Au terme d’une nuit orageuse a la Knesset, la loi d’annulation du « caractère raisonnable des lois » a été adoptée aujourd’hui en première lecture, par une majorité de 64 députés.
L’annonce du résultat du vote de ce volet controversé de la réforme judiciaire promue par le gouvernement en place et décriée sans faiblir depuis 27 semaines par ses opposants a entraîné de vives protestations au sein du plénum, des membres de l’opposition frappant sur les tables en scandant « Boucha », soit « La honte ! », les députés de la majorité saluant « la victoire de la démocratie ».
Alors que, s’exprimant juste avant le vote, le ministre de la Justice Yariv Levin a justifié pour sa part le bien-fondé de l’abrogation d’une loi qui « faisait qu’une Cour suprême jugeait les lois en fonction de ce qui était raisonnable à ses yeux », le ministre de la Culture et des Sports Miki Zohar a salué après l’approbation de la loi « une première étape importante sur la voie de la correction du système judiciaire et du rétablissement de la confiance perdue du public dans celui-ci ».
Dans son rôle, l’opposition dénonçait une loi anti-démocratique votée « en pleine nuit, comme des voleurs », par un gouvernement qui a donc fait passer l’annulation du motif de raisonnabilité, et Yair Lapid, parlant pas moins que de « clé pouvant ouvrir la porte à dictature », annonça que « des millions d’Israéliens redescendraient dans la rue avec le drapeau du pays pour dire : Nous n’abandonnerons pas. »
Les organisations de protestation contre la réforme ont confirmé cette opinion, ladite loi permettant à leurs yeux « la destitution d’un procureur, des nominations illusoires et plus tard la destruction complète de la démocratie israélienne ».
Répondant à l’appel « à une journée de résistance » desdites organisations anti-réforme, des manifestants ont installé « des tentes de la résistance » et bloqué des routes dès les premières heures du jour dans plusieurs villes et à l’aéroport Ben Gourion.
Je crois que c’ est ce qui attend la France si un jour MLP arrive à la présidence.
Pour éviter ces ennuis il faut que le RN s’ approche peu à peu du pouvoir. Je le verrais bien à 48 % pour les européennes et à la tête d’ une trentaine de ville de plus de 15000 habitants lors des municipales qui suivront.
Ces chiffres me semblent réalistes et nécessaires.
Article neutre sauf dans le terme de « volet controversé » ; si TJ ou quelqu’un pouvait m’expliquer ce terme au sujet de la partie la moins décriée du projet de loi, quand on la compare à la composition de la Commission de nomination des juges, ou au rôle des Conseillers juridiques des ministères, sans parler de la loi dite « de contournement ».