Le président israélien Isaac Herzog a pris la parole ce matin depuis sa résidence de Jérusalem pour dénoncer la vague de violence qui frappe Israël, la qualifiant d’urgence et de défi stratégique pour l’Etat d’Israël: « C’est un terrorisme civil qui nous menace tous et qui n’a pas de frontière », a-t-il notamment déclaré, évoquant cet énième meurtre à Haïfa d’Hanan Abu Hit, abattue dans le cadre d’une querelle entre deux familles criminelles locales et portant à 73 le nombre de victimes de la criminalité depuis le début de l’année, chiffre alarmant mettant en lumière la violence croissante au sein de cette communauté.
« C’est à vous, sœurs et frères, qui vous engagez à sauver des vies humaines dans tous les secteurs et communautés en Israël, que j’ai trouvé approprié de parler de l’épidémie de meurtres et de violence qui frappe Israël. Cette vague de violence meurtrière est un défi stratégique pour l’État d’Israël, rien de moins », a-t-il souligné.
« Des personnes sont assassinées à différents âges dans différents endroits. Une partie importante d’entre eux sont issus de la société arabe. Il semble que personne n’est à l’abri alors que des citoyens israéliens sont tués sous nos yeux. C’est une situation inacceptable », a ajouté le président, qualifiant cette violence de « terrorisme civil qui nous menace tous ».
« Nous devons tous nous unir contre lui et immédiatement. Ce terrorisme, ces meurtres et cette violence n’ont pas de frontière. J’appelle tous les responsables, les élus et les dirigeants, le gouvernement d’Israël, le Conseil de sécurité nationale, la défense, la justice, les renseignements et la sécurité intérieure à tenir d’urgence des discussions et à prendre des décisions décisives et fermes, à cesser les excuses, à agir par tous les moyens, et à mener une guerre d’usure sans compromis, qui éradiquera cette menace, et immédiatement », a-t-il conclu.
TJ
Poster un Commentaire