Alfred Moses : « J’ai acheté le codex Sassoon pour le peuple juif, pas pour moi »

Un retour « à la maison »

Alfred Moses avec le Codex Sassoon. Crédit : courtoisie

Les Israélites ont déclaré dans le livre de l’Exode au mont Sinaï : « Nous ferons, et ensuite nous entendrons ». La tradition rabbinique a compris que cela signifiait qu’ils acceptaient la Torah sans la voir, il est donc fortuit qu’Alfred Moses ait acheté le livre le plus cher jamais vendu aux enchères – une bible hébraïque – avant de l’avoir vu.

« Je ne m’attendais pas à un livre aussi solide », a déclaré Moses à JNS un peu plus de 24 heures après avoir vu le Sassoon Codex , qu’il a acheté pour 38,1 millions de dollars (frais d’achat inclus), pour la première fois chez Sotheby’s à New York.

« C’est assez lisible, ce à quoi je ne m’attendais pas, et peut effectivement être touché et manipulé. Aussi précieux soit-il, ayant plus de 1 000 ans, il est dans un état physique remarquablement bon « , a-t-il déclaré. 

Moses a lu les Dix Commandements du Deutéronome dans le manuscrit sans toucher aux pages, bien que Sharon Liberman Mintz, spécialiste principale de Judaica chez Sotheby’s, ait tenu le volume. « J’aurais eu peur de faire ça », a déclaré Moses à JNS.

Tout lui paraissait bon dans le texte du Deutéronome. « S’il y a des erreurs, je ne suis pas assez informé pour les avoir relevées », a-t-il déclaré en riant. (Il parle couramment l’hébreu et a une maison en Israël.)

Inspirant comme la ‘Mona Lisa’

Lorsque Moïse a acheté le Sassoon Codex – une Bible hébraïque presque complète datant d’environ l’an 900 – il a repris, de Bill Gates, la distinction d’avoir acheté le livre le plus cher aux enchères. (Bien que si l’on tient compte de l’inflation, Gates a payé plus pour le Codex Leicester de Léonard de Vinci.)Il cite une autre œuvre de l’homme de la Renaissance à titre de comparaison avec la Bible hébraïque qu’il a achetée et donnée à l’ ANU – Musée du peuple juif de Tel-Aviv.

« J’étais extrêmement heureux de pouvoir l’acquérir pour l’ANU, et j’étais ravi de le voir. J’étais aussi ravie de voir la ‘Mona Lisa’ il y a cinq ans à Paris. Je serais merveilleusement heureux si le peuple juif à l’avenir, en voyant le codex Sassoon, avait la même réaction que j’ai eue quand j’ai vu la ‘Mona Lisa' », a déclaré Moses à JNS. « C’est vraiment inspirant. »Bien qu’il ait un groupe impressionnant de peintures ornant les murs de sa maison de Georgetown, Moses est catégorique sur le fait qu’il n’est pas un collectionneur. « Je n’ai pas de collection », a-t-il déclaré. « Mon art est l’art qui est sur les murs de ma maison que j’aime regarder. »

Il n’a pas beaucoup de Judaica mais possède un « besamim » qu’il utilise pour la Havdalah, ainsi qu’une coupe de Kiddouch que son arrière-grand-père a reçue dans les années 1890. « Cela me rappelle mon arrière-grand-père, que je n’ai jamais connu. Il est mort en 1911. Je suis né en 1929. Mais cela, je pense, suscite en moi un sentiment de continuité, de fierté familiale et de fierté dans la tradition juive », a déclaré Moses.

« J’ai acheté le Sassoon Codex pour le peuple juif, pas pour moi. Il sera exposé en Israël, pas chez moi à Georgetown », a-t-il ajouté.

Le Codex Sassoon se vend 33,5 millions de dollars, un record pour un livre vendu aux enchères, chez Sotheby’s à New York le 17 mai 2023. Crédit : Avec l’aimable autorisation de Sotheby’s.

Le « socle » de la civilisation juive

Lorsque Moses a lu les Dix Commandements du manuscrit pour la première fois à New York, l’expérience l’a marqué davantage pour l’histoire du livre que pour sa nature religieuse. « C’est le fondement de notre civilisation juive. Sans le Tanach, nous serions comme les autres peuples du monde et nous aurions disparu », a-t-il déclaré. « En un sens, c’est le ciment qui nous a maintenus ensemble. Sans cela, il n’y aurait rien. Il a choisi de faire don du manuscrit à une institution israélienne et non à Washington, comme le Musée de la Bible ou le nouveau Musée juif de la capitale.« Je voulais que ce soit dans un musée juif en Israël. Israël est un État juif. Des centaines de milliers, voire des millions, de Juifs du monde entier se rendent en Israël pour visiter. Ils le verront là-bas et seront fiers d’être juifs », a-t-il déclaré à JNS. « Pour moi, il n’y avait pas d’alternative aux États-Unis. »

Cela a réduit les options au Musée d’Israël, à la Bibliothèque nationale et à l’ANU. « Je suis actif à l’UNA. J’ai pensé qu’il était juste d’aller au musée du peuple juif. Le Codex Sassoon devrait appartenir au peuple juif », a-t-il déclaré. Puisque le manuscrit a été écrit en Syrie ou à Tibériade, le livre se dirige vers Israël pour « un retour aux sources », selon Moses. « Ce sera dans la maison ancestrale du peuple juif. »

Il espère que les Juifs qui verront le manuscrit penseront : « Nous faisons partie d’un peuple significatif qui s’efforce depuis des millénaires de comprendre le monde dans lequel nous vivons et de vivre selon les normes de l’humanité, les normes de faire ce qui est juste ». il a dit. « Si c’est aussi une source d’inspiration pour eux sur le plan religieux, c’est un plus. »

Le Codex Sassoon, la plus ancienne Bible hébraïque presque complète, qui date d’environ l’an 900, s’est vendue à un prix record pour un livre chez Sotheby’s à New York le 17 mai 2023. Crédit : avec l’aimable autorisation de Sotheby’s.

« La fierté d’être juif »

Ayant grandi à Baltimore, Moses a fréquenté le cheder . La famille a observé le Shabbat et les jours fériés et a gardé le casher. « Nous étions une famille juive très fière », a déclaré Moses à JNS. « Je viens d’une tradition de fierté d’être juif. » 

Sir Sassoon à la Conférence du Caire
Sassoon et Faycal 1er

© Menahem Wecker

https://www.jns.org/world-news/washington-d-c/23/6/6/292983/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*