À lire: « Rue Copernic, L’Enquête sabotée », de Clément Weill-Raynal, alors que le procès s’ouvrira le 3 avril

Paru le 8 mars 2023 aux Éditions L’Artilleur, « Rue Copernic, L’Enquête sabotée », de Clément Weill-Raynal, revient sur l’attentat contre la synagogue de la rue Copernic le 3 mars 1980, alors que le procès s’ouvrira le 3 avril, plus de 40 ans après.

Quatre personnes furent tuées, des dizaines d’autres blessées dans cet attentat antisémite.

Après quarante ans d’enquêtes, les juges français et en particulier le juge Trévidic sont parvenus à identifier le très probable commanditaire et acteur principal: Hassan Diab, militant à l’époque du mouvement palestinien radical FPLP -OS.
Pourquoi, plus de quarante ans après l’attentat, l’affaire n’est toujours pas jugée alors que le nom d’Hassan Diab est apparu dans la procédure dès les années 2000 ?

Comment expliquer un tel manque d’empressement et de tels errements dans l’une des plus graves affaires de terrorisme que la France a connue ? C’est l’ambition de ce livre.

Clément Weill-Reynal se demande dans cet ouvrage indispensable pourquoi il aura fallu attendre 43 ans pour que s’ouvre enfin ce procès, en l’absence de l’accusé.

Pourquoi le poseur présumé de la bombe a-t-il été libéré de prison malgré les très lourdes charges pesant à son encontre?

Comment et Pourquoi a-t-il pu quitter la France?

Pourquoi l »extrême-droite a-t-elle été rendue responsable dans un premier temps de cet attentat?

Les terroristes palestiniens ont-ils bénéficié de complicités?

Pourquoi, 43 ans plus tard, les coupables n’ont-ils toujours pas été jugés?

Qui sera dans le box des accusés?

C’est à ces questions que l’auteur, journaliste et spécialiste des affaires judiciaires, répond, révélant les mystères judiciaires entourant « une enquête sabotée ».

Pour rappel: c’était là, pour la première fois en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale, que des personnes furent tuées dans un attentat visant la communauté juive.

Journaliste, spécialiste des affaires judiciaires, Clément Weill-Raynal est  l’auteur d’un document remarqué: « Le fusillé du mur des cons »: après s’être opposé à Charles Enderlin dans l’Affaire Mohammed al-Durah, Clément Weill-Raynal révéla au grand public en 2013 le mur des cons installé dans les locaux du Syndicat de la magistrature et sur lequel sont affichées les photos d’hommes politiques, intellectuels et journalistes majoritairement de droite.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Pourquoi l establishment français est mouillé jusqu aux oreilles avec les tueurs palestiniens ?
    Pourquoi le qatar , etat qui soutient islamisme et donc terrorisme , est souverain en France ?
    Pourquoi l establishment a nouė les accords scelerats avec l OCI ?

    Pour une seule et unique raison : pour le fric , les profits juteux, la manne des petro dollars et les montagnes d or deversées par le qatar .

  2. L’extrême droite véritable est arrivée au pouvoir en 1981 avec l’ami de Bousquet, mais bien évidemment il y avait déjà des prémices. En France comme dans le reste de l’Europe le retour définitif des heures sombres s’est fait en cachette, insensiblement et invisiblement (sauf aux yeux des observateurs les plus avertis).
    Le pouvoir, la justice et les médias agissent toujours en coordination dans toutes les affaires dites « sensibles » politiquement : certains l’ignorent encore.

1 Trackback / Pingback

  1. 43 ans après l'attentat de la rue Copernic, le procès s'ouvre lundi à Paris, mais sans Hassan Diab, l'unique accusé - Tribune Juive

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*