Alors qu’Israël, par la voix de Gilad Erdan, son ambassadeurà l’ONU, avait demandé aux États membres de l’ONU de ne pas participer à la commémoration de la Nakba (« catastrophe – jour de la création de l’État d’Israël) organisée par l’Assemblée générale des Nations unies le 15 mai, commémoration qualifiée de « campagne calomnieuse visant à réécrire l’histoire », on apprend que la commémoration se tiendra dans la salle de l’Assemblée générale des Nations unies à 18 heures lors d’une session matinale tenue par le Comité des Nations unies « pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien ».
« Israël ne se laissera pas influencer par cette campagne calomnieuse visant à réécrire l’histoire » et Gilad Erdan qualifie l’événement de « honteux et antisémite ».
Gilad Erdan a qualifié l’événement de « nouvelle déchéance pour les Nations unies »: « Au lieu de commémorer la véritable Nakba – l’expulsion de près d’un million de Juifs des pays arabes à la suite de la création d’Israël – cette organisation partiale déforme sa propre histoire, en ignorant la création d’Israël et le rejet par les Palestiniens du plan de partage des Nations unies de 1947 ».
Pour rappel: 90 pays sur les 193 membres de l’ONU ont voté en faveur de la commémoration de la Nakba, 30 États ont voté contre, dont le Royaume-Uni et les États-Unis, et 47 se sont abstenus, permettant à la motion d’être approuvée.
Gilad Erdan a qualifié l’événement de « nouvelle déchéance pour les Nations unies ». « Au lieu de commémorer la véritable Nakba – l’expulsion de près d’un million de Juifs des pays arabes à la suite de la création d’Israël – cette organisation partiale déforme sa propre histoire, en ignorant la création d’Israël et le rejet par les Palestiniens du plan de partage des Nations unies de 1947 », a-t-il ajouté.
Poster un Commentaire