Shmuel Trigano. Du coup d’Etat au coup monté, cette fois-ci, on est fixé !

J’avais remarqué dans quelques textes[1] sur la crise israélienne qu’il restait un pan obscur, rebelle aux explications rationnelles et sociologiques qu’on pouvait en donner. Le symptôme le plus fort était le côté délirant et abusif du discours qui accompagnait et accompagne toujours la « protestation ». Je pense notamment à l’évocation aberrante d’une menace de « dictature » qui planerait sur la « démocratie israélienne ». Je pense aussi à l’incitation à la guerre civile par des généraux à la retraite. 

Comme je ne trouvais pas dans les faits de réalités confirmant cette « menace », je l’avais attribuée à un état de la psychologie collective. De récents faits nouveaux m’obligent à plus de précision, et à tenir compte également des erreurs politiques de certains membres de la coalition au pouvoir, notamment le caractère intempestif et massif de la proposition de loi sur la Réforme judiciaire, ou les expressions maladroites de députés de partis religieux, autant de dérapages qui ont nourri dans des esprits peu au faite des choses, la crainte de « la dictature » ! 

Un autre trait ne laissait pas d’inquiéter : l’absence d’un leadership responsable et reconnu comme tel, dirigeant et guidant la « protestation » au point de lui intimer un but, un ordre du jour, une modération si besoin était. Au contraire, on a pu avoir l’impression que les leaders improvisés qui haranguaient épisodiquement les foules étaient à la traîne des mots d’ordre émanant de la « protestation » (désormais la dénomination journalistique de ce mouvement), comme si celle-ci avait été un mouvement spontané surgi de la masse des citoyens, ce qui devait authentifier la crédibilité de ses demandes. Ces leaders se livrèrent au contraire à une surenchère de la radicalité, appelant à la guerre civile, à la rébellion, à la lutte armée…

Et pourtant au fur et à mesure de la répétition de la manifestation du samedi soir, il apparaissait que son déploiement n’était pas erratique mais construit et programmatique, organisé de main de maitre

Et pourtant au fur et à mesure de la répétition de la manifestation du samedi soir, il apparaissait que son déploiement n’était pas erratique mais construit et programmatique, organisé de main de maitre pour gérer de telles foules sur un long terme. De même, les happenings qui au fur et à mesure remplaçaient les slogans usés ne pouvaient pas avoir été improvisés. Qui donc les concevait et les promouvait ?

On commença à chercher le pourquoi du comment. Qui donc avait construit un tel scénario ? De même, manifestement des sommes d’argent très importantes nourrissaient ces manifestations. Qui avait payé pour cette masse de drapeaux, brandis comme pour cacher le véritable enjeu, antidémocratique et antinational de la protestation ? Qui a payé, paie, actuellement même, la campagne d’affichage municipal gigantesque qui couvre les rues des villes et des autoroutes, accusant la coalition des pires actes et désignant à la vindicte publique des députés et des ministres représentés comme des brigands ?  Derrière cette campagne, combien de cabinets publicitaires ont-ils été enrôlés ? Qui paie ? Qui décide des mots d’ordre ? 

On a évoqué le financement américain. Un article fort éclairant paru dans le magazine juif américain Tablet apporta des preuves d’un financement américain au sommet. On a évoqué aussi le milliardaire Soros, les habituelles ONG des « droits de l’homme »… C’est bien ce ce que donnaient à comprendre les slogans de la « protestation » en appelant à l’intervention de puissances occidentales pour sauver les Israéliens du fascisme. 

En un mot, tout nous disait qu’il y avait une direction à ce mouvement, dotée d’un budget considérable, et d’un projet politique, qui n’était pas apparente et qui construisait de toutes pièces un « mouvement » social, une manipulation idéologique des masses, en les inscrivant dans une série de happenings destinés à nourrir le théâtre de semaine en semaine : d’abord les HighTéchistes, puis les banquiers, puis les agences de notation, puis les réservistes, puis les pilotes, puis les religieux, puis les députés du Likoud et que sais-je encore, chaque jour une scène de théâtre nouvelle s’est ouverte dans un scénario qui devait montrer le démembrement pièce à pièce de l’Etat, du peuple juif, du sionisme, avec des appels de pied lancés à l’ennemi par ci par là, et l’appel au secours des Etats-Unis et de l’Europe.

Il ne faut pas négliger une pièce capitale de ce système de manipulation des foules : la complicité totale des médias qui mirent en forme le leurre de l’enjeu qui serait la réforme judiciaire  reconstruite dans le langage journalistique comme « coup d’Etat de régime » (en hébreu « hafikha mishtarite »), « renversement de régime ».

Aujourd’hui, nous savons désormais quelle est la source de ce grand théâtre aux scènes multiples

Aujourd’hui, nous savons désormais quelle est la source de ce grand théâtre aux scènes multiples. C’est un de ses fondateurs et principaux animateurs, un avocat connu, Gilead Scher, un proche d’Ehud Barak  qui en a révélé l’origine dans le podcast d’Amir Oren[2]. C’est autour de lui que la première réunion des instigateurs de la « protestation » [3] a eu lieu, deux semaines donc avant la formation du gouvernement sorti des urnes, C’est-à-dire trois semaines avant la proposition de loi sur la Réforme judiciaire présentée par le nouveau ministre de la justice Yariv Levin. La « protestation » était donc en marche avant même que la proposition de loi n’en ait été formulée ! 

Selon les dires de Gilead Scher, les sondages privés montraient que Natanyahou serait élu. Il fallait, pour ce groupe, se préparer à faire obstacle à cette élection qui n’annoncerait rien de bon sinon l’avènement d’un « gouvernement de l’ »obscurité ». Il fallait réunir des forces et lever des fonds importants. Ce soir, le mardi 6 juin où j’écris ces lignes, nous apprenons qu’il y a un million cent mille shekels à dépenser. Ces personnalités sont, semble-t-il, proches du milieu du général à la retraite Ehud Barak dont les discours violents et radicaux, l’appel à la guerre civile ont été remarqués.

La manipulation de l’opinion visait à cacher sous le voile vertueux de la démocratie en danger un refus de reconnaître le verdict des urnes

Du calendrier de ce groupe de personnalités, il découle donc que le principe même de ce que l’on appela plus tard sous une forme trompeuse « la protestation » a précédé l’objet déclaré de cette dernière, à savoir: le danger de dictature et de totalitarisme que ferait peser sur Israël la réforme judiciaire projetée. La critique de cette dernière était donc un leurre pour tromper la galerie, agiter la foule sur la base de dangers autant irréels que terrifiants, accrédités par certains hommes politiques, des généraux, des gens d’autorité, de surcroît à la retraite, qui devaient donner le change et affoler les Israéliens moyens.

La manipulation de l’opinion visait à cacher sous le voile vertueux de la démocratie en danger un refus de reconnaître le verdict des urnes et le projet de mettre hors-jeu le Parlement démocratique et d’empêcher le pouvoir légalement élu de prendre en mains les affaires. La réunion de la coalition au pouvoir et de l’opposition chez le président de l’Etat, en vue d’un compromis, illustre clairement ce contournement du parlement et de la majorité des électeurs. Il prenait en otage le gouvernement nouvellement élu en agitant la rue et en l’accusant de fascisme et de totalitarisme…

A quelles fins ultimes ? Si je me réfère à l’histoire de l’élite de pouvoir israélienne, le but est toujours le même depuis Ben Gourion et le pouvoir travailliste des origines : récuser et délégitimer la droite israélienne et marginaliser le poids des électeurs d’origine sépharade, majoritaires, « soupçonnés » d’être à droite et proches du traditionalisme religieux, tenir à distance les secteurs religieux, et surtout conserver leur influence à toutes les élites qui se sont relayées au pouvoir depuis l’Etat travailliste, alors que ces élites ne représentent plus la majorité électorale, le tout enveloppé dans un emballage distingué et « démocratique », quitte à se mettre sous la tutelle (imaginaire) d’un Occident imaginaire, mâtiné aujourd’hui de post-modernisme. 

Le vecteur de cette évolution a bien été la chasse à l’homme de plusieurs années menée contre Natanyahou, à l’occasion de multiples procès taillés sur mesure contre lui et qui plus ils avancent, plus ils dévoilent leurs irrégularités, leurs mensonges, le dévoiement du droit, de la police, du pouvoir judiciaire : un procès dont les médias ont fait une histoire à épisode, diffuse chaque soir depuis des années comme un feuilleton sur les écrans de télévision, montrant la collusion du pouvoir judiciaire et de police. C’est l’origine de la haine gratuite qui a rongé du dedans le peuple israélien, des hommes politiques jaloux de Natanyahou et qui a vu le pouvoir judiciaire prendre en otage le système politique au fil d’une élection presque tous les ans.

Il ne leur reste plus qu’à se joindre au BDS palestinien

Quel peut être l’avenir de ce mouvement qui est, semble-t-il, à bout de souffle ? Sa seule action aujourd’hui est la violence, battre, invectiver des passants orthodoxes dans la rue, harceler les députés de la coalition au pouvoir, dégrader toute cérémonie publique, travailler contre Israël à l’étranger. Il ne leur reste plus qu’à se joindre au BDS palestinien. 

Les spécialistes de sécurité sont inquiets : risque-t-on le meurtre de personnalités ? Il y a une telle violence et un tel délire ! On voit apparaître sur la scène une catégorie d’Israéliens inconnus auparavant qui sont les vrais animateurs de la guerre civile : Crime Minister, Akhim la neshek ! ( « Frères d’armes » en français : tout un programme). Pour les avoir vus à la TV, je dirais même qu’ils ont l’air inquiétant. Ils portent le rictus du nihilisme. On sent les anarchistes, les Black Blocks[4], une mouvance qu’on n‘a pas encore vraiment vue en Israël alors qu’on la retrouve dans plusieurs pays européens où ils ne se manifestent que pour détruire, pleins d’un ressentiment social violent. Israël semble ne pas échapper à un tel phénomène…
Le peuple juif se tient à un carrefour de son destin. La majorité silencieuse doit se ressaisir. Et il n’y a aucune fatalité !  

© Shmuel Trigano

Shmuel Trigano est Professeur émérite des Universités


Notes

[1] Quatre articles parus sur Tribune juive et que l’on trouve aussi sur Menora.fr

« La crise israélienne » (30 janvier) « Que se passe-t-il en Israël ? Un putsch « démocratique » ?  (1er Février), https://www.tribunejuive.info/2023/01/28/shmuel-trigano-que-se-passe-t-il-en-israel-un-putsch-democratique/

« Les israélites israéliens… » (13 février) « Démocratie ou théocratie judicaire ? » (16 février)https://www.tribunejuive.info/2023/02/14/shmuel-trigano-democratie-ou-theocratie-judiciaire/

[2] Afarkasete Amir Oren avec Gilad Scher, le 28 mai à 11h 35

https://rotter.net/forum/scoops1/797464.shtml

[3] Tout d’abord Guilead Scher, Yossi Kutshik, Dany Halouts,le milliardaire  Orni Petroushka. Puis deux semaines après Edna Zilber, Shikma Bresler, Ilan  Shiloakh  Amos Malka, Yehuda Adar pour la logistique qui nomma Eran Schwartz pour la mise en pratique (directeur du « QG de la lutte »), Eyal Navé ,en charge ( !) de la protestation des réservistes), Mital Levi Tal ( QG du HighTech)

[4] Le terme désigne un mouvement radical et violent né à Berlin dans les années 1980 dans les milieux anarchistes et autonomistes. De noir vêtus et cagoulés, ils se confrontant à la police lors de manifestations publiques.


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

28 Comments

  1. Excellent article de S. Trigano, et surtout très abordable pour tout un chacun (ce qui n’est pas toujours le cas de ses articles).
    Bref à lire et faire lire.
    GB

  2. Je me suis retrouvé un samedi soir rue kaplan a tel aviv et j ai constatė , de visu, le coté tres  » organisé  » de cette manifestation ! Maintenant , il existe une mobilisation autour de ce theme et donc les gouvernants doivent s interroger sur les motivations de ces gens .

  3. Décidément Ehoud Barak mange à tous les rateliers. N’oublions pas les rencontres bi hebdomadaires avec Harvey Weinstein. Même si on connaît sa réponse habituelle, en tant qu’ancien du Mosad, il ne peut rien dire.

  4. Au jour d’aujourd’hui c’est bien Itzhak Rabin qui fut assassiné en place publique par un ultra de la droite israélienne et pas le contraire. Les faits sont les faits et ils sont têtus.Le rôle des intellectuels n’est il pas d’éclairer son prochain ? Apportez des preuves tangibles svp ?

    • Pourquoi ramener Rabin systématiquement dès qu’on parle de la droite ? Aujourd’hui, nous Israéliens sommes désunis et en danger, face au coup d’Etat fomenté par la gauche post-sioniste, dont vous faites vraisemblablement partie. L’article de Trigano est très éclairant.

    • Itzak Rabin n’était pas un pacificateur amblyope
      Un mois avant son assassinat (le 5 octobre, 1995), Rabin avait prononcé un discours à la Knesset qui exposait sa vision pour l’avenir d’Israël et pour les territoires contestés. C’était une vision qui aurait prolongé la haine de Barack Obama pour son vieil ami Bibi. Les éléments énoncés dans le discours Rabin comprenaient :

      • Pas d’état palestinien : «Notre vision de la solution permanente dans le cadre de l’état d’Israël comprendra la majorité de la superficie de la Terre d’Israël comme elle l’était sous la domination du mandat britannique. À côté, il y aura une entité palestinienne, foyer à la plupart des résidents palestiniens vivant dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Nous consentirions à ce qu’elle soit une entité, inférieure à un état, qui permettra aux palestiniens de vivre indépendamment sous leur autorité ».

      • Pas de retrait aux frontières de 1967 : « Les frontières de l’état d’Israël, durant la solution permanente, seront au-delà des lignes qui existaient avant la Guerre des Six Jours Nous ne reviendrons pas sur les lignes du 4 Juin 1967.. »

      • Contrôle de la vallée du Jourdain : « La frontière de sécurité de l’état d’Israël sera située dans la vallée du Jourdain, dans le sens le plus large du terme ».

      • Gush Katif comme modèle : « La mise en place de blocs d’implantations en Judée et Samarie, comme ceux de Gush Katif »

      • Toutes les implantations restent intactes durant la période intérimaire : « Je tiens à vous rappeler : nous nous sommes engagés, ce qui signifie que nous sommes arrivés à un accord et sommes engagés devant la Knesset, de ne déraciner aucune implantation dans le cadre de l’accord intérimaire, et de ne pas entraver la construction pour la croissance naturelle ».

      • Jérusalem Unie, qui comprendra à la fois Maale Adumim et Givat Ze’ev – comme la capitale d’Israël, sous la souveraineté israélienne, tout en préservant les droits aux membres des autres religions, le christianisme et l’islam, la liberté d’accès et la liberté de culte dans leurs lieux saints, selon les coutumes de leurs croyances.

      • (Pendant la période intérimaire) « La responsabilité de la sécurité extérieure le long des frontières avec l’Égypte et la Jordanie, ainsi que le contrôle de l’espace aérien au-dessus de tous les territoires et de la zone maritime de la bande de Gaza, restent entre nos mains.

    • tout a fait d’accord avec vous, je signale aussi des pts faibles dans cet article , ‘nous apprenons qu’il ya 1 million de shekels a dépenser …qui ‘nous’ , d’ou vient cet argent …est ce aussi facile de soulever des foules…appel à la guerre civile …à prouver …donc tte la foule serait une bande de marionnettes , sans jugement , sans cervelle …et argaman ?, et les services de santé aussi ?

  5. Pendant longtemps natanyaou protégeait le système judiciaire tel qu il est actuellement: il a entièrement viré sa cuti depuis les 4 dossiers qui le concernent et a commencé une campagne de demonisation du système judiciaire . Le projet de son associé Levin est la perte de l indépendance de la justice le gouvernement actuel pourra alors faire tout et n importe quoi. Et la démocratie est en danger en Israël . Ce n’estpas la peine de nous servir des histoires de complots et autres balivernes ou de coller l étiquette « gauchiste » a tous ceux et ils sont nombreux de droite et de gauche. Qui s opposent à cette. «  révolution « ..

    • Grâce à Dieu la réforme a été votée, son premier article en tout cas, et vous n’y pouvez rien ! Espérons que les gauchistes et autres agitateurs mécontents d’avoir perdu les élections le 1er novembre 2022 accepteront cette fois leur défaite et cesseront de comploter contre un gouvernement démocratiquement élu.
      Bonjour chez vous !

  6. REPONSE A DOV KRAVI …RABIN VOULAIT GARDER GAZA SOUS LE CONTROLE D ISRAEL SANS EVACUER LES JUIFS INSTALLES A GAZA MAIS VIENT UN PM LIKOUD NOMME ARIK SHARON APRES AVOIR VU BUSH JR LUI DEMANDE DE FAIRE UN EFFORT EN FAVEUR DES PALESTINIENS CE QUE SHARON EXECUTE EN 2005 EN APPELANT ABOU MAZEN EN LUI DISANT QU IL PEUT DISPOSER DE GAZA QUAND IL VEUT … TROUVEZ VOUS CELA NORMAL POUR UN PM QUI SE DISAIT DE DROITE ?.?? ALORS SHARON N A JAMAIS ETE DE DROITE IL A ETE DEPUTE RAFI AVEC UN CERTAIN MOSHE DAYAN QUI A OFFERT SUR UN PLATEAU LE MONT DU TEMPLE AUX VAINCUS JORDANIENS EN JUIN 1967 TOUT CA PARCE QUE MR DAYAN ETAIT ANTI RELIGIEUX ET IDEM POUR SHARON QUI A BIEN CACHER SON JEU IL A INFILTRE LE LIKOUD POUR LE RENDRE DOCILE AUX CONCESSIONS DANGEREUSES ET CE GENRE DE PM SE DISANT LIKOUD COMME MENACHEM BEGIN FAUX NATIONALISTE SOUS LA PRESSION DE SES MINISTRES DE GAUCHE QU IL AVAIT PRIS LUI SUGGERE DE RENDRE LE SINAI ALORS POUR MOI CA AURAIT DU ETRE L EGYPTE QUI AURAIT DU EN PAYER LE PRIX CEDER LE SINAI A ISRAEL …MAIS HELAS LE LIKOUD A VENDU SON AME POUR FAIRE LE CONTRAIRE DE LEUR IDEOLOGIE NATIONALISTE DU GRAND ISRAEL ..
    ET BIBI EST IDEM IL NE VEUT RIEN FAIRE POUR S ATTAQUER AUX GENERAUX GAUCHISTES QUI VEULENT DETRUIRE ISRAEL ET SONT DERRIERE LES MANIFESTATIONS MONSTRES OU DES RESERVISTES DES SERVICES DE SECURITE SONT CONTRE LA REFORME JUDICIAIRE CONCERNANT LA COUR SUPREME GAUCHISTE QU IL FAUT ABSOLUMENT REFORMER PARCE QUE CETTE BAGATZ DEFENDS PLUS LA CAUSE PALESTINIENNE ET INTERDITS A DES LOIS DE DROITE VOTEES A LA KNESSET DE DROITE D ETRE AUTORISES …CETTE COUR DE JUGES GAUCHISTES ACHKENAZES DEFEND PLUS LA CAUSE DES ONG GAUCHISTES PRO PALESTINIENNE QUE CELLE D ERETZ ISRAEL ETAT JUIF ..

    CES GENERAUX GAUCHISTES MOI JE DIS QU IL FAUT LEUR COUPER LES VIVRES EN TOUCHANT PLUS LEURS RETRAITES CHAPEAUX MAIS HELAS BIBI EST UN PM TROP LIBERAL QUI NE VEUT RIEN FAIRE CONTRE EUX …POUR CELA MOI J AI PLUS CONFIANCE EN BIBI ET CA DEVRAIT ETRE BEN GVIR ET SMOTRIC QUI DEVRAIENT DIRIGER ISRAEL ET PAS CE PM LIKOUD PEUREUX ..QUI EXECUTE LES ORDRES VENUS DE BIDEN ET BLINKEN ..CONCERNANT LES DIKTATS CONTRE ISRAEL COMME LA LOI DES ONG GAUCHISTES D ISRAEL QUE LES USA FINANCENT ET DEFENDENT QUI A DEMANDER A BIBI DE METTRE EN VEILLE CETTE LOI ANTI ONG GAUCHISTE …

    SI BIBI N EST PAS CAPABLE DE REPONDRE AUX USA ALORS QU IL DEGAGE …§§

    EN PLUS CE CON ET BREL DE BIBI VEUT PAR FORCE FAIRE L PAIX AVEC LA GRANDE ARABIE QUI LUI DEMANDERA DE RECONNAITRE ET DE CREER UN ETAT FATAH POUR VOUS DIRE QUE TOUS LES PM LIKOUDS ONT VENDU LEURS AMES EN N APPLIQUANT JAMAIS L IDEOLOGIE DE JABOTINSKY SUR LE TERRAIN ET ONT FAIT PLUTOT LE CONTRAIRE ..QUEL HONTE CE LIKOUD DE BEGIN SHAMIR ..SHARON .BIBI ET OLMERT QUI AVAIT MEME PROPOSER A ABOU MAZEN LA TOTALITE DE LA JUDEE SAMARIE A ABOU ZINZIN QUI A REFUSER LE DEAL ..POUR VOUS DIRE QUE CES LIKOUD SONT DES GENS DANGEREUX OU IDEM A LA GAUCHE D OSLO §§

    MOI JE SUIS ECOEURE DE CET ISRAEL LA OU LA GAUCHE COMME LE LIKOUD SONT RESPONSABLES DE LA CHERTE DE LA VIE EN AYANT EVACUER LE SINAI .GAZA OU MEME RABIN ET SHIMON PERES EN PACTISANT AVEC LE FATAH LEUR ONT OFFERT 40% DE LA JUDEE SAMARIE JUIVE … ILS SOTN DEVENUS FOUS AU LIEU DE GARDER TOUT CA ET D ANNEXER TOUT CA ILS ONT FAIT DES CADEAUX AUX ARABES ET ONT RENDU CHER TRES CHER LA VIE EN ISRAEL …

    BIBI N EST PAS BON ET EST MEME DANGEREUX DANS SON APPROCHE DE PAIX AVEC L ARABIE QUI DEMANDERA A ISRAEL DE FAIRE UN GESTE ENVERS LES PAUVRES PALESTINIENS MAIS BIBI N EST PAS CAPABLE DE LEUR REPONDRE QUE CETTE TERRE DE PALESTINE NOUS APPARTIENT ET JAMAIS SERA PARTAGER AVEC UN FAUX PEUPLE NOMME PALESTINIENS QUI SONT DES ARABES VENUS DE SYRIE EGYPTE TURQUIE .IRAK EMIRATS ARABIE ETC …§§

    MOI JE N ATTENDS RIEN DE BIBI QUI A VENDU SON AME ET EST MEME UN HOMME DANGEREUX POUR OBEIR AUX ORDRES DES RICAINS OU MEME DE L ARABIE …

    VIVE BEN GVIR PM D ISRAEL

  7. Cet article m’a fait sourire. Shmuel Trigano, 75 ans (un an de plus que Bibi tout de même), nous la fait à la Daniel Haïk dans un style plus ampoule. La note la plus touchante est cette théorie de la conspiration : qui donc a financé les 1.2 mios de Shekels pour la manif ? C’est nous Shmuel… A coup de donations de 20 ou 30 Shekels. Au-delà, de cela, c’est fou ce que ce texte fait penser à ces articles qui, il y a 100 ans, cherchaient ceux qui étaient partout aux commandes : les Juifs bien sur. Eh oui Mr Trigano, aujourd’hui aussi, ce sont les Juifs qui sont à la manœuvre et qui défendent, magnifiquement, la démocratie. Et si vous ne croyez pas à leur apparition spontanée, venez donc nous rejoindre un Motsash a Kaplan, et voyez les jeunes, les familles qui nous rejoignent. Spontanément.

    • Pas d’accord du tout avec vous ! Vous voulez VOTRE Israël et vous n’entendez pas que d’autres citoyens aussi respectables que vous ( mais oui !) aient un point de vue différent! Leurs bulletins de vote ne serviraient à rien puisque vous décidez de ce qui doit être respecté ! Votre mot nouveau en Droit public : la respectabilité ! En fait l’impossibilité d’avoir un point de vue différent du vôtre ! Vous n’êtes pas des démocrates puisque la démocratie appartient aux électeurs dont vous récusez à l’avance les choix contraires aux votre ! C’est triste après 75 ans d’existence !

  8. Ce qui est triste à la lecture des commentaires d’une objectivité pour le moins faible de la part d’un homme aussi sage que S. Trigano, c’est la violence des propos, l’incapacité à discuter entre personnes différentes et pourtant voisines, proches, habitant le même pays, membres d’un même peuple. A l’image d’autres pays tout semble devoir nous conduire vers toujours plus de haines, de refus de dialoguer, de manque d’écoute. Nous ne sommes évidemment pas au bord de la guerre civile (mais l’assassinat de Rabin c’était quoi…). Nous ne sommes pas encore au temps de la dissolution d’Israël. Mais plus on transforme les points de vue différents en oppositions puis en impossibilités de dialogue, plus on débouche vers une guerre civile. Ces dernières commencent toujours par des dessins déshonorants, des écrits de plus en plus haineux, des manifestations de plus en plus violentes, des dialogues de moins en moins fréquents. Alors, comme dans bien d’autres pays, les paroles deviennent des armes puis ces dernières remplacent les mots. La terreur, les attentats, les bombes, les meurtres d’innocents. Je n’aime pas vraiment le présent mais je risque de le préférer à un avenir terrible pour Israël, la fin d’une Histoire par les mêmes qui devaient la perpétuer. Au-delà des idées de Monsieur Trigano, évidemment contestables mais ce n’est pas l’essentiel, c’est le ton « guerrier », le désir d’en découdre qui m’attriste venant d’un tel brillant esprit. Je trouve révoltant et triste cette irresponsabilité d’un intellectuel qui souffle sur les braises pour que demain, bien évidemment, il refasse une nouvelle tribune pour demander que les violences cessent entre Israéliens et qu’on revienne à la Paix. On n’a absolument pas besoin d’un meneur de bataille dans le cas de Monsieur Trigano mais d’un batisseur de la plus difficile des missions, favoriser la paix sociale au-delà des différents et des tensions.

  9. Vous dites ne pas avoir trouvé de faits justifiant un tel mouvement de protestation pour la défense de la démocratie.
    Apparemment vous ne vous êtes pas penché assez attentivement sur le projet de réforme de Yariv Levin.
    Toutes les réformes proposées auraient eu pour effet oubien de museler la cour suprême, seul organe en capacité de poser des limites a la coalition au pouvoir dans ce pays, oubien de donner l’entière majorité a la coalition pour nommer les juges de la cour suprême (et des autres cours), ce qui en fait revient au même.
    le résultat de ces réformes qui bien heureusement n’on pas été votées aurait été de donner tous les pouvoirs a une coalition (maroritaire a seulement 64 voix je le rappelle) de voter toutes les lois qui lui passerait par l’esprit.
    Pour exemple de lois qui attendent d’être votées: augmenter le mandat de cette knesset a 5 ans au lieu de 4, autoriser les médecins a refuser de s’occuper de patients dont le mode de vie (ou la religion) ne leur convient pas, exempter définitivement tous les étudiants en yeshiva de service militaire, etc etc.
    j’espère que votre journal dont les idées sont diamétralement opposées aux miennes aura l’intégrité de publier mon commentaire.

  10. Cette chose que Trigano dans un ton docte et prétentieux, n’arrive pas a définir, qui échappe au pouvoir politique, et qui rassemble des centaines de milliers d’israeliens dans les manifestations … ça s’appelle l’AMOUR D’ISRAEL

    • l’amour du pouvoir exclusif et la rage de voir des concurrents réussir à former une coalition qui prend le pouvoir ! vous n’aimez pas Israel vous aimez diriger le pays et vous souffrez de voir le pouvoir s’éloigner de vous ! Menahem Begin à lui aussi subi la morgue des héritiers statutaires du pays, du moins le croyaient ils !

      • Quand on crache sur la déclaration d’indépendance des pères fondateurs, quand la coalition qui prend le pouvoir est composée de voyous ( Les condamnations pénales ne sont pas rares parmi
        Les ministres : Ben Gvir Smotrich, Dhéry, et bientôt Bibi…) qui n’ont pour la plupart pas fait l’armée , lorsque les plus hauts gradés de Tsahal, le Shin Beth, le Mossad, les soldats et anciens combattants, les professeurs d’université , les prix nobels d’économie… mettent en garde contre un risque securitaire et economique d’un coup d’état judiciaire, quand les investisseurs de la Hi tech disparaissent, que le dollar et l’euro flambent et que rien ABSOLUMENT RIEN n’est fait pour lutter contre la hausse des prix, je constate que ce gouvernement est un fiasco absolu qui ne tient que par l’argent dont Bibi arrose les partis , dans le seul but de sauver sa peau de la prison. Comme des centaines de milliers d’Israeliens je continuersi a me battre Zpour l’AMOUR D’ISRAEL une notion dont vous et mr Trigano êtes totalement étrangers.

        • Donc il est inutile de procéder à des élections ! vous seuls avez le droit de diriger ce pays ! La démocratie oubliée et remplacée par la raisonnabilité ! C’est un coup de force que vous appuyez !

          • Non, je ne remets pas en doute la légitimité d’un gouvernement élu, même si je ne partage pas du tout ses idées évidemment. Je conteste la mise en place d’une soi disant réforme, en fait un coup d’état judiciaire, qui fait que la seule démocratie du moyen orient devient subitement, un république bananière servant l’intérêt de sa majesté Bibi Netanyahu et sa famille. il pourra désormais choisir ses juges, et échapper à la prison , et si possible à moindre frais en se faisant payer ses honoraires d’avocats mirobolants par le contribuable israélien. Regardez les postes du budget. Ils sont dédiés quasi uniquement au maintient d’une coalition . L’intérêt des israéliens qui font l’armée, étudient, payent des împôts , participent à l’économie israélienne…n’est absolument pas pris en compte. Pire : ce sont eux qui doivent prendre en charge , toute une population de parasites qui ne travaillent ni n’étudient les matières fondamentales. La fiscalité écrasante qui en découle, couplée à un service militaire difficile, fait fuir les jeunes vers des pays plus accueillants. on court à la catastrophe. Mais il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

          • Vous avez des idées de gauche et vous voulez qu’elles seules soient adoptées même si les électeurs ne sont pas de votre avis ! En France quand on perd le pouvoir on essaye de rebâtir une autre majorité en modifiant le programme que les électeurs ont refusé . Aux USA également le parti qui n’a pas envoyé son candidat à la Présidence se remet au travail et «  triangule » son programme avec celui de ses adversaires victorieux . En Israël j’ai l’impression de voir des perdants mauvais joueurs qui veulent recommencer la partie qu’ils viennent de perdre !

  11. Moi qui ai voté likoud je ne comprends pas que le gvt pour lequel j’ai voté ne puisse gouverner sereinement et est empêché de voter des lois à cause des manifestations de gens qui refusent les résultats de l’élection tout en se prétendant « défenseurs de la démocratie « Ils ne peuvent donc pas accepter le choix des électeurs et s’ils reviennent au pouvoir changer ce qui leur déplaît dans 4 ans? Ils donnent plutôt l’impression de vouloir renverser le gvt en vérité !

  12. Bonjour Shmouel, votre article ignore complètement la structure et le fonctionnement spécifiques du régime en Israël—leur état actuel et le nouveau mode de fonctionnement proposé par la « réforme ».

    Du coup, vous brassez beaucoup d’éléments et de « on-dits » mais et vous ratez complètement la capacité des Israéliens à analyser la situation politique dans laquelle nous nous trouvons, et à y réagir. Ce faisant, vous empêchez les francophones de comprendre ce qui se passe en Israël et je trouve cela profondément troublant.

    Pour comprendre le fonctionnement des rapports entre les pouvoirs en Israël et les dangers que présentent la réforme, on peut encommencer ici : https://youtu.be/ngCMEygsrtA

  13. Mon opinion personnelle n’est pas forcément celle des autres contributeurs de Tjinfo qui sont parfois plus modérés que moi ! Ce qui ne m’empêche pas d’appeler un chat un chat et ceux qui sont pour la «  raisonnabilité « des démocrates en peau de lapin !

  14. Il ne fait aucun doute que la gauche, devenue minoritaire en Israël, a décidé de combattre le gouvernement en le diffamant. La réforme judiciaire n’était qu’un prétexte, et l’opposition extra parlementaire continue malgré les négociations en cours. L’opposition s’est disqualifiée, d’où l’effondrement de Lapid dans les sondages au profit d’un Ganz plus centriste. Cela dit, Netanyahu à perdu beaucoup d’appuis en éliminant ses potentiels rivaux du Likoud, et en s’alliant à l’extrême droite. Nous voulons en Israël le calme, l’unité et la paix. Le texte de M. Trigano colle de très près à ce que nous observons ici.

  15. Je croyais que le credo de l’État Juif était de créer et de maintenir et de garantir et non de vendre l’existence d’un État Juif.
    Je découvre qu’au nom de principes démocratiques marxistes/chrétiens les Juifs d’un État juif de la diversité juive devraient se soumettre à une majorité extérieure à propre destin.
    Je ne suis pas un être de droite mais je crois que la gauche a perdu son sens d’appartenance à la survivance d’un peuple dans ses valeurs spirituelles Étudiez l’´histoire Juive! Son paradoxe génial est celui d’un tout petit peuple gardien de l’Éternel. Les Sionistes socialistes ont voulu un État sans Dieu conséquence des nationalismes ethniques européens ; La Hongrie aux Magyars la Polgne aux Pôles … donc la nationalisation de tribalismes 3 fois millénaires Tiens Tiens comme les Juifs mais avec Dieu Unique en plus ..,,
    Le tribalisme ethnique européen s’est transmué en tribalisme politique Et les fondateurs ashkénazes d’Israël voulaient un état laïque alors que les Juifs Sépharades retournaient à ´Am Israël dans ses valeurs spirituelles Et nous en sommes là les Sépharades furent niés voire confinés le plus loin possible des centres urbains ashkénazes
    Donc le débat actuel n’est plus ethnique les Guerres et les mariages ont brassé les 2 tribus …, Mais ce qui reste non résolu demeure le fondement théocratique du retour à Sion pour les Sépharades et l’obsession européocentrisme idéologique des Ashkénazes malgré les mariages et les guerres… Nous n’avons aucune raison d’exister en tant que peuple athée autant nous assimiler et disparaître!🕎♥️

5 Trackbacks / Pingbacks

  1. Prof. Shmouel Trigano, à propos de son analyse sur la protestation anti-réforme: "Dire qu'Israël est au bord de la dictature est du délire". - Tribune Juive
  2. Quand le dernier article de Shmuel Trigano dans TJ fait débat - Tribune Juive
  3. Gilles Bellaïche. État profond, vous avez dit État profond ? - Tribune Juive
  4. La crise israélienne. Une interview d'Ehud Barak de 2020 qui interpelle. Une Tribune de Marek Halter - Tribune Juive
  5. La crise israélienne. Une interview d’Ehud Barak de 2020 qui interpelle. Une Tribune de Marek Halter – B.N.V.C.A News

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*