Le 25 mai prochain Enrico Macias et Michel Boujenah participeront à « une soirée de gala » pour recueillir des fonds en faveur d’un Musée des Juifs de Tunisie et du Sahel. Quelle indécence tandis qu’on vient à peine d’enterrer les cousins Haddad !
Enrico Macias n’est pas guéri de toutes les humiliations dont il a été victime en Algérie et en Tunisie.
A la fin de 2022, après un COVID difficile et une mauvaise chute qui lui a valu une fracture du col du fémur, Enrico Macias s’était pris l’envie de passer sa convalescence aux îles Kerkennah, en Tunisie, ce qui convenons-en est plus glamour que de la faire dans les Hauts-de-France à Berck par exemple. Seulement voilà, les pays arabes, dans leur très grande majorité, n’ont rien à voir avec le monde « bisounours » qu’il nous chante depuis six décennies. Pour preuve, la levée de boucliers de plusieurs collectifs nourris d’un antisémitisme effréné, tel le Comité pour le Boycott et la lutte contre « la normalisation » avec Israël ou encore celui pour le boycott « académique et culturel » d’Israël. Ces associations aux droits de l’homme à géométrie variable, proches du président tunisien pour qui « la normalisation avec Israël est un acte de haute trahison » s’étaient fendues à cette époque d’un communiqué visant à l’empêcher d’entrer en Tunisie. Je cite intégralement : « Le peuple tunisien ne veut pas d’un chanteur qui a consacré son art et sa vie а blanchir le visage haineux du colonialisme et du racisme en essayant, avec quelques complices mercenaires tunisiens, de tromper avec son faux discours sur la paix et la coexistence ».
On reconnaît là la phraséologie des antisionistes et islamistes politiques qui déversent leur haine du Juif tout en faisant croire qu’ils agissent « au nom du peuple ». Avec la bénédiction du Palais de Carthage (1), ces antisémites officiels ont eu le dernier mot, comme bien avant eux, les autorités algériennes l’avaient eu à l’occasion d’un voyage de Macron à Alger (2)
Pourquoi en veux-je autant à Enrico Macias me direz-vous ? Je lui en veux comme j’en veux à Michel Boujenah. Car ces deux « artistes » n’ont pas trouvé mieux que de maintenir pour le 25 mai 2023 une soirée de gala en vue de trouver des fonds pour sauver le patrimoine judéo-tunisien. Il suffit d’aller sur la page d’accueil de cette « soirée de gala » pour être édifié (3) et vous lirez textuellement ceci: « La Grande Synagogue de Sousse, chef-d’œuvre d’Art Nouveau en péril, a besoin de vous pour devenir le Musée des Juifs du Sahel et être le joyau du patrimoine judéo-tunisien. Vous serez reçus avec un buffet, suivi d’une présentation du projet de restauration. La soirée sera animée par Enrico Macias et ses musiciens, ainsi que notre cher invité Michel Boujenah ! Nous vous attendons avec impatience ! »
Les « Valeureux » de Boujenah sont d’indécrottables peureux
N’en déplaise à Enrico Macias et à ce « cher invité » de Boujenah, je préfère des vies libres que des musées renfermant des fantômes racontant la vallée des larmes que les Juifs du Maghreb ont endurée pendant des siècles. Le patrimoine judéo-tunisien dites-vous ? Il est comme le patrimoine judéo-algérien: dans nos mémoires plutôt que de l’autre côté de la Méditerranée.
Que ces individus persistent et signent malgré les humiliations dont ils ont été souvent les victimes, disons que c’est leur problème. Mais que cette soirée festive avec youyous et couscous-boulette à la clé ait lieu moins d’une semaine après la fusillade devant la synagogue de la Ghriba, c’est quelque chose que je considère comme insoutenable pour ne pas dire écœurant. Les « Valeureux » de Boujenah ne sont finalement que des pusillanimes indécrottables. Ces gens habitués à être adulés frisent l’indécence tandis que les deux familles Haddad pleurent leur enfant assassiné par un gendarme tunisien.
Nous en appelons à tous et à chacun. Refusez de vous rendre ce 25 mai à cette soirée de Gala: ce sera un hommage à nos deux victimes fauchées à la fleur de l’âge.
© Michel Dray avec TJ
Historien, Analyste en géopolitique méditerranéenne, Michel Dray travaille depuis de longues années avec des universités, des écrivains, des acteurs de la société civile et des chercheurs dans le cadre d’un Think Thank hors des Réseaux sociaux sur les analyses géopolitiques en Méditerranée. Il fut en 2021 Président du Jury du “Festival International de Cinéma et Mémoire commune” au Maroc.
Notes
(1) Siège du gouvernement tunisien
(2) Effectivement lors d’un voyage officiel en Algérie, à la demande d’Enrico Macias, le chef de l’État entendait venir avec le chanteur dans sa délégation. Les Algériens ont clairement refusé. Emmanuel Macron n’a donc pas emmené dans ses bagages l’auteur des « Enfants de tous pays », comme quoi les paroles ne sont que des rêves parfois.
(3) https://www.helloasso.com/associations/hadrumete-sousse/evenements/soiree-pour-le-sauvetage-du-patrimoine-judeo-tunisien https://www.helloasso.com/associations/hadrumete-sousse
Mr Dray …. je ne rajouterai pas un mot a votre texte tant je le comprend et j y souscris entierement .
Le patrimoine des juifs nord africains est dans nos coeurs car , exeception faite du Maroc , les pays en perdition de cette region ne meritent pas notre interet .
Ils ne sont pas les notres et ne le seront jamais , les juifs ont une seule terre , j y reside , et j espere tous vous y retrouver tres vite .🇮🇱🍾
Michel Dray a totalement raison
Mais Boujenah devient très gênant et doit être remis à sa place de bouffon pro arabe
Est il conscient que 2 juifs sont morts dans sa tunisie antijuive et Boujenah s’accroche car tout son répertoire de merde est en jeu et à demandé à Macias sa caution pour n’être pas seul
Boujenah nous a servi sa soupe salée toujours la même depuis au moins 30 ans avec ses magnifiques et ses rêves illusoires d’une tunisie tolérante sans rien comprendre et se souvenir du départ précipité de son pays raciste et fanatique antijuif et antiisraelien
Il ne faut pas que cette soirée ait lieu ce serait un déshonneur pour nous français juifs en enterrant une seconde fois les cousins Haddad de 30 et 42 ans venus pacifiquement dans cette Tunisie maudite pour mourir
Je ne souhaite pas à Boujenah de voir mourir des membres de sa famille
Aucun juif ne doit participer à cette soirée décidée par un inconscient qui vit danses rêves et cela en mémoire des victimes morts par un arabe tunisien fanatique et que. nous devons respecter la mémoire
Quelle honte!!
ROSA