Après que l’Etat hébreu a été classé en mars quatrième pays où l’on vit le plus heureux au monde, voilà Tel-Aviv, classée par The Economist « 7è ville la plus chère au monde », désignée par le prestigieux The Travel « ville la plus heureuse du monde »:
« Tel-Aviv, avec son riche patrimoine culturel, la gentillesse de ses habitants et l’abondance de nourriture et de shopping, est devenue une destination incontournable pour des vacances. L’une des raisons pour lesquelles la ville est classée parmi les plus heureuses est son idéologie progressiste, qui attire souvent la communauté LGBTQ+ », indique le site The Travel.
Un palmarès qui n’étonne pas outre mesure les habitants de la métropole, addicts à l’énergie inégalée de leur ville qui offre à chacun ce qu’il peut désirer en terme d’activités proposées, notamment culturelles et sportives, d’atmosphère, de fête permanente, mais qui reste particulier: ainsi, il est possible d’être heureux dans un pays et une ville où les attentats terroristes sont le lot quotidien? Oui, et assurément c’est ici quelque chose de spécifiquement « israélien », voire … « juif »: tout un art de vivre aussi le moment présent, de « danser » malgré tout.
Pour rappel, « la Ville blanche », cosmopolite, moderne, branchée, dynamique, chargée d’histoire et accueillant chaque année plus d’un million de touristes a été inscrite en 2003 au Patrimoine mondial par l’UNESCO.
Fondée en 1909, Tel-Aviv fut construite selon le plan d’urbanisme de Sir Patrick Geddes et ses bâtiments conçus par des architectes qui, formés dans divers pays d’Europe, réalisèrent un ensemble exceptionnel d’architecture du mouvement moderne.
Le surnom de « Ville blanche » serait né dans les années 1980 en référence à une exposition qui portait ce nom. Une autre hypothèse mentionne les paroles d’une chanson de Naomi Semer : « De l’écume des vagues, je me suis construit une ville blanche ».
Pour info: C’est Madrid qui occupe la seconde place, suivie de Fremont en Californie, de San Jose en Californie et de Stockholm, Toronto, Amsterdam, Reykjavík, Bergen, Copenhague, Zurich, Wellington, Aarhus au Danemark, Helsinki clôturant le classement.
Tel Aviv, chargée d’histoire, ville culturelle !!, où il fait bon vivre ? Oui juste pour les jouisseurs et hédonistes avec des moyens financiers au-dessus de la moyenne et où il s’agit de paraître après avoir beaucoup souffert dans la salle de gym. Sinon à part sa plage, quel intérêt tellement elle est déconnectée de ce qui a et devrait être Israël.