Israël lance l’opération « Bouclier et flèche » et élimine 3 chefs du Jihad islamique

« Shield and Arrow »

Déclarant « agir pour la sécurité de ses civils », Israël a lancé cette nuit l’opération « Bouclier et flèche », prévue il y a une semaine et reportée pour des raisons météorologiques, ciblant et tuant via des des frappes aériennes sur la bande de Gaza trois chefs du Jihad islamique tous impliqués dans des actions terroristes contre Israël et détruisant dix centres de fabrication d’armes et roquettes ou infrastructures militaires du même Jihad islamique. 40 avions ont mené les principales frappes à quelques secondes d’intervalle, en trois endroits différents de la bande de Gaza.

Si Tsahal, s’attendant à des tirs de roquettes en réponse, a appelé dans un premier temps les civils israéliens vivant dans un rayon de 40 km à rester à proximité d’un abri, l’avertissement s’est vite généralisé au-delà du sud et du centre du pays, aujourd’hui en état de guerre:

– Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes en espace ouvert, et jusqu’à 100 personnes dans un bâtiment protégé.

 – Ouverture des abris publics.

 – Ouverture de abris privés.

 – Annulation des cours dans les jardins d’enfants et les écoles

 – Annulation d’événements culturels et sportifs

 – Annulation de toute activité dans l’enseignement informel, des activités extra scolaires

 – Suppression des codes d’entrée dans les bâtiments communs et ouverture des entrées des bâtiments

 – Les plages sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre.

Les règles sont valables jusqu’à demain soir et seront réévaluées en fonction de l’évolution de la situation », a indiqué l’armée.

Alors que le ministère palestinien de la Santé fait état tôt ce matin de treize morts et 20 blessés, le Jihad islamique, via un communiqué, parlant de « massacre » et « violation du cessez le feu », qualifie la chose de « lâche crime sioniste » et promet que « le sang des martyrs augmentera la détermination du mouvement » et le porte-parole du Hamas déclare que « les forces de l’occupation portent la responsabilité des conséquences de cette escalade ». 

Le ministre de la Défense Yoav Gallant. © Ariel Harmoni, Ministère de la Défense

Israël se prépare à une riposte à grande échelle et des responsables de la défense israélienne ont déclaré que si le Hamas se joignait à la riposte du Jihad islamique, malgré les avertissements qui lui ont été adressés, Israël le frapperait durement: le ministre de la Défense, Yoav Galant vient d’affirmer qu’Israël devait se préparer à tous les scénarios, « y compris à une campagne prolongée et à l’extension de la portée des tirs. […] Nous ne tolérerons pas les tirs qui menacent les résidents d’Israël, il ne s’agit pas seulement d’un acte de terrorisme, mais d’un défi à notre présence ».

Le général Daniel Hagari, porte-parole de Tsahal, a pour sa part affirmé que l’armée israélienne avait appelé plusieurs centaines de réservistes, principalement dans l’armée de l’air, le commandement sud et les unités de renseignement: « À ce stade, nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés, nous avons frappé ceux qui étaient ciblés et, si nécessaire, nous approfondirons les attaques. Nous sommes prêts à faire face à tous les scénarios ».

Pour info: Le parti Otzma Yehudit du ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a aussitôt annoncé la fin de son boycott des votes à la Knesset.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*