Ils vont commémorer la Nakba en quittant Israël
Le Pari de Gilad Erdan a-t-il été vain et l’ONU, venue en délégation et à l’invitation de l’Ambassadeur et ayant passé ces 5 jours sous les roquettes, va-t-elle compromettre ce qui lui reste de légitimité en commémorant la Nakba demain?
La lettre de Gilad Erdan a-t-elle une chance d’infléchir quiconque capable de persister ainsi dans une danse improbable et quasiment impossible à mener au lendemain de la « guerre » et après avoir été reçu par le Président Herzog sans perdre tout honneur?
« Les commémorations de la Nakba à l’ONU, si elles avaient lieu, détruiraient toute chance de paix », déclare l’ambassadeur d’Israël.
Alors que l’Assemblée générale des Nations unies n’a pas renoncé à organiser demain lundi un événement marquant la « Nakba », mot arabe signifiant « catastrophe » et désignant la création de l’État d’Israël, Gilad Erdan, qui a mené sa délégation 5 jours durant sous la pluie de roquettes, vient d’envoyer une lettre à tous les ambassadeurs de l’ONU, les appelant à boycotter cet événement « anti-israélien ».
« Le 14 mai 1948, l’État d’Israël a déclaré sa création conformément au plan de partage des Nations unies de 1947. Les États arabes, y compris les Palestiniens qui vivaient en Israël, ont rejeté le plan de partage et, immédiatement après la déclaration d’indépendance d’Israël, cinq armées ont envahi Israël afin d’anéantir l’État naissant. […]
75 ans plus tard, le lundi 15 mai, les Nations unies commémoreront l’événement capital de l’indépendance d’Israël, non pas en célébrant Israël et ses réalisations, mais en organisant un événement spécial à l’Assemblée générale qui marquera la création d’Israël comme la ‘Nakba’ – la catastrophe en arabe, le « désastre ».
Sarah Cattan
La Nakba c’est la création de ça foutu machin qu il faudrait démanteler….ou, à tout le moins, boycotter.
Ne plus reconnaître ni participer de quelque manière que ce soit à ses délibération, avant qu elle fasse officiellement foi de neutralité et accepte d être contrôlée par une Commission Supérieure de Contrôle.