Décès du Journaliste Jacques Benillouche. Une grande plume se tait

Son site, « Temps et Contretemps », était inhabituellement silencieux et seuls certains savaient que leur ami Jacques livrait un dur combat face à la maladie.

Ses analyses en ces temps sombres ont manqué à ses nombreux lecteurs comme aux auditeurs des radios où il il s’exprimait.

Laissons cet homme libre parler lui-même de lui:

« Installé en Israël depuis 2007, j’ai collaboré au Jerusalem Post en français, à l’Impact puis à Guysen-Tv. Journaliste indépendant, j’ai collaboré avec des médias francophones, Slate.fr, radio Judaïques-FM à Paris, radio Kol-Aviv Toulouse.

Depuis 2010, j’anime le site Temps et Contretemps qui publie des analyses concernant Israël, le judaïsme, la politique franco-israélienne et le Proche-Orient sur la base d’articles exclusifs ».

Le 31 mai 2013, à la suite de la chronique « Israël n’est pas un pis-aller », expliquant dans une Tribune pourquoi il avait choisi de sortir de sa réserve, Jacques Benillouche avait écrit: « J’ai été formé par un journaliste, Félix Allouche, qui a risqué sa vie en Tunisie pour cause de sionisme parce qu’il dirigeait un hebdomadaire, Le Réveil Juif. Il a sacrifié son intérêt personnel à ses idées. De retour en Israël, on lui avait proposé la Rédaction en Chef de L’Information d’Israël, financé à l’époque par le Mapai, les anciens travaillistes, à condition qu’il mette en veilleuse ses idées de droite empruntées à Jabotinsky. Il a préféré rester journaliste de base mais ne pas courber la tête pour des raisons financières. Il m’a inculqué comment rester droit face à ses convictions mais il n’a jamais cherché à me convertir, me laissant libre de mon parcours politique opposé au sien ».

Tribune juive adresse ses condoléances à son épouse, ses enfants, sa famille et tous ses amis.

TJ

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. Jacques Benillouche était un homme exceptionnel.
    C’était un grand journaliste d’une honnêteté intellectuelle
    peu commune.
    Même quand nos opinions étaient divergentes ,
    il ne refusait jamais le debat .
    Il va nous manquer au tant qu’homme et en fin observateur et analyste de la politique israélienne.

  2. Je pleure au vrai sens du terme en apprenant à l’instant même cette triste nouvelle.
    Rentré en Israël depuis quelques jours j’avais l’intention de l’appeler cet après-midi même pour se revoir en amis d’enfance (je l’ai connu au Lycée Carnot à Tunis à l’âge de 12 ans)
    Repose en p6mon ami.
    Je ne t’oublierai jamais.

  3. Vive tristesse
    C’est une sensibilite, une intelligence, un sens de l’observation spécifique qui disparaissent.
    Et un reflet de la Tunisie d’avant qui s’est eteint..
    Reposez en paix, cher Monsieur, vous nous manquerez beaucoup !

  4. Oui c’etait Un homme vrai
    Merci pour vos commentaires qui m’ont éclairés
    Sur des sujets difficiles
    Avec des mots simples et une narration intelligente

    • Erreur dans lecommntaire j’ai écrit : « avec des mots simples et une narration intelligente: »
      Merci pour la correction Alain COHEN

  5. J’ai connu Jacques il y a quelques années de cela lors de la sortie de mon roman de fiction politique se rattachant à notre région du Moyen Orient. Nous sommes ainsi restés en contact jusqu’à ce qu’il me propose de publier des articles sur « Temps et Contretemps » agissant moi-même de par mon blog comme chroniqueur de notre actualité. Nous avons pu par ce biais nous parler, échanger, discuter et que dire? Jacques tait un grand homme ! Paix à son âme !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*