Un jour un disciple vint voir son maître fier et heureux et lui dit: “Maître, j’ai traversé trois fois le Talmud !”
Et le maître de lui répondre avec un sourire bienveillant : “Mais est-ce que le Talmud t’a traversé ?”
Cette célèbre histoire hassidique racontée par Martin Buber pourrait être mise en exergue du dernier livre d’Éric-Emmanuel Schmitt intitulé “Le défi de Jérusalem”, un magnifique récit de voyage où nous suivons le narrateur qui est sans doute aussi l’auteur, mais pas seulement, dans un pèlerinage au cœur de la foi, au cœur de ses méditations sur le monde, la vie et la paix, sur l’intelligence raisonnable et le droit à l’irraisonnable, sur le pouvoir de l’imagination et de la littérature, sur la bêtise de la guerre et l’espoir d’une fraternité apaisée.
Un magnifique récit de voyage qui interroge la magie des lieux et la gloire de l’incertitude, l’humour de Dieu et l’amour qu’on apprend à accueillir.
Des pages, profondes et joyeuses à la fois, qui nous posent beaucoup de questions mais qui ne nous demandent pas de répondre, seulement de garder notre fraîcheur d’enfance, de nous abandonner à l’humilité qui nous dépasse.
Des pages qui nous apprennent que si son auteur a traversé Jérusalem, c’est bien Jérusalem qui l’a traversé ! Mais en quel sens ? C’est ce que nous allons découvrir…
L’invité
Eric-Emmanuel Schmitt est écrivain. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé et docteur en philosophie, ses romans, récits et pièces de théâtre sont traduits dans le monde entier.
L’archive sonore
Le livre de l’invité
Le défi de Jérusalem, aux éditions Albin Michel, avec une postface du Pape François**
“Marcher là-bas, où tout a commencé”.
Après “La Nuit de feu”, où Éric-Emmanuel Schmitt décrivait son expérience mystique dans le désert du Hoggar, il revient aux sources avec ce récit de voyage en Terre sainte, territoire aux mille empreintes. Bethléem, Nazareth, Césarée, lieux intenses et cosmopolites qu’il saisit sur le vif tout en approfondissant son expérience spirituelle, ses interrogations, réflexions, sensations, étonnements jusqu’à la surprise finale, à Jérusalem, d’une rencontre inouïe avec ce qu’il nomme “L’incompréhensible”. (Présentation de l’éditeur)
Albin Michel Albin Michel © Radio France – Eric-Emmanuel Schmitt
Poster un Commentaire