À bon entendeur… Galit Gutman tire sur les orthodoxes

Galit Gutman. © Yonatan Sindel / Flash90

Vendredi dernier, sur Channel 12, Galit Gutman, dans son émission matinale et en référence à la partie du budget de l’Etat consacrée au secteur ultra-orthodoxe a démandé tout de go: « Quel fardeau peut-on imposer à un tiers de ce pays pour garder tous ces haredim qui nous sucent le sang ?”

La réaction ne s’est pas fait attendre puisque l’écho est allé jusqu’au député Ayman Odeh, président de la faction arabe Hadash-Ta’al, qui a réagi sur Twitter ainsi: « En tant qu’Arabes, nous connaissons très bien le racisme et le suprémacisme de l’establishment, et je ne peux donc qu’être choqué par cette déclaration répugnante. L’incitation est l’incitation, qu’elle soit dirigée contre les Haredim, les Arabes ou tout autre groupe. Chaque citoyen mérite des droits dans ce pays, qu’il ait ou non servi dans l’armée d’occupation ou qu’il paie ou non des impôts. J’envoie ma solidarité à mes amis haredi ».

Le PM, Benyamin Netanyahu, a tweeté:

Le ministre des Communications, Shlomo Karhi, (Likoud), a tweeté : 

« Dans les ténèbres du Moyen-Âge, lorsque des gentils antisémites lançaient de tels appels aux Juifs, nous disions : ‘C’est ainsi – Esaü déteste Jacob : C’est comme ça – Ésaü déteste Jacob’. Mais ici, en Israël ? Une femme juive ? Ouvertement ? Je ne sais pas qui est cette femme, mais ses déclarations sont pseudo-antisémites, honteuses et ne méritent pas une tribune médiatique. S’il a une once d’éthique journalistique, [ce qu’il n’a pas], Channel 12 devrait la suspendre immédiatement ».

Galit Guttman, après quelques heures, a publié un tweet pour présenter des excuses rédigées en ces termes:

« Je voudrais m’excuser du fond du cœur si j’ai offensé tout un secteur. J’aime l’État d’Israël, et par souci de son avenir, je critique vivement les représentants du secteur haredi à la Knesset. Mes propos ont été tenus lors d’une discussion sur le budget du gouvernement et le fonds de l’impôt foncier. Mais je n’ai pas l’intention de nuire au secteur dans son ensemble. Je présente mes excuses à tous ceux qui ont été blessés par ces propos ».

Alors que des milliers de téléspectateurs de Channel 12 inondaient de plaintes les lignes téléphoniques de la chaîne, allant jusqu’à demander le renvoi de la présentatrice, la direction a présenté … ses excuses en direct à la télévision, se désolidarisant un tant soit peu de la jeune femme: « Ces paroles sont inacceptables et ne doivent pas être prononcées, quel que soit le contexte. […] Galit Guttman s’est excusée et regrette d’avoir stigmatisé tout un public. Elle a été convoquée en urgence pour une clarification auprès de la direction ».

En Israël, la parole s’est décomplexée sur le sujet: d’un Yair lapin à un Daniel BenSimon en passant par un Liberman, la hargne envers les orthodoxes s’exprime désormais : « Je ne peux pas vivre avec les orthodoxes. Ils ne veulent pas de moi et je ne veux pas d’eux. J’étais traditionnaliste quand je suis arrivé en Israël et c’est à cause de leur comportement que je suis aujourd’hui 100% laïc. Tout ce qu’ils veulent c’est de l’argent, prendre l’argent. Uniquement pour construire des yeshivot. Ils ne se soucient plus des autres », déclarait le travailliste BenSimon à leur sujet.

Des manifestants anti-gouvernementaux se sont pour leur part rassemblés mercredi soir à Bnei Brak pour protester contre les projets du gouvernement d’allouer d’importantes sommes d’argent à la communauté ultra-orthodoxe, mesure qui a suscité des critiques au sein du ministère des Finances, qui la juge insoutenable à long terme.

TJ

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Galit Guttman a sans doute parlé à la légère. Qu’elle soit belle et qu’elle se taise…
    MAIS la vérité demeure: elle exprime les sentiments d’un segment important, probablement majoritaire, de la population israélienne, sur les « Haredim » (ultra-orthodoxes) et le rôle de parasites qu’ils jouent en Israël, ne servant pas à l’armée et ne contribuant en rien à l’économie.
    Cette situation ne peut pas durer. Elle est, bien davantage que la « réforme judiciaire », à l’origine du vaste mouvement protestataire qui se manifeste depuis plusieurs semaines.

  2. Il y a 20% de la population soit nos concitoyens Arabes qui ne font pas l’armée et ont accès à tous les avantages de la Société sont-ils également stigmatisés ? La population est diverse et chacun apporte sa part et c’est l’ensemble qui donne la force d’un peuple c’est malheureux que dans le pays des juifs nos frères orthodoxes deviennent des boucs émissaires pour certains.

  3. Il est bon de rappeler une chose et non des moindres , tous les gouvernements de l’Etat d’Israël depuis sa création en 1948 se réfèrent à la Thora et à son histoire juive , en citant le Roi David , le Roi Salomon et j’en passe , est-ce qu’ils étaient religieux ? étaient ils H’aredi . Donc on ne peut prendre sans cesse en référence l’histoire pluri millénaire de notre peuple Juif et le mettre aux oubliettes de l’histoire lorsque cela les arrange. Car tous les laïc d’aujourd’hui s’ils sont là aujourd’hui c’est uniquement grâce à la thora. Qu’ils le veuillent ou pas , ça reste notre référence à tout jamais

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*