La Knesset adopte le budget de l’État 2023-2024

Vote du budget de l’État à la Knesset, à Jérusalem, Israël, le 24 mai 2023. Yonatan Sindel/Flash90

36 heures de discussions intenses et de délibérations en séance plénière tandis que des milliers de manifestants s’étaient rassemblés à Jérusalem: voilà, par 64 voix pour et 55 contre, le budget de l’État 2024-2024 adopté à la Knesset ce mercredi à l’aube, le paquet de dépenses de 131 milliards de dollars pour cette année et de 139 milliards de dollars pour l’année prochaine ayant été ratifié lors du vote final.

Fin du danger immédiat pour le gouvernement qui a réussi: ledit budget devait obligatoirement être voté avant le lundi 29 mai sous peine de provoquer une dissolution automatique de la Knesset et repartir pour de nouvelles élections, la sixième en un peu plus de quatre ans.

Itamar Ben Gvir, leader de Otzma yehudit, aura les fonds supplémentaires demandés pour les dépenses en Cisjordanie, 68,5 millions de dollars seront alloués aux étudiants religieux juifs et un total de 1,37 milliard de dollars à la communauté ultra-orthodoxe.

Le budget 2023 est de 484 milliards de shekels (132 milliards de dollars) et le budget de 2024 de 514 milliards de shekels (140 milliards de dollars).

Tandis que le PM déclarait à la Presse que la prochaine étape serait la réforme judiciaire, Benny Gantz a évoqué un Netanyahu « à nouveau ivre du pouvoir » et « un budget qui allait exploser sur tous les visages ».

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*