Ce fut une magnifique soirée de Gala où se pressaient aux Salons Hoche, plus de 300 personnes venues soutenir l’OJE, l’Organisation Juive Européenne. Rappelons que l’association présidée par Muriel Ouaknine Melki, avocat, lutte au quotidien contre l’antisémitisme et l’antisionisme sous toutes ses formes et pour la défense des intérêts d’Israël.
Les agressions antisémites physiques et verbales, les tags antisémites se multiplient. Les juifs de France sont confrontés à la haine antijuive qui se répand sur les réseaux sociaux, dans la rue et jusque dans les cimetières juifs, profanés, souillés, détruits. Face à cette violence, l’OJE se bat sans relâche.
L’Organisation Juive Européenne est une association composée de 55 avocats entièrement bénévoles qui bataillent dans les commissariats, dans les tribunaux correctionnels, les Cours d’Assises, les tribunaux administratifs, les Cours d’Appel, le Conseil d’Etat, la Cour de Cassation, et la Cour Européenne pour livrer de manière concrète et au quotidien sur le terrain, ce combat.
Au cours d’un discours passionné, la présidente, Muriel Ouaknine Melki a présenté l’association et a rappelé que la haine des juifs et d’Israël tue malheureusement encore en France. Elle a présenté les actions concrètes entreprises par l’OJE et les résultats obtenus. Longuement applaudie, ce fut à l’invité d’honneur, l’ancien ministre Manuel Valls de prendre la parole. Au cours d’un brillant discours, il affirma que son combat était le nôtre et que : « l’antisémitisme est l’un des premiers symptôme d’une société malade et que l’antisionisme est « synonyme de l’antisémitisme et de la haine d’Israël ».
Les ennemis d’Israël le compare à tort à un pays d’apartheid et véhiculent un message de haine. Il a souhaité avec émotion un avenir meilleur pour les juifs de France.
Manuel Valls fut largement remercié pour son engagement sincère, loyal et concret dans la lutte contre l’antisemitisme et la déligimitation d’Israël.
Ce dîner fut l’occasion également pour Madame la ministre Plénipotentiaire Ronit Ben Dor, près l’ambassade d‘Israël de remercier et de saluer les actions des avocats bénévoles de l’OJE, qui sans relâche, se battent pour rendre justice aux nombreuses victimes d’antisémitisme.
Une tombola et un concert mirent fin à un grand moment. Une Soirée chaleureuse et dynamique, avec une jeunesse particulièrement présente et investie.
Nous avons voulu en savoir un peu plus sur l’OJE et avons posé trois questions à Muriel Ouaknine Melki
Tribune Juive: Comment se porte l’OJE aujourd’hui
Muriel Ouaknine Melki : Cela fait près de 9 ans que nous existons, et nous sommes désormais presque systématiquement aux côtés des victimes d’actes antisémites, et de leurs familles.
Depuis 9 ans, nous offrons une assistance et une défense à toutes ces victimes qui sont accompagnées par une équipe d’avocats pénalistes dédiée à leur affaire.
Une équipe d’avocats formés en réparation des préjudices prend ensuite le relai. Nous sommes aujourd’hui près de 50 avocats à intervenir devant toutes les juridictions pour combattre l’antisémitisme sous toutes ses formes.
Notre règle initiale de gratuité a pu être maintenue, et c’est donc totalement pro bono que nos avocats interviennent dans toutes ces affaires depuis près de 9 ans.
Nos audiences dites à risque, sont protégées par notre département protection, discret, indispensable et efficace, lui aussi entièrement bénévole.
Depuis 4 années, ce sont nos cabinets qui à tour de rôle hébergent nos réunions de travail mensuelles, nos rendez-vous avec les acteurs de cette lutte, et bien sûr nos rendez-vous avec les victimes d’actes antisémites.
Il n’y a aucun salarié à l’OJE, et donc aucun frais de fonctionnement. Nous refusons toute subvention publique de la France ou d’Israël, afin de garder une parfaite indépendance.
L’ensemble des dons collectés permet ainsi d’assurer les frais d’expertise judiciaire, les frais de justice, nos frais de déplacement et d’hébergement lorsque nous quittons nos cabinets et nos familles pour aller plaider en province, ou lorsque nous nous déplaçons à l’étranger pour rencontrer d’autres acteurs du combat contre l’antisémitisme.
Tribune Juive : constatez vous une augmentation des actes et violences antisémites ?
Muriel Ouaknine Melki : Malheureusement, depuis notre création, nous ne cessons de recevoir de plus en plus de dossiers, et n’avons jamais pu constater les baisses parfois annoncées dans certains sondages.
Bien au contraire, nous sommes contraints de trier les dossiers, mais nous accordons toujours une priorité aux victimes physiques des actes antisémites.
Nous œuvrons autant que nous le pouvons pour poursuivre tous les auteurs des actes antisémites, tout en sachant pertinemment que certains d’entre eux échapperont à la justice.
Tribune Juive : Cette soirée a été un vrai succès
Muriel Ouaknine Melki : Effectivement, nous étions complets et avons dû fermer notre billetterie et refuser quelques personnes.
La soirée était chaleureuse, pleine de vie, de jeunes et de moins jeunes, de tous les horizons, et les prises de parole ont été passionnées et passionnantes.
Nous avons fait connaître les résultats concrets de nos actions et avons été salués pour cela. Plusieurs personnes présentes à ce gala ont décidé de rejoindre l’ OJE.
Et c’est ainsi que nous irons ensemble encore plus loin, et que nous serons encore plus forts face à nos ennemis.
Propos recueillis par Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire