Le documentaire « Hallelujah, les mots de Leonard Cohen » arrive sur Netflix Israël

Sorti en salles en octobre dernier, le documentaire « Hallelujah, les mots de Leonard Cohen », de Dan Geller et Dayna Goldfine, arrive sur Netflix Israël.

Leonard Cohen dans le documentaire « Hallelujah, Les mots de Leonard Cohen » . (COURTESY OF THE LEONARD COHEN ESTATE)

Via Hallelujah, devenu hymne au destin hors norme, les réalisateurs Dan Geller et Dayna Goldfine se penchent sur la personnalité de son auteur, le poète et chanteur canadien Leonard Cohen, disparu en 2016.
À l’époque où Léonard Cohen commence à travailler sur Hallelujah, il vient d’aborder la cinquantaine et nous livre cette prière moderne se mêlent le profane et le sacré, le charnel et le spirituel, l’intime et l’universel.Si l’artiste y explore son rapport compliqué avec Dieu, il interroge parallèlement les méandres de l’amour, rendant l’hymne universel: « Il y a un Hallelujah religieux mais il y en a bien d’autres. […] Quand on regarde le monde, il n’y a qu’une chose à dire et c’est Hallelujah!« 

Ne voilà-t-il pas qu’insérée au milieu des neuf titres de l’album Various Positions, Hallelujah, qui a coûté sept années d’écriture à son auteur sur des dizaines de carnets que l’on aperçoit dans le film passe pourtant inaperçue au départ.

Mais c’était sans compter sur les dénicheurs de pépites de Bob Dylan à Rufus Wainwright qui l’adaptera pour la B.O. du dessin animé Shrek.

L’affiche de « Hallelujah, Les mots de Leonard Cohen », un documentaire de Dan Geller et Dayna Goldfine. (THE JOKERS THE BOOKMAKERS)

Voilà Hallelujah devenue phénomène international repris par quantité d’artistes, de Bono à Bon Jovi et Andrea Bocelli, par les amateurs de karaoké et autres dizaines de candidats de télé crochets, chanté aussi bien aux mariages qu’aux enterrements.

Riche de séquences d’entretiens avec Leonard Cohen alternant avec des extraits de concerts bouleversants donnés par l’artiste dans la dernière décennie de son existence, le documentaire de Dan Geller et Dayna Goldfine a su recueillir les témoignages du producteur et compositeur John Lissauer, de la photographe Dominique Issermann, compagne de Leonard Cohen, ceux de Judy Collins ou Bob Dylan, ceux de ses amis comme celui d’un rabbin, et tant d’autres encore.

Pour info: en mars 2022, la société britannique « Hipgnosis Song Management » a annoncé avoir acquis le catalogue de chansons du chanteur et poète pour une somme non révélée. 

TJ


Fiche technique

Genre : documentaire 
Réalisateurs : Dayna Goldfine et Daniel Geller 

Avec : Leonard Cohen, Bob Dylan, Jeff Buckley…
Pays : Angleterre

Durée : 1h58 

Sortie : 19 octobre 2022 
Distributeur : The Jokers / Les Bookmakers 



Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*