Un BDS juif?!


Une vue aérienne montre des manifestants alors qu’ils bloquent une route principale pour protester contre la coalition nationaliste du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui poursuit sa refonte judiciaire, à Tel Aviv, le mois dernier. Crédit : ILAN ROSENBERG/REUTERS

La majorité des startups israéliennes craignent une refonte judiciaire, pour transférer des fonds à l’étranger

Selon un nouveau sondage réalisé par la Start-Up Nation Central, basée à Tel-Aviv, une organisation à but non lucratif au service de la scène locale des start-up, plus de 80 % des investisseurs et des startups « pensent que les changements judiciaires auront un impact négatif sur eux et leur sociétés du portefeuille »

Une majorité écrasante d’entreprises et d’investisseurs nationaux pensent que le plan controversé de refonte judiciaire du gouvernement rendra considérablement plus difficile pour eux de lever des fonds et de faire des affaires en Israël, selon un sondage de la Start-Up Nation Central basée à Tel Aviv.

Le sondage a révélé que plus de 80 % des investisseurs et des startups « croient que les changements judiciaires auront un impact négatif sur eux et leurs sociétés de portefeuille », tandis que 65 % des multinationales interrogées ont indiqué qu’elles s’attendaient à ce que la refonte ait un impact négatif sur « l’intérêt pour le pilotage, l’achat , ou la commercialisation de l’innovation israélienne.

Quatre-vingt-quatre pour cent des investisseurs et 77 % des entreprises ont exprimé leur inquiétude quant à leur capacité à lever des capitaux à l’étranger après l’adoption de la refonte judiciaire et près de la moitié des entreprises prévoyaient également des difficultés à lever des capitaux au niveau national.

La coalition au pouvoir du Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu’elle avait l’intention de promulguer une législation qui permettrait à la Knesset d’annuler les décisions de la Cour suprême à la majorité simple de 61 voix sur les 120 sièges du parlement. Il s’est également engagé à adopter une législation qui ferait pencher la balance en faveur des politiciens au sein du Comité des nominations judiciaires.
Les dirigeants israéliens sont déterminés à détruire l’économie le plus rapidement possible
Comment Netanyahu transforme la Startup Nation d’Israël en Pack Up Nation
L’ancien directeur d’une banque israélienne « surpris » que Netanyahu a ignoré les avertissements sur la refonte judiciaire
Cela a déclenché une sortie de capitaux d’Israël, plusieurs entreprises ayant annoncé leur intention de se retirer du pays en raison de l’instabilité que pourrait entraîner un système judiciaire castré. Cela comprend le chef de l’une des startups les plus prospères d’Israël et deux grands fonds de capital-risque, qui gèrent ensemble environ un quart de milliard de dollars et ont récemment annoncé qu’ils prévoyaient de transférer tous leurs fonds à l’étranger.

Cela a été rapidement suivi par le PDG d’une startup de transcription d’IA basée à Tel-Aviv, annonçant que l’entreprise quitterait Israël et cesserait de payer des impôts.

Tom Livne, PDG et fondateur de Verbit, a déclaré à la Douzième chaîne qu’il avait payé des dizaines de millions de dollars d’impôts ces dernières années, ajoutant qu’il « espère que beaucoup d’autres » l’imiteront et « déménageront simplement à l’étranger », « cesseront d’être des résidents ». d’Israël et cesser de payer des impôts ici.

« Quand nous, le moteur de l’économie, parlons comme ça et prenons vraiment ces mesures, je pense qu’ils viendront à la table et parleront », a-t-il déclaré.

Selon le sondage de 873 entreprises et entreprises, 46% des entreprises « prévoient d’extraire des réserves de liquidités d’Israël », avec plus de la moitié d’entre elles ayant l’intention de transférer plus de la moitié de leurs réserves à l’étranger, un énorme 42% envisageant de transférer leur enregistrement à un autre pays et 27 % envisagent activement de relocaliser leurs employés à l’étranger.

Les dirigeants du monde des affaires israélien ainsi que les meilleurs économistes du pays ont averti à plusieurs reprises le Premier ministre des conséquences économiques négatives de la politique judiciaire de son gouvernement, le gouverneur de la Banque d’Israël, Amir Yaron, avertissant récemment que la refonte pourrait saper les investissements et déclencher un exode des personnes instruites . Israéliens.

Il est « impératif » de maintenir l’indépendance du pouvoir judiciaire, a-t-il déclaré à CNN, ajoutant que « nous avons vu des leaders de la haute technologie et des leaders de l’industrie nous dire que peut-être que les investissements, d’abord, n’arriveront pas et certains d’entre eux sont même parler qu’ils peuvent prendre leurs affaires ailleurs.

Dans une lettre ouverte, des centaines d’économistes israéliens de haut niveau ont récemment mis en garde contre les « graves dommages » causés à l’économie israélienne en raison de la refonte, tandis qu’une deuxième lettre ouverte de dizaines d’anciens hauts responsables économiques israéliens a averti que le plan du gouvernement « causera des dommages sans précédent à l’économie israélienne ». économie. »

Le mois dernier, certains des plus grands PDG d’Israël, y compris les dirigeants de certaines des plus grandes banques du pays, ont appelé Netanyahu à « arrêter immédiatement » la refonte législative prévue par son gouvernement, avertissant qu’une telle décision transformerait l’État juif « en dictature ». ”

Après les tentatives avortées de Netanyahu pour licencier le ministre de la Défense Yoav Gallant pour avoir dénoncé les propositions du gouvernement, les entreprises israéliennes se sont jointes aux plus grands syndicats du pays dans une grève générale aux proportions historiques, forçant le Premier ministre à reporter les travaux législatifs sur la refonte jusqu’après la prochaine Célébrations de la fête de l’indépendance.
Cette grève représentait la « première fois dans l’histoire de l’État d’Israël [que] le secteur des affaires, ainsi que la Histadrut et le gouvernement local, unissent leurs forces pour sauver le pays d’un terrible chaos », Dubi Amitai, président du Présidium des organisations commerciales israéliennes, représentant le secteur des affaires israélien, a expliqué à l’époque.

Alors que les startups israéliennes ont levé 14,9 milliards de dollars en financement d’investissement en 2022, le deuxième plus élevé jamais enregistré, le second semestre de l’année a vu le rythme des investissements chuter en raison de la hausse des taux d’intérêt, de la chute de Wall Street, d’une flambée des prix de l’énergie et d’autres facteurs macroéconomiques. – les analystes prédisant de nouvelles baisses au cours de 2023, même sans tenir compte de la refonte judiciaire.

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1681376828-israel-80-des-start-ups-pensent-que-la-reforme-judiciaire-aura-un-impact-negatif-sur-leurs-societes-enquete

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*