Pendant les Jeux Olympiques 2024, la librairie à ciel ouvert culte des quais de Seine va devoir fermer boutique et cela ne passe pas auprès de la profession malgré le soutien exprimé par la Ville de Paris.
La mairie propose d’organiser « le Village des Bouquinistes » pour ne pas impacter de trop la profession.
JO 2024 – « Un village des bouquinistes » pour calmer les tensions. Les libraires installés historiquement sur les quais de Seine vont devoir remballer leur ouvrage durant les Jeux Olympiques de 2024. C’est dans un courrier ce mardi 25 juillet que l’annonce est tombée pour les bouquinistes, le préfet de Police évoquant des « raisons de sécurité ». 570 échoppes, situées « dans le périmètre de sécurité de la cérémonie d’ouverture devront être enlevées ».
Lors d’une réunion organisée par la mairie de Paris le 10 juillet dernier, les bouquinistes avaient exprimé leurs craintes de voir leur matériel abîmé ou cassé lors de ce déménagement temporaire. Les boîtes entreposées sur le trottoir, qui regorgent de livres plus ou moins cultes et anciens, sont fragiles.
Dans une volonté d’apaiser la situation, la mairie assure qu’elle prendra en charge ce délogement et « apportera son soutien aux professionnels concernés en proposant la prise en charge de l’enlèvement et de la repose de ces boîtes, ainsi que de leur rénovation », a-t-elle formulé dans un communiqué ce jeudi 27 juillet.
« Aussi absurde que de démonter la tour Eiffel »
Ce délogement peut s’avérer délicat et les libraires déplorent aussi l’invisibilité du métier pourtant typique de la capitale : « Anne Hidalgo veut célébrer Paris et ses monuments avec les Jeux olympiques, mais les bouquinistes font partie de Paris. Vouloir nous faire disparaître, c’est aussi absurde que de démonter la tour Eiffel ou Notre-Dame de Paris ! Nous sommes là depuis quatre cent cinquante ans », rappelle Jérôme Callais, président de l’Association culturelle des bouquinistes de Paris, au Monde.
Dans un reportage publié par le magazine Marianne le 26 juillet, plusieurs professionnels installés sur les quais de Seine évoquent leur colère. « La mairie d’Anne Hidalgo est complètement déconnectée du terrain. En réalité, ils ne savent pas faire et vont juste casser nos boîtes, qui sont notre gagne-pain», affirme l’un d’entre eux. « On ne dirait pas comme ça, mais il faut un vrai savoir-faire pour démonter les boîtes, encore plus pour les remonter », abonde une autre.
La Ville de Paris indique néanmoins dans son communiqué qu’elle a proposé aux bouquinistes « d’organiser, le temps des Jeux, un “Village des bouquinistes ” dans un quartier littéraire proche de la Seine, afin de mettre en valeur ce métier et de leur permettre de bénéficier des opportunités et des retombées touristiques tout au long de cette période ». Un lot de consolation pas suffisant aux yeux des bouquinistes historiques.
© Justine Le Bouhar
Il y a chez Macron et Hidalgo, le pire président et la pire maire de Paris de l’histoire moderne de France, un mépris viscéral de la culture. C’est peut-être même inédit dans toute l’histoire de France où jusqu’alors il y avait presque toujours plus ou moins eu la volonté de mettre en valeur les arts et les lettres. Des dirigeants ignares ayant un électorat à leur image.
Il Y a un point commun entre Macron et Hidalgo, ils pratiquent l’auto-admiration; Comment les français supportent-t-ils de tels personnages qui font fi de la culture et qui se moquent du patrimoine.Toute cette richesse s’effondre peu à peu .
Anne Hidalgo : la pire maire de Paris de toute l’histoire
Macron : le pire président français de toute l’histoire (et le pire dirigeant européen actuel)
Biden : le pire président de toute l’histoire des USA (qui pourtant était déjà le pays ayant battu tous les records en la matière)
Trudeau : le pire dirigeant de toute l’histoire du Canada
Ursula Von der Leyen : une fasciste à la tête de l’UE
Annie Ernaux : une fasciste sans talent élue prix Nobel de Littérature
Pour ceux qui douteraient encore de l’effondrement moral et intellectuel du prétendu « » » »monde libre » » » »…