Lune de miel franco-persane
Les dirigeants français ont toujours eu les yeux de Chimène pour le pays de Shéhérazade.
Ils continuent de croire aux Mille et Une Nuits, malgré les sanglots longs de la population iranienne.
C’est de Neauphle-le-Château que l’ayatollah Khomeiny est parti répandre la bonne parole à Téhéran en 1979. Cela explique pourquoi la rue où est située l’ambassade de France à Téhéran a été renommée « avenue Neauphle-le-Château ».
En 1991, sa base locale assurée et éliminés les communistes qui l’avaient aidé à accéder au pouvoir, Khomeiny fit assassiner son principal opposant, Chapour Bakhtiar qui, depuis Suresnes, en région parisienne , dirigeait un mouvement de résistance nationale.
Il n’y a aucune rue de Suresnes dans la capitale de la République Islamique d’Iran.
Appeler un shah un shah, mais pas un terroriste un terroriste
Lorsque les États-Unis sont sortis de l’Accord unilatéral signé par Obama (mais pas par les mollahs), au motif que l’Iran n’en respectait aucune des conditions et qu’il était plus proche que jamais de parvenir à sa bombe nucléaire, la France a été à l’origine de la création d’INSTEX, la structure mise en place pour contourner les sanctions.
Cela a permis à l’Iran de percevoir l’apport de devises indispensable pour poursuivre ouvertement son industrie nucléaire militaire, parallèlement à la fabrication de missiles balistiques à longue portée, qui lui serviront à transporter les bombes une fois qu’elles seront opérationnelles.
Aujourd’hui, Joe Biden cherche à rester dans l’Histoire non pas grâce aux gaffes qui lui font confondre sa sœur avec sa femme et la Présidence des États-Unis avec le Sénat , mais comme celui qui aura signé un deuxième Accord avec la République Islamique. Il a déjà fait des concessions qui mettent tout l’Occident en danger, sans obtenir de la part de ses interlocuteurs quoique ce soit de concret : la courtisée voilée attend maintenant de son soupirant qu’il exfiltre les Gardiens de la Révolution du statut d’organisation terroriste dans lequel les a cantonnés son prédécesseur.
L’ONU vient à l’aide de Biden, mais pas de l’Amérique
L’ONU vient d’élire par acclamations la délégation iranienne à deux postes de haut niveau : d’une part, son représentant a été élu vice-président de l’Assemblée générale des Nations unies et de l’autre, bien que le pays ait « inquiété » l’AIEA en 2022, il sera désormais rapporteur auprès de la commission du désarmement et de la non-prolifération de ladite Assemblée.
Le représentant américain à l’ONU, Chris Lu a vu que l’ONU était nue : « Le bilan de l’Iran est malheureusement éloquent. Il défie les embargos sur les armes décrétés par le Conseil de sécurité des Nations unies, viole les droits de l’homme de ses propres citoyens et exporte de la violence et des armes, ce qui favorise l’insécurité et incite à la violence au Moyen-Orient et dans le monde entier. »
L’eusse-tu cru, le seul autre pays à protester a été Israël.
L’unique objet du ressentiment onusien et iranien
Dès son accession à la tête de l’Iran rebaptisé (!) République Islamique, l’ayatollah Khomeini n’a rien eu de plus pressé que de désigner Israël comme l’ennemi numéro 1 à abattre et tous ses successeurs ont renouvelé son choix.
Coïncidence ? Au moment où ces distinctions honorifiques pleuvent sur la République Islamique d’Iran, l’État d’Israël est toujours victime d’une attention scrupuleuse de la part du « Droit International ».
Les spécificités avec lesquelles il est distingué du reste de la planète ne se comptent plus : Israël est le seul pays qui a remporté toutes les guerres défensives contre ses agresseurs, mais il est le seul dont les adversaires vaincus exigent de dicter les termes de la paix. Il est aussi le seul État à qui l’ONU consacre un programme annuel et permanent : le point 7 de l’ordre du jour du Conseil des Droits de l’Homme .
Trois corps constitués de l’ONU ont comme dessein exclusif de critiquer Israël et de soutenir la cause des Palestiniens : le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien , le Comité spécial chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits de l’homme du peuple palestinien et la Division des droits des Palestiniens au Département des affaires politiques de l’ONU . »
La dernière distinction en date est une commission d’enquête créée en 2021 par le Conseil des Droits de l’Homme. Constituée de trois personnes et dirigée par une antisioniste notoire , elle est la seule et unique de son espèce qui soit immortelle, puisqu’elle n’a pas de durée déterminée. Elle a aussi la particularité de ne devoir enquêter que sur une des deux parties d’un conflit et celle qui a été agressée.
Cette situation inédite a fini par attirer l’attention de 27 pays, qui ont estimé que s’il faut, en effet « lutter contre l’impunité et promouvoir la responsabilité », il convient que ce soit « sur la base de normes cohérentes et universellement appliquées ». C’est tout bête, mais cela veut dire que tous les pays sont égaux devant la loi et qu’en conséquence, « la nature de cette COI [commission d’enquête] est une nouvelle démonstration de l’attention disproportionnée et de longue date accordée à Israël au sein du conseil, et doit cesser. »
La France ne va pas se laisser emm… par de futiles droits de l’Homme !
La France n’a pas signé la demande d’égalité pour Israël. Notre représentant devait avoir macramé : peut-être tricotait-il une abaya pour la fête des mères. La patrie des Droits de l’Homme s’insurge régulièrement CONTRE la liberté de se défendre de l’État juif et elle considère manifestement que son devoir de fraternité s’arrête où commence la Terre promise.
D’ailleurs, à l’occasion du vote par acclamation des distinctions honorifiques attribuées à la République Islamique d’Iran, elle s’est abstenue… de protester.
L’élection n’a pas été contestée, le vote n’a pas été enregistré, l’Iran prendra officiellement ses deux postes lors de la 78e session de l’Assemblée générale en septembre 2023.
Et un troisième, en septembre, à la présidence du Forum social 2023 du Conseil de des Droits de l’Homme. En attendant que les représentants européens à l’ONU sortent de la cellule de dégrisement, seule une ONG lanceuse d’alerte contre l’ONU a lancé une pétition contre cet oxymore .
Comme les Droits de l’Homme sont sévèrement combattus à Téhéran, c’est un mouvement de défense des droits de l’homme d’expatriés iraniens qui a rappelé que son pays avait aussi fait partie de la commission onusienne des droits des femmes et qu’il avait fallu batailler pour que ce népotisme indécent soit amendé, sous la houlette des États-Unis :
« La République islamique a également été exclue de la Commission des Nations unies sur le statut des femmes (CSW) en décembre pour ses politiques contraires aux droits des femmes et des filles. En outre, la Commission enquête sur les violations des droits en Iran au sein d’une commission spéciale, tout en permettant au régime de présider un événement clé dans le domaine des droits. »
Puisque le fait de construire une bombe atomique et de la destiner à un État membre ne disqualifie pas l’Iran de siéger à la commission du désarmement et de la non-prolifération de l’ONU, on ne voit pas pourquoi les pendaisons publiques de dissidents (les derniers, Yousef Mehrad et Sadrollah Fazeli Zare pour avoir critiqué la religion sur les réseaux sociaux) l’empêcheraient de présider un Forum au Conseil des Droits de l’Homme.
Après tout, le maire de Bordeaux est bien président du Forum français de la sécurité urbaine !
© Liliane Messika
Notes
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapour_Bakhtiar
[2] www.youtube.com/watch?v=WqS4m-8B4IQ
[3] www.iaea.org/newscenter/news/grossi-expresses-concern-to-iaea-board-about-safeguards-in-iran-nuclear-safety-security-and-safeguards-at-zaporizhzhya-nuclear-power-plant-in-ukraine
[4] https://usun.usmission.gov/explanation-of-vote-by-ambassador-chris-lu-at-the-election-of-the-vice-presidents-of-the-general-assembly-for-the-78th-session/
[5] https://unwatch.org/motion-suisse-supprimer-le-point-7-de-lordre-du-jour-permanent-ui-vise-specifiquement-israel/
[6] https://www.un.org/unispal/wp-content/uploads/2000/12/89-20684f.pdf
[7] https://documents-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N23/004/71/PDF/N2300471.pdf?OpenElement
[8] https://dppa.un.org/fr/palestinian-rights
[9] https://mabatim.info/2022/02/17/lonu-et-sa-justice-bananiere/
[10] www.tribunejuive.info/2023/06/21/les-etats-unis-menent-27-pays-a-fustiger-une-commission-anti-israelienne-de-lonu/
[11] www.change.org/p/stop-iran-from-chairing-u-n-human-rights-council-social-forum
[12] www.iranintl.com/en/202305315886
[13] www.lemonde.fr/international/article/2022/12/16/en-iran-des-executions-publiques-pour-terroriser-les-manifestants-et-mater-la-revolte_6154694_3210.html
La diplomatie française c est la rencontre de gros bourgeois nobliaux a particule avec les interets de la haute finance et l emprise islamo gauchiste qui detruit la France .
L argent n a pas d odeur , et la cupidité des vichyssois du quai d orsay n a pas de limites .