Un peu en retard sur l’horaire annoncé, le PM israélien Benjamin Netanyahou s’est présenté accompagné de son staff. Dans une allocution particulièrement sobre, déterminée et rapide pour céder la parole à ses hommes, le PM a loué la résilience des israéliens toujours capables de s’unir et a dit avec gravité sa gratitude à son staff.
Yoav Galant, le ministre de La Défense, a expliqué qu’avait été réalisée une opération réfléchie, préparée, planifiée: l’élimination simultanée de 3 hauts responsables à 2h23 du matin.
Redisant pour chacun des 3 hommes éliminés leur implication exacte dans de nombreux attentats, Yoav Galant a déclaré: « Nous l’avons fait, nous le faisons, nous le ferons: Un mur de fer protège Israël du terrorisme. Nous sommes prêts à tous les scénarios ».
Le chef d’État major de Tsahal, Herzi Halevi, a poursuivi en affirmant: « Ceux qui tirent sur nous seront ciblés, et nous élargirons si nécessaire. Tsahal est prêt à tout développement ».
Enfin, Ronen Bar, Chef du Shin Beth, a pris la parole: « Nous savons travailler main dans la main, souvent dans l’ombre; nous déjouons chaque jour sans publicité des opérations. Nous avons arrêté des activistes, mais nous n’avons nullement l’intention d’attendre: Les mains sont palestiniennes mais la voix est iranienne », a-t-il conclu, rappelant lui aussi Tali Hatouel et ses 4 filles tuées à bout portant dans le terrible attentat survenu en 2004 sur le Tsir Hakissoufim dans le Goush Katif, prouvant que « toujours » Israël trouvait ses ennemis.
Voilà Israël ce soir regardé par le monde entier pour cette élimination ciblée et simultanée de 3 chefs du Djihad islamique, « la tête du Djihad », Et voilà Israël depuis une vingtaine d’heures en attente et spéculation dans une évidente guerre psychologique qui mène jusqu’à Tel Aviv à ouvrir 140 abris.
Si l’Iran est qualifié à raison de « bras financier » qui attend du Djihad islamique et du Hamas son « dû », Israël est à 21 h ce 9 mai dans l’expectative: le Hamas entrera-t-il dans une forme de danse mortifère en se joignant au Djihad islamique comme il l’a « promis » ce matin? Le Hamas depuis le Liban tirera-t-il? Les voilà ce soir tenant l’agenda.
Pour rappel, le nom de l’opération, « Bouclier et flèche » en illustre les aspects défensif et offensif.
Israël rappelle au monde et à la France précisément que le narratif montrant Israël faisant la guerre aux gazaouis est faux : Israël fait la guerre au terrorisme.
D’où viendra la « réponse » terroriste? La question est dans tous les esprits lorsqu’on sait que 99% des roquettes sont enfouies et tirées depuis des rampes de lancement abritées dans les Territoires desquels peuvent venir des bombes.
Via Twitter, Yair Lapid ou Benny Gantz ont approuvé la riposte israélienne, Ofir Sofer, Ministre de l’Immigration et de l’Intégration répétant pour sa part que « le lieu le plus sûr pour un Juif était Israël ».
TJ
Poster un Commentaire