Que dira Netanyahou dans le discours annoncé pour 10h30 ce matin, alors que le Président Herzog appelle à l’arrêt de la réforme judiciaire

Manifestation à Tel Aviv après le limogeage de Yoav Galant. Tomer Neuberg/Flash90
ll parlera ce matin à 10h30

Le limogeage du ministre de la Défense Yoav Galant par Benjamin Netanyahou a provoqué une colère sourde dans le pays où les Israéliens sont descendus dans les rues par dizaines de milliers et où une grève générale, à laquelle se joindront également les universités, est annoncée aujourd’hui par la Histadrout, principal syndicat du pays.

Les manifestants ont franchi les barrières mises en place par la police pour les empêcher de s’approcher de la résidence du premier ministre à Jérusalem, tandis qu’à Tel-Aviv, des dizaines de milliers de personnes bloquaient l’autoroute Ayalon, amenant la police à déployer canons à eau et gaz lacrymogènes.

Alors que le président Herzog a réitéré sa demande à Netanyahou d’arrêter au nom de l’unité et de la responsabilité la réforme judiciaire, montrant « les yeux de tout le peuple d’Israël, ceux de tout le peuple juif, ceux du monde entier braqués sur l’État hébreu » et demandant au gouvernement de « reprendre ses esprits », les médias israéliens parient sur l’annonce d’une suspension de la réforme judiciaire par le PM qui va parler ce matin mais il se dit aussi que le Comité constitutionnel réuni à à 8 heures votera la loi visant à modifier la composition du comité de sélection des juges.

Enfin, l’avocat de Benjamin Netanyahou a déclaré que si la réforme judiciaire passait, il ne représenterait plus le PM dans son procès.


.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Vu de France, je pense qu’il ne faut rien changer. Cela fait 10 ou 15 fois qu’il est annoncé par les médias dont TJ, qu’une pause de la réforme judiciaire va être faite, et à chaque fois, il est rapporté que cela continue. Il faut réformer le pays et particulèrement la cour de justice ou la dictature de juges entre eux. Je ne comprends même pas que cela ne soit pas compris. On se rend compte réellement de la manipulation de l’opinon en Israël, un peu d’ailleurs comme en France, par certains aspects. La gauche, quand elle perd les élections, et surtout quand elle sait qu’elle ne va plus gagner, est une force manipulatrice de l’opinion et des foules dans les rues …

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*