« Inlassable Combattant
Notre ami, notre compagnon de route Alain ATTLAN s’en est allé.
Les nouvelles de sa santé ne nous laissaient plus grand espoir, mais ce départ n’en n’est pas moins difficile pour sa famille, ses amis, la communauté toute entière.
Le YETZER, la passion, était chez lui une réglé de vie, au point que ce proverbe juif, « Plus un homme est grand, plus grandes sont ses passions » (Soukka 59 a), semble avoir été taillé pour lui. Passion de la vie, passion de sa famille, passion de sa condition de Juif, passion d’Israël, et passion de sa communauté.
Rendre hommage à sa vie de passion et de militantisme mériterait l’écriture d’un ouvrage tout entier.
Profession oblige, Alain est avant tout un homme de transmission.
« Vivre une expérience et ne pas la transmettre c’est la trahir », disait Elie Wiesel. Alain a transmis d’abord à ceux qu’il a côtoyés et dirigés dans sa sphère d’établissement scolaire. Depuis son départ, nombreux sont ceux qui évoquent le « surveillant général » parfois sévère mais toujours juste et attentif.
La passion pour l’autre l’amène à s’intéresser à la vie du Maccabi, du Matane Basseter et à la Hevra Kadicha entre autres.
Il est de ceux qui au début des années 1980 se sont levés contre une direction du Consistoire local qu’ils jugeaient trop partisane. Combat couronné de succès.
Une des grandes passions de sa vie militante fut la création de « Radio Communauté Centre-Ville » devenue par la suite « Radio Kol Aviv ».
Il y a assuré tout à la fois et avec éclectisme l’information et la musique orientale. Des dizaines d’animateurs doivent leur vocation et leur engagement au soutien et aux encouragements d’Alain.
En avril 2022, lors de la célébration des 40 ans de Kol Aviv, nous lui avions rendu l’hommage qu’il méritait et il devenu Président d’honneur de la radio.
Comment ne pas citer également son action au CRIF au côté de Nicole puis de Franck, son élève de 6ème comme il aimait à le dire.
La défense de la communauté et d’Israël ne le quitte jamais, capable qu’il est d’appeler France Info ou France Télévisions à n’importe quelle heure pour souligner l’inexactitude des informations diffusées.
Il est aussi le représentant local du Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme, n’hésitant pas à nous alerter sur chaque information ou agression.
De façon plus discrète mais constante il apporte son temps et son cœur à l’Association « Beit Halochem » qui lutte pour aider les invalides de Tsahal et leurs familles.
Alain ne lâche rien, ses combats de militant n’ont pas de limite. La seule limite c’est le succès de ses idées.
Ce dernier combat contre la maladie il le mène avec férocité, mais hélas…
A son épouse Maïté, ses enfants Karine et Mickael, ses petites filles et son petit-fils, notre affection, et nos remerciements pour l’avoir accompagné et entouré jusqu’au bout.
Au moment où ce texte paraitra, se tiendra l’assemblée générale de l’ACIT. C’était SON assemblée toujours préparée avec minutie et que redoutaient tous les responsables de l’ACIT.
Tu ne pourras pas émarger la feuille de présence cette année, mais dans nos cœurs tu es toujours là, toujours présent.
Salut vieux frère, merci d’avoir accompagné nos vies.
D’où tu es, tu vas continuer à nous écouter, à nous guider, on a encore besoin de tes conseils.
Gérald Benarrous
Émouvant hommage à Alain Attlan sur Radio Kol Aviv…
Gérald Benarrous est le Président de Radio Kol Aviv 101FM Toulouse
Poster un Commentaire