Comme nous l’avait narré Myriam Anissimov, le documentaire de Mateusz Kudla et Kokoszka-Romer, « Promenade à Cracovie », avec Roman Polanski et Riszard Horowitz, fut boycotté avant même que d’être vu.
Le cinéma d’art et essai rouennais « Omnia » devait être l’un des deux seuls en France à diffuser « Promenade à Cracovie ». Mais face aux réactions de contestation que suscite en France le seul nom de Roman Polanski et à la polémique que TJ qualifie d’indue, la direction a décidé de ne pas programmer ce documentaire sur la Shoah, sorti mercredi 5 juillet 2023.
Ainsi, une seule salle en France diffusera le film: L’Arlequin.
Chaleureux remerciements à Quentin Farella, directeur du Cinéma Arlequin Paris, pour son courage et sa probité, puisqu’il est le seul exploitant de salle à diffuser « Promenade à Cracovie ».
Et puisqu’il s’agit bien de courage et d’oeuvre de résistance, Rendons-lui l’hommage qu’il mérite, aussi insensée que soit cette affaire empreinte de malhonnêteté intellectuelle, de lâcheté et d’asservissement.
TJ
***
L’Arlequin
« Avec une programmation exigeante et de qualité, l’Arlequin place le cinéma sous le signe du cosmopolitisme et de l’ouverture culturelle en accueillant de nombreux festivals de cinémas étrangers tout au long de l’année : Festival du cinéma allemand, Regards de Russie, Nollywood Week sur le cinéma Nigérian, ou encore Festival du cinéma brésilien. Un repère incontournable pour les amoureux du 7e art. L’Arlequin est un cinéma du réseau Les Écrans De Paris.
Les bonnes raisons d’y aller :
• partir à la conquête des films du monde entier, souvent peu connus.
• ses projections en pellicule 35 et 70 mm pour vivre une expérience de cinéma de plus en plus rare ».
• Un directeur libre
***
***
***
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel
C’est un trēs bon documentaire, merci à votre cinéma de le programmer
Je pense que c’est vraiment de l’antisémitisme
Et rien d’autre
Comment voir ce film lorsque l’on n’est pas à Paris ? Peut-on l’acheter ? Quelle lassitude ! et quel courage, quel talent a Roman Polanski.
Le cinéma Métropole, dépendant de l’UGC, à Lille, propose, depuis une semaine, une séance par jour de projection de ce superbe film
Bonsoir
Le film passe au César à Marseille
Super, Solange! Merci infiniment et bravo aux dirigeants de salles qui osent… Sarah Cattan pour TJ
désolée, j’ai vu le film au Balzac . Dommage de ne pas le mentionner
Il passe à la Nef à Grenoble