« Gal Gadot va avoir son étoile sur Hollywood Boulevard »: c’est ce qu’a annoncé hier lundi la Chambre de commerce de Los Angeles qui gère le « Walk of Fame ». L’actrice fera partie des 31 professionnels de l’industrie du cinéma à décrocher la fameuse étoile en 2024.
Le Hollywood Walk of Fame est une promenade sur une partie de Hollywood Boulevard et de Vine Street, à Los Angeles. C’est là que se trouvent des étoiles insérées dans le trottoir, avec les noms de célébrités, pour leur rendre hommage.
À chaque star est dédiée une dalle carrée d’environ 80 cm de côté insérée dans le trottoir. Fabriquée avec du granito, un matériau à base de ciment imitant le marbre, chaque dalle présente, sur fond anthracite, une étoile rose à cinq branches au contour en laiton gravée du nom de la célébrité. Sous cette inscription, un emblème, lui aussi en laiton rappelle la catégorie dans laquelle la star s’est distinguée. Selon l’industrie concernée, l’emblème est le suivant :
Une caméra, pour une contribution à l’industrie cinématographique.
Un microphone, pour une contribution à l’industrie radiophonique.
Une platine tourne-disque et son bras (vus de dessus), pour l’industrie musicale.
Un poste de télévision, pour une contribution à l’industrie télévisuelle.
Une paire de masques antiques (comédie et tragédie), pour une contribution à l’industrie théâtrale.
Créé en 19586, le « Walk of Fame » est un hommage aux différents acteurs du « show business », (l’industrie du spectacle) aux États-Unis.
Au début, certaines célébrités ont reçu plusieurs étoiles pour récompenser leurs contributions dans différents domaines. Aujourd’hui, on a plutôt tendance à récompenser de nouvelles personnes et peu de stars reçoivent plus d’une étoile. En 1978, la ville de Los Angeles déclare le « Walk of Fame » monument historique.
La légende veut que Joanne Woodward ait reçu la première étoile sur le « Walk of Fame », le 9 février 1960.
À l’origine, le « Walk of Fame » comprenait 2 500 étoiles vides. 1 558 étoiles ont été décernées durant les seize premiers mois. Depuis, elles sont attribuées au rythme d’environ deux étoiles par mois. En 1994, plus de 2 000 étoiles avaient été attribuées, pour arriver en 2009 à près de 2 400. La localisation d’une étoile donnée n’est pas forcément définitive, certaines étant parfois déplacées pour divers motifs, notamment en raison de nouvelles constructions.
TJ
J’aime ou plutôt j’aimais beaucoup Gal Gadot. Aussi ai-je été stupéfait quand en juin 2020 elle a publié des posts en soutien à BLM, une des organisations racistes et antisémites les plus violentes et dangereuses ( Voire LA plus violente et dangereuse) ayant émergé ces 10 dernières années sur son compte instagram. Tout comme moi, de nombreux internautes étaient scandalisés. Or Gal Gadot n’est pas la seule actrice juive ayant apporté son soutien à BLM…Je ne crois pas qu’il s’agisse de trahison mais de bêtise et d’ignorance à l’état pur. C’est un véritable signal d’alarme : de nombreux Juifs, y compris des Israéliens, n’ont toujours pas compris et refusent de voir la réalité moderne du racisme et de l’antisémitisme. C’est à désespérer de tout.
« Il faut que tout change pour que rien ne change »…Ou l’éternel retour.
@Jérôme Onyx
C’est un véritable signal d’alarme pour tout le monde occidental. Quand des actrices ou des acteurs blancs non-juifs apportent leur soutien à ces suprémacistes afro américains qui haissent pele mêle Blancs et Juifs, c’est en fin de compte le même problème.
C’est la fin du monde occidental. Ni plus ni moins. Je n’aurais jamais cru assister à cela de mon vivant…