’Israël, quand il est agressé par ses ennemis mais aussi et surtout quand il risque d’engendrer une guerre entre les Juifs, comme ce fut déjà le cas au cours de sa longue histoire : faites entendre votre voix !
Israël doit rester un État modèle, un État juste, tant pour ses citoyens que pour les minorités qui y demeurent. « La démocratie n’est pas la loi de la majorité, écrivait Albert Camus (Carnets III, mars 1951-décembre 1959), mais la protection de la minorité ». À tous les Juifs du monde : les Israéliens attendent votre réaction et les nations vous regardent !
© Marek Halter
La citation de Camus a depuis longtemps cessé d’être pertinente, à une époque où quelques minorités dangereuses prennent le reste de la population (y compris certaines minorités, en l’occurrence celles qui souffrent réellement) en otage.
La démocratie ayant totalement cessé d’exister en France voire en Europe, toutes ces logorrhées sur « la démocratie en danger » commencent sérieusement à me gonfler.
👍👍👍👍👍😇😇😇😇😇
Cet article prétend à l’existence d’un « clip où (Barak) prend la parole et qu’on retrouve sur internet, trois ans avant que la réforme judiciaire ne soit au centre du débat ».
Tout l’article est basé sur ce prétendu « clip »…
Mais bizarrement ce clip qu’on « retrouve sur Internet », l’article n’en fournit pas le lien… Pourquoi ?
On trouve bien sur le web ce passage du discours de Barak (en Hébreu évidemment) : https://www.youtube.com/watch?v=PhVDZ2DLAzg .
Il s’agit d’un morceau de 8min20, TRES récent (un ou deux mois maxi) puisqu’il regorge de références aux évènements de ces derniers trois ou quatre mois et que Barak (ni personne) n’a pu connaitre il y a trois ans…
La séquence, copieusement interrompue et charcutée, est de ce fait très incomplète ; sans doute histoire de tenter de cacher sa date exacte.
Bref, l’argument fondamental prétendant à des intentions douteuses de Barak il y a trois ans est FAUX : il n’y a RIEN pour le démontrer.
FAKE NEWS !!!
Nous la portons à votre connaissance car Barak en personne ne crie pas au fake.
Cette vidéo est en Hébreu, il n’existe aucune traduction.
Ceux qui peuvent en comprendre le contenu savent qu’elle n’a pas pu être tournée il y a trois ans car, malgré les passages effacés (elle est discontinue; donc il y a eu un travail de « nettoyage »), on peut constater que Barak mentionne des choses de ces derniers mois.
Dire qu’elle date de trois ans est sans doute trompeur.
Il semble qu’il disait cela, et l’a répété récemment. Personne et pas lui n’est venu contester l’authenticité de cette video.
Bravo à TJ de publier cet élément essentiel.
L’ajout d’une tribune de Marek Halter (pour donner un semblant de « neutralité »?) ne fera que renforcer les arguments des pro-réforme, tellement ce Monsieur est outrancier et ridicule, en comparant Israël et l’Iran. Cela fait longtemps que M. Halter ne fait plus le poids…
Nous n’avons pas besoin de donner l’illusion d' »un semblant de neutralité »: Malek Halter reflète dans cette tribune des idées très partagées et nous portons à la connaissance cède nos lecteurs, comme toujours, les 2 pendants.C’est une volonté chez TJ.
« Marek Halter ne fait plus le poids », écrivez-vous sans de réels arguments: Quand pourrons-nous, ici, arriver à accepter les opinions contraires sons tenter de le descendre par des formules langagières limite grotesques… Malek Halter, quoi qu’on dise, au lieu que de se reposer, passe son existence à militer pour la paix et à mes yeux cela impose le respect dû à son âge et à sa vie.
C’était une plaisanterie… Poids, haltère
Oh Sorry… Aurais-je perdu le sens de l’humour. Car c’est très drôle… Oui!
Je vous invite à étudier le Zohar sur l’emprise des pseudos Israël à la fin des temps, comme le « Erev Rav » fait souffrir les hébreux. Leur masque est définitivement tombé, hors l’illusion de la sphère médiatique ils ne représentent qu’eux mêmes, ils ne sont mandatés par personne. Dans l’entre deux guerres, une campagne sans précédent contre le judaïsme fut orchestrée par des renégats. Ca n’a pas changé. Les leaders du soulèvement affirment eux-mêmes que la réforme judiciaire n’est qu’un prétexte.
Je vous invite à apprendre l’hébreu, écouter des médias comme Galey Israêl ou Aroutz 14, suivre des podcasts comme celui de Gady Taub.
@FAREWELL Ce qui va dans votre sens c’est que parmi les porte paroles du mouvement anti réforme figurent des sympathisants pro « cause palestinienne » et pro BLM. Ils considèrent les pires fascistes racistes et antisémites de la planète comme les gentils et qualifient leur gouvernement de « fasciste ». Même si certains éléments du gouvernement Israélien actuel sont problématiques, il s’agit bien d’une inversion des rôles, d’une confusion mentale et d’un confusionnisme idéologique extrêmement graves. La newspeak de l’UE et des États-Unis parvient à corrompre un nombre croissant d’Israëliens. En fait c’est ce même phénomène de haine et d’obscurantisme né aux États-Unis qui poursuit son ascension. La question qui se pose depuis plusieurs années est la suivante : Israël va-t-il laisser les USA l’entraîner dans leur chute comme ils l’ont déjà fait avec l’Europe ? Il s’agit d’un enjeu existentiel pour Israël qui ne pourra jamais combattre ses ennemis (de plus en plus nombreux) si une partie de sa propre population les soutient.
@Jérôme O. Autre aberration : le soutien affiché au régime de Kiev qui célèbre Bandera et autres genocodaires. Chez certains on note à la fois le soutien aux Ukro-nazis, aux islamo nazis palestiniens et aux nazis crânes ra(ci)sés de BLM.
… Trois nazisme d’ailleurs rassemblés sous l’égide des USA et de l’Eurofascisme.
@Jérôme O. Autre aberration : le soutien affiché au régime de Kiev qui célèbre Bandera et autres genocodaires. Chez certains on note à la fois le soutien aux Ukro-nazis, aux islamo nazis palestiniens et aux nazis crânes ra(ci)sés de BLM…
Trois nazisme d’ailleurs rassemblés sous l’égide des USA et de l’Eurofascisme.
Cher Monsieur, je ne peux qu’abonder dans votre sens.
Le crypto marxisme à fait un travail de longue haleine depuis les campus U.S dans les années 50 ou avant sous l’influence des grandes lumières françaises ( Derrida, Lyotard, Foucault).
La porosité d’une partie de la population en Israël à cet agit-prop est saisissante, elle est due à la déjudaïsation à marche forcée et une force qui n’a rien de rationnelle.
Quant à certains membres Gouvernement présentés comme la gauche comme des « affreux pas beaux » font penser aux constantes techniques bolcheviques pour diaboliser la droite, rappelons nous la sinistre expression de Ben Guourion » Vladimir hitler » contre Jabotinsky. Depuis que les sionistes religieux refusent d’être les partis liges des travaillistes, ces derniers depuis Oslo avec l’aide des leviers du pouvoir ménent une campagne de dénigrement. Quant aux ligue d’autodéfense dont est issus Ben Guevir, dire toute la vérité ce serait ouvrir une boite de pandore ( un universitaire Israélien à commis un livre la dessus) . Les milices de gauche commirent des actes innommables, seulement l’histoire officielle de l’état d’Israël reste travailliste. Ben Gourion si il revenait en scène aujourd’hui aurait été catalogué par Merav Mehaéli ( chef du parti historique) comme un dangereux histrion « d’extrême droite ». Cordialement
L’UE dicte ses lois à la France dont la population est par conséquent privée de sa souveraineté.
Le gouvernement français utilise le 49.3 pour faire passer les lois les plus dangereuses (bien plus dangereuses que la réforme Israëlienne) au mépris de tout respect de la démocratie.
État de droit inexistant (je serais terrifié pour mes enfants si j’en avais) et mépris des droits fondamentaux des victimes de crimes ou des handicapés.
Propagande médiatique et réécriture de l’histoire censure de TOUTES les informations importantes
Nous sommes déjà dans une véritable dictature. Et encore certaines dictatures garantissent au moins la sécurité alors que NOS dictatures européennes sont des coupe gorges.
Donc c’est bien en France et en Europe que devraient avoir lieu des manifestations contre le gouvernement et pour la démocratie. Et pas en Israël : jamais une simple réforme judiciaire ne peut menacer la démocratie. Que diraient les manifestants Israéliens si leur gouvernement disposait du 49.3 ? Là, la démocratie serait réellement menacée.
Pas mal d’Israéliens (et je ne parle même pas de Marek Halter qui a toujours vécu dans une bulle) sont TO-TA-LE-MENT déconnectés de la réalité du monde. Et c’est réellement très inquiétant.
« La leçon des faits n’instruit pas l’homme prisonnier d’une croyance ou d’une formule » Gustave Le Bon
Les chaînes mainstream « Israéliennes » sont toutes tenues par des oligarques qui disposent d’oligopoles qui étrillent le consommateur Israélien moyen.
Ces médias ont leur grand Satan et leur petit Satan : Netanyahou, la droite, les orthodoxes. Ils perdent régulièrement de l’audience car l’israélien moyen est las de cette propagande bolchevique. Ils sont obligés d’avoir sur leur plateau des journalistes du camp « émouni » comme l’excellent Amit Segal pour rehausser le niveau. A l’opposé il y’a un certain Raviv Drucker, à qui en France on aurait retiré sa carte de journaliste, qui est surtout le patron du « mouvement pour la liberté de l’information »: Sponsorisé essentiellement par le NIF et l’union Européenne ! Pour moins que çà on à débarquer un journaliste de B.F.M.
Le conspirationisme s’étale ici dans toute sa beauté. israélien moyen…..propagande bolchevique ???????. Quant a Raviv Drucker…. on voit bien que vous ne vivez pas en Israël, et que vos references françaises sont totalement a cote de la plaque, car il est un excellent journaliste, sérieux et très bien informe. .En FRANCE ON LUI AURAIT RETIRE ETC……sponsorise ?????? par NIF qu’est ce c’est ??? et l’union européenne. Nou, beemeet, faut pas exagérer. On peut adorer BIBI et ne pas dire trop de bêtises
Madame ?
Je vous invite à retirer votre propos qui n’a pas été jugé diffamatoire par une juridiction en France mais qui est du « Motsi Shem Râ ».
Vous maîtrisez l’hébreu n’est ce pas ? Alors jetez un coup d’œil sur cet article chiffré de rotter daté du 18.9.05 : https://rotter.net/forum/gil/21726.shtml
Lorsqu’on ne veut pas se donner la peine de prendre conscience de certaines choses on accuse les autres de tous les maux et d’être « complotistes ».
Pour compléter ce tableau peu reluisant, l’Union Européenne et certains pays membres tentent régulièrement de déstabiliser L’état D’Israël à travers les millions d’euros de fonds qu’elle octroie à des organisation plus anti-israéliennes les unes que les autres chaque années. Apparemment c’est un tabou absolu.