Israël attaqué depuis le Sud Liban va réagir

Des milliers de soldats rentrés en permission pour Pessah sont en train de rejoindre ce soir leur régiment et les consignes de sécurité passent en boucle en Israël.

C’est vous dire: la France condamne les tirs de roquettes qui s’abattent sur Israël.

Trois obus de mortiers ont été tirés depuis le Liban sur la région de Metula ce deuxième soir de Pessah, retombant dans des terrains vagues sans faire de blessés.

34 roquettes ont été tirées plus tôt dans la journée. Si 25 ont été interceptées par le Dôme de fer, 5 ont atterri en territoire israélien, causant des dégâts matériels, des départs de feu, notamment à des bâtiments, et déclenchant des départs de feu dans le nord.

Tsahal a déclaré que le Hamas était responsable de ces tirs: comment pourtant ne pas penser qu’en ce moment-même le chef du Hamas se trouve aux côtés du chef du Jihâd islamiste à Beyrouth.

Au vu de la situation sécuritaire tendue après des dizaines de tirs de roquettes sur le pays en provenance de Gaza mercredi soir et ce jeudi depuis le Liban, le cabinet de sécurité du Premier ministre est sur le point de se réunir, et Tsahal sur le point de riposter cette nuit-même.

Voilà le Liban une fois de plus otage des ennemis de l’État hébreu. Israël ne veut pas d’une 3ème guerre du Liban mais va pourtant devoir réagir.

Le Jihâd islamique a salué le lancement des roquettes sur Israël, qualifiant l’action d' »acte héroïque », et notant que « toutes les forces de résistance se tiennent sur un même front contre l’ennemi sioniste ».

« Nous sommes non seulement les plus forts mais aussi les plus préparés à une guerre », a déclaré Benny Gantz: « L’armée israélienne est entraînée et prête. Nos ennemis se trompent dans leur appréciation de la situation – l’opposition apportera son soutien à toute action responsable et déterminée qui rétablira la paix et renforcera la dissuasion. Nous n’abandonnerons pas la lutte pour la démocratie – et nous n’abandonnerons pas la sécurité », a-t-il ajouté, n‘occultant pas que si « ces derniers mois l’union avait été dégradée en raison des divisions internes, en temps de crise sécuritaire, les Israéliens ont toujours su s’unir et placer la sécurité au-dessus de la controverse. Face au terrorisme qui menace nos concitoyens, face aux tirs sur les maisons de nos habitants, il n’y a ni coalition ni opposition. Nous sommes tous derrière Tsahal et toutes les agences de sécurité », a ajouté Gantz.

TJ reviendra sur la provocation au sein-même de la mosquée Al Aqsa, ou comment nos ennemis sont capables d’utiliser leurs lieux « saints ».

22h20 en Israël: Netanyahou déclare: « Nous allons neutraliser nos ennemis. Ils paieront un prix lourd ».

Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*