Chaque année a lieu, le 9 mai, la Journée de l’Europe, date anniversaire de la déclaration historique de Robert Schuman dans laquelle il exposa l’idée d’une nouvelle forme de coopération politique en Europe qui rendrait impensable la guerre entre les nations européennes.
Voilà que cette année, l’Union européenne envisage de ne pas envoyer de représentant officiel à la Journée de l’Europe qui doit avoir lieu ce mardi en Israël c’est en effet la nomination du ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir comme représentant du gouvernement israélien qui fait polémique.
Le bureau du ministre de la Sécurité nationale a beau faire savoir que Ben Gvir, désigné « représentant du gouvernement israélien à l’occasion de la Journée de l’Europe », parlerait de l’importance de la guerre commune contre le terrorisme, féliciterait les pays européens, appellerait au renforcement de la coopération et soulignerait la nécessité de s’unir autour de la lutte contre le jihad et les terroristes », ça ne le fait pas.
Itamar Ben Gvir en personne a beau escompter que les représentants de l’Union européenne ne sont pas obligés de soutenir son point de vue pour comprendre qu’Israël était une démocratie parmi d’autres et qu’entendre des opinions différentes devait s’envisager, l’UE ne l’entend pas ainsi et l’a fait savoir via un communiqué:
« La représentation de l’Union européenne en Israël va tenir sa traditionnelle réception pour la Journée de l’Europe le 9 mai. Comme elle le fait chaque année, elle a demandé au gouvernement israélien d’honorer cet événement de la présence d’un représentant du gouvernement. Nous ne soutenons pas les idées du ministre Ben Gvir et de son parti. Plusieurs de ses déclarations et idées sont en contradiction avec les valeurs que l’Union européenne représente« .
En conséquence de quoi, l’UE souhaite qu’un autre ministre soit envoyé à la place de Ben Gvir, lequel, nommé par le PM, n’est pas prêt à se désister.
Pour rappel: Si Otzma Yehudit et ses six députés, en délicatesse avec la majorité, quittaient la coalition, ils feraient tomber l’Alliance.
À suivre…
TJ
J’ignorais que l’UE décide de qui représente Israël.
Israël est un état démocratique et tous les députés qui siègent à la Knesset ont le droit de représenter Israël. 64 députés de droites. Alors messieurs et dames de l’UE un peu de respect pour nos députés.
ROSA
Je ne suis no juif ni Israélien mais je considère que c’est Israël qui devrait hausser le ton et boycotter l’UE. Et non l’inverse.
@ Alessi 7 MAI 2023 À 17 H 04 MIN
Avis partagé. Marre de l’ U.E