Elle est là, de tous les combats justes, de tous les témoignages, de toutes les conférences, répondant « présente » lorsqu’elle est sollicitée, et le plus souvent initiant elle-même lesdits événements. « Elle », c’est Paulette Touzard, que TJ tient à honorer pour sa loyauté, sa constance, son courage dans des temps où beaucoup se terrent aux abris.
Martine Benoit est professeure d’université à Lille 3. Sa recherche est axée sur la réflexion autour de l’identité juive en Allemagne (notamment le questionnement de la symbiose judéo-allemande XIXème-XXIème siècles et concept de « haine de soi juive »), avec une inflexion actuelle sur les politiques mémorielles allemandes (notamment mémoire de la Shoah dans la littérature de RDA) et l’inscription de la Shoah dans les littératures de langue allemande.
Paulette Touzard-Dawidowicz est Membre de la Fédération de la Licra Paris. Ex Présidente de la Fédération régionale Licra Nord Picardie. Ex Membre des Conseils et Bureaux exécutifs de la Licra jusque Patrick Gaubert. Ex Membre de plusieurs Commissions. Présidente de l’Association pour la Mémoire des enfants Juifs déportés de Lille Métropole et Nord Pas de Calais. Membre du bureau National du Comejd. Membre des FFDJF présidé par Serge Klarsfeld”.
Cette liste? C’est “un peu” de Paulette Touzard Dawidowicz, une Femme majuscule et rare dont les paroles et les actes coïncident harmonieusement. Une voix rare. Simple, Humble et Majestueuse.
Poster un Commentaire