Constatons que la pandémie du Covid-19 aura eu, en plus d’un impact majeur sur l’état du système de santé français, ressorti dans un piètre état, d’autres effets tout aussi importants, principalement sur les terrains sociaux, politiques et sociétaux.
Moins prévisible, mais tout aussi notable, l’impact sur l’évolution de la pensée et sur le monde de l’édition. Dans ce dernier registre, les périodes de confinement et de restrictions sanitaires auront poussé nombre de nos concitoyens à se lancer à corps perdu dans l’écriture. En général des romans ou de la poésie, plus que des essais. Au point du reste d’envahir de manuscrits et tapuscrits, pas tous d’une qualité renversante, les boîtes aux lettres des éditeurs, déjà souvent saturées…
Pensées et controverses
Plus intéressant et marqueur de l’air du temps, deux sujets ou thèmes auront produit, depuis fin 2022, de nouveaux ouvrages dans les bacs de nos libraires :
- D’une part la controverse sur Dieu et l’homme confronté au fait religieux. Un homme en quête de sens après la grande peur du Covid.
- L’épistolaire d’autre part. Point de Lettres persanes ou de Liaisons dangereuses ici, mais des échanges de haut niveau entre deux auteurs, ou si l’on veut deux personnalités.
Ce fut par exemple le cas avec le livre de controverse intellectuelle, sorti fin 2022, entre Michel Onfray, qu’on ne présente plus, et le rabbin Michaël Azoulay (1).
Après s’être confronté au romancier Houellebecq, le très médiatique et fort en gueule Onfray s’est donc attaqué (assez gentiment) à la religion monothéiste, fondatrice par excellence – le Judaïsme-, lui qui a été élevé dans le catholicisme mais s’en est farouchement éloigné.
Un échange intellectuel de bon niveau entre deux hommes que tout oppose sur le papier, mais qui, au travers notamment du sujet de l’antisémitisme et de ses nouvelles manifestations, a permis à un rabbin et à un philosophe de dialoguer, l’un depuis son judaïsme, l’autre de sa chrétienté sans Dieu. Ou plutôt de son doute viscéral sur l’existence ou non d’un être suprême et de sa responsabilité dans le mal s’exerçant dans le monde.
Les deux, le rabbin et le philosophe, ont ainsi démontré l’intérêt de conduire un dialogue en s’appuyant sur l’herméneutique juive pour l’un, sur la symbolique chrétienne pour l’autre. Un dialogue intelligent et apaisé, donc possible, en un temps d’invectives et de jugements à l’emporte-pièce que les réseaux sociaux, principalement Twitter, ont rendu incontrôlable.
Atlan et Toledano: « Croire et ne pas croire »
Infiniment plus profond encore est le livre épistolaire qui vient de paraitre aux éditions Inpress, signé Henri Atlan et Ariel Toledano (2). Il s’appelle « Croire et ne pas croire » – et non pas « Croire OU ne pas croire ». Ce qui change tout…
Les deux scientifiques de haut vol, dont l’un – Atlan – va être honoré le dimanche 12 mars dans le cadre de l’ECUJE et de l’Institut universitaire Élie Wiesel (voir l’encadré à la fin de cet article ) – s’interrogent de concert au long des 448 pages. Leur ping-pong intellectuel, par courriers magnifiquement écrits interposés, s’avère des plus riches et des plus intéressants.
Si, à l’évidence, on peut être Juif et croire en Dieu, on peut tout aussi bien être « Juif d’étude et de pratiques traditionnelles » sans croire pour autant en Dieu. On serait tenté de conclure, sans doute bien trop tôt, que c’est même une des spécificités de la religion juive par rapport aux deux autres religions monothéistes.
Mais revenons au livre…
Par le prisme de la croyance et de sa concrétisation pratique, de vastes sujets sont abordés par les deux auteurs. A commencer par la puissance de la culture, le rôle de l’identité, celui de la science qui, on le sait depuis longtemps, n’est que ruine de l’âme dès lors qu’elle est pratiquée sans conscience. Et de la conscience, Toledano et Atlan en ont à revendre…
Tout part d’un premier courriel entre ces deux médecins et professeurs de haut vol autour de la figure et de la pensée de Maïmonide , ainsi que des principes médicaux issus du Talmud
Appuyés l’un et l’autre sur une connaissance fine et approfondie de la Torah, du Talmud, de la Kabbale, mais aussi de textes philosophiques (dont ceux principalement de Spinoza) ou encore de grands textes scientifiques, l’un et l’autre argumentent et étayent leurs visions respectives du judaïsme qui se complètent et s’enrichissent mutuellement.
Leur perception des mécanismes induits par la religion leur permet de poser un grand nombre de questions fondamentales : que faire de la croyance en Dieu ? Est-elle de nature à abolir le libre-arbitre ? Produit-elle des effets ou a-t-elle des conséquences (positives ou néfastes) sur la recherche médicale et ses acteurs ? Et quid de l’éthique, des lois humaines (complémentaires ou pas des lois religieuses ?), du transhumanisme, etc.
Dans ce dialogue d’une épaisseur inouïe, chacun prend soin d’écouter l’autre, de s’enrichir de son approche, fidèle aux techniques de questionnement éternelles. D’un pilpoul pratiqué depuis la nuit des temps dans notre religion et au cœur de nos yeshivot (mais pas seulement).
Un dialogue intense pour un ouvrage puissant, par moment assez rude à suivre – quand on manque, comme c’est mon cas, de certaines références talmudiques ou cabalistiques. Mais un contenu passionnant qui suppose de la part du lecteur une attention forte. Qui nous pousse aussi, tout au long de l’ouvrage, à trouver nos réponses personnelles aux questionnements essentiels posés par les professeurs Atlan et Toledano.
© Gérard Kleczewski
Le professeur Henri Atlan honoré lors d’un colloque à Paris
Le dimanche 12 mars 2023, de 14h à 18h, un colloque est organisé à l’ECUJE, par Sandrine Szwarc qui dirige l’Institut Elie Wiesel. En présence du Pr. Henri Atlan, il honore ce savant mondialement reconnu, médecin, biologiste, philosophe.
Figure majeure de la pensée contemporaine, au carrefour de la recherche scientifique, de l’éthique médicale et de la pensée juive – ce nouveau livre ne démentira pas cette définition – ce penseur et professeur aux universités de Jérusalem et de Paris, auteur de nombreux ouvrages de référence dans les sciences de la vie, de la santé et de la société, en confrontation créatrice avec la Bible, le Talmud et la Cabbale, va répondre à toutes les questions et signera, en compagnie d’Ariel Toledano, le livre dont nous venons de parler.
Plusieurs intervenants de haut vol, accompagneront Henri Atlan, en plus d’Ariel Toledano :
- Franklin Rausky (doyen de l’Institut Elie Wiesel) sur l’itinéraire intellectuel d’Atlan,
- Roger-Pol Droit (chercheur au CNRS et enseignant à Sciences Po),
- Jean-Pierre Dupuy (professeur émérite de philosophie politique à l’École Polytechnique et professeur de sciences politiques à Stanford) sur le thème “La contingence et la nécessité”,
- Claudine Cohen (professeur des Universités, directrice d’études de la chaire « Biologie et société » à l’EPHE) qui évoquera « L’Utérus artificiel de Henri Atlan : un livre féministe ? »
- Alexei Grinbaum (directeur de recherche au CEA-Saclay et président du Comité opérationnel d’éthique du numérique du CEA) avec « Le hasard créateur de sens »
- Lionel Naccache (neurobiologiste, membre du Comité national d’éthique) sur l’éthique…
- Claude Birman (professeur de philosophie) sur le thème « Henri Atlan, héritier de Spinoza »
En bonus, seront projetés des extraits d’un film d’Emil Weiss avec Henri Atlan.
- « Dieu ? Le Philosophe et le Rabbin », de Michel Onfray et Michaël Azoulay. 234 pages. Editions Bouquins. ISBN-10 : 2382922249
- « Croire et ne pas croire », d’Henri Atlan et Ariel Toledano, 448 pages. Editions In Press. Sortie le 8 mars 2023. ISBN-10 : 2848358270
Poster un Commentaire