C’est ce soir, jeudi 27 avril, que Bernard Bitan se produira à Tel Aviv, à guichet fermé, dans son seul en scène intitulé « Je n’ai pas dit mes derniers maux ».
L’acteur, auteur et metteur en scène a confié à nos confrères de i24News qu’il sortait de sa zone de confort « pour des motivations qui dépassaient le monde même de l’art et du théâtre: « Jouer, seul en scène, pour la première fois de ma carrière, une pièce que j’ai écrit, C’est du sans filet ! Mon spectacle parlera avant tout d’amour entre un peuple et sa terre, et des différentes couleurs que peuvent prendre cet amour, comme l’amitié par exemple. On va causer sionisme, forcément. Mémoire, mais pas en mode « rasra », angoissant. Il y aura même des touches de poésies… Alors, dit comme, ça peut faire peur mais ça va être franchement sympa. Il y aura un hommage à cet immense artiste qu’était Herbert Pagani. […] Tout le défi était de parler de nos maux à nous le peuple juif, nos fiertés, nos blessures aussi, mais avec force et humour.
TJ avait publié la video devenue virale où Bernard Bitan montrait la vie à Tel Aviv, sous les roquettes, pendant que le monde entier condamnait Israël: « J’ai ressenti l’en-vie (en deux mots), de mettre des mots sur nos maux et de défendre mon pays face à toutes ces calomnies, comme un petit maillon d’une grande chaîne ».
Énumérant tous ceux qui avaient participé à la création, de Sarah Guetta à la direction artistique au compositeur de musiques de films Laurent Couson, Bernard Bitan a conclu: « C’est l’ADN, l’esprit du musical ‘Le Sel et le Miel’ que l’on a écrit avec Laurent Bentata il y a presque 30 ans… Et qui se rejouera d’ailleurs bientôt en Israël, en hébreu, dans une superproduction avec des stars locales ».
Poster un Commentaire