Porto : Sommet de l’European Jewish Association

Venus de toute l’Europe pour assister lundi à Porto à la conférence annuelle de l’AJE ou Association juive européenne, des Juifs ont réfléchi 2 jours durant en conférences et autres tables rondes à la manière de « façonner ensemble l’avenir de la communauté juive européenne », de lutter contre l’antisémitisme.

L’AJE a proposé une motion faisant valoir que l’antisémitisme ne devrait pas être regroupé avec les autres formes de haine

« Nous sommes une communauté sans frontières. Lorsque nous parlons d’une seule voix, nous sommes plus forts ensemble », a déclaré le président de l’AJE, le rabbin Menachem Margolin: « Alors que nous nous rencontrons, les gouvernements à travers l’Europe présentent des plans affectant la vie juive en Europe. Nous devons nous demander quel genre d’avenir nous voulons voir. Et quelle part nous pouvons chacun assumer pour faire de cette vision une réalité ».

Margaritis Schinas, vice-présidente de la Commission européenne, a déploré « L’antisémitisme en hausse qui contraignait les institutions juives à travers le continent à investir de plus en plus dans la sécurité », avant de poursuivre: « Les données montrent qu’environ 38 % des Juifs d’Europe envisagent de quitter le continent parce qu’ils ne se sentent pas en sécurité. C’est une honte et c’est la responsabilité de chaque gouvernement de l’UE de protéger ses citoyens juifs ».

Elsa Fajgeles, secrétaire générale de la Dilcrah, a rappelé que la France avait mis en place en 2012 la Dilcrah, organisation interministérielle de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT: « Nous avons une équipe de 11 personnes à la Dilcrah, placées au plus haut sommet de l’Etat sous l’autorité de la Première ministre. Nous travaillons avec l’ensemble des ministères pour déployer des actions avec toutes les politiques publiques ». 

La conférence a proposé une motion appelant à séparer l’antisémitisme des autres formes de haine et exhortant les autres groupes juifs à rejeter « l’intersectionnalité », un cadre théorique séparant les groupes en « opprimés » et « privilégiés ».

TJ

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*