Catherine Stora. Dans trois semaines, c’est Ramadan

Cela fait quelque temps que TJ suit Catherine Stora et son blog: Alma Medoubar. Et ça fait du bien…


 »Alma Médoubar » veut dire en hébreu  »de quoi parle t-on » : c’est un nom en forme de blague car j’aime bien les blagues, et rigoler en général, quoi que les occasions de se marrer deviennent assez rares par les temps qui courent. Je veux parler d’Israël où je vis depuis quelques années, espérant intéresser autant ceux qui y vivent que ceux qui l’aiment de loin, sans complaisance ni tabou. Et de tout ce qui m’intéresse dans la vie : le monde, la politique, le bonheur, la joie, la santé, etc

J’ai décidé d’écrire des articles, puisque les journalistes professionnels ne font pas leur boulot ! Qu’ils récitent benoitement le narratif du gouvernement, en ce qui concerne la prétendue crise sanitaire !

Je n’aime pas les anniversaires, et il y en a que l’on préfèrerait oublier : dans trois semaines, nous commémorerons une triste date. Elle coïncidera, de plus, avec le début du Ramadan cette année : un malheur n’arrive jamais seul.

Comment oublier l’attentat du 22 mars 2022 à Beershéva , il y a presque un an ? Il a traumatisé les habitants et le pays tout entier. L’assassin a commencé par tuer une femme à coups de couteau dans une station service, près du Big, un centre commercial très fréquenté. Il a ensuite repris son véhicule et a écrasé un rabbi à vélo. A continué son carnage au couteau. Il a eu le temps d’écraser quelqu’un d’autre, à un rond-point, et de poignarder d’autres personnes, dans le centre commercial, dont une, à mort, avant d’être descendu par un passant, un civil, qui par chance, était armé. Il a tué le terroriste qui menaçait de s’en prendre à une cinquième victime. La vidéo de sa liquidation a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux : on voit un Juif religieux, kipa sur la tête, vêtu de rouge, brandir une « arme de poing ». Il a visé et tiré plusieurs balles en direction du forcené qui tenait toujours un long couteau ensanglanté, on entend quelqu’un dire  »zéou zéou » stop, ça suffit. Il avait son compte, en effet. Le terroriste s’est écroulé, mort. Pas un  »Palestinien », non, un bédoin titulaire d’une carte d’identité israélienne. La police est arrivée bien après et n’a rien trouvé de mieux que de confisquer l’arme du courageux citoyen qui s’était interposé. Pour vérifications. Je crois que c’était un chauffeur de bus. Je comprends que les agents de la force publique n’aiment pas trop la concurrence et que quelqu’un s’avise de faire le boulot à leur place. Et puis, le pays ne doit pas devenir un Far-Ouest. Donc ils ont commencé par vérifier si le civil qui a neutralisé le terroriste avait un permis de port d’arme valide. C’est de bonne guerre.

Les jours suivants il y a eu je me souviens la police partout, dans tous les quartiers de la ville. Genre « On est là, on est là… » comme chantent les Gilets Jaunes, en France. Sauf que là… Bref. La police a été déployée partout. Ultra-présente, ultra-visible. Et ultra bruyante. Mais ça, c’était comme d’hab. La police sans les sirènes, c’est plus la police.

Le pire, c’est que ces meurtres sont devenus des spectacles, des scènes de carnage à partager sur les réseaux. Le morbide a toujours été attrayant. L’une des femmes assassinées (deux hommes et deux femmes ont perdu la vie dans des conditions vraiment atroces) a été filmée pendant l’attaque particulièrement sauvage et révulsante, dans la station service, à la sortie du Big, on voit la malheureuse en train de se faire massacrer comme à coups de marteau piqueur, elle a dû se faire hacher menu. Le type s’est acharné sur elle, la criblant de coups de couteau, levant et abaissant son arme, poignardant sans relâche, plein de haine…  Insoutenable. Je n’ai pas pu regarder jusqu’au bout. (Ne faudrait-il pas d’ailleurs s’éviter absolument ce genre d’épreuve ?) Comme celle de l’élimination du terroriste par le courageux chauffeur de bus, la vidéo a beaucoup circulé : je plains de tout coeur ses pauvres enfants, qui ont dû voir ça… Elle habitait le même quartier que moi et faisait ses courses dans le même supermarché. Une caissière avec qui je bavarde souvent m’avait lâché ce détail en passant mes courses, sur le tapis roulant, les yeux au plafond.

Le Hamas, le Jihad islamique et le Hezbollah se sont félicités bruyamment de cette « attaque héroïque contre l’occupation ». Je précise pour ceux qui auraient des doutes que Beershéva se trouve dans le Néguev et pas en territoires disputés. Ces gens considèrent donc que c’est tout Israël qui est à libérer des mains des Sionistes. Je dis ça pour ceux qui continuent à nier l’cvidence et à nous saoûler avec réciter sans relâche leur mantra débile stupide  »deux états pour deux peuples ». Et Dieu sait s’ils sont nombreux !

En réalité les arabes ont déjà 4 états : l’un à Gaza, dont Israël est sorti en 2005 et que par conséquent il n’administre pas, contrairement à ce qu’on raconte souvent, l’autre dans les territoires où l’on a installé l’Autorité Palestinienne, c’est à dire, en Judée-Samarie, et ce, depuis trente ans et les accords d’Oslo, qui datent de mars 1993 et s’avèrent un désastre complet. Un troisième en Israël, où ils sont bien intégrés partout, dans l’administration comme dans les entreprises et les commerces. Ils sont dentistes, ingénieurs, médecins, laborantins, ouvriers, avocats… vivant parmi nous et conduisant nos bus et nos taxis. Les arabes israéliens sont des citoyens à part entière, et le prétendu apartheid est évidemment une invention de l’ONU. Mais ils continuent, en tout cas, certains, à perpétrer des attentats un peu partout, à Tel Aviv, (qui n’est pas non plus en territoires disputés, mais bien en Israël) à Jérusalem, notre capitale, que l’ONU voudrait bien partager en deux, à ce compte là, qu’on repartage aussi Berlin ! Qu’on remonte le mur ! Et qu’on accorde la partie orientale de Paris aux musulmans, ainsi que le 93 ! D’ailleurs, la basilique de Saint-Denis n’est-elle pas à l’origine une mosquée ? Le tombeau des rois musulmans ne doit-il pas être considéré comme un lieu saint musulman ? Je plaisante, mais bon, l’ONU n’a t-elle pas décidé que le tombeau de Rachel, à Hévron, était un  »lieu saint musulman » ? Les journalistes n’appellent-ils pas  »Esplanade des mosquées » ce qui est, à l’origine, le Mont du Temple ?

Pourquoi se montrer magnanimes et partageurs seulement en ce qui concerne le pays des Juifs ? Partageons, mais partageons tout, alors ! Allons donc jusqu’à partager Barcelone… et aussi London ! Bin voyons donc !

Et le quatrième état ? demanderez-vous si vous n’avez pas perdu le fil.

Le quatrième état est la Jordanie. Ce pays, qui a cent ans exactement, a été créé avec 81% de la Palestine historique. Par les Anglais, qui tenaient à remercier les arabes pour avoir combattu à leurs côtés pendant la Première guerre mondiale, contre les Ottomans. C’est ainsi que la Couronne Royale décida de prélever plus de quatre cinquièmes de ce qui aurait dû revenir aux Juifs suite à la déclaration Balfour. Et ainsi, ils ont créé un énième état arabe, la Transjordanie, devenue par la suite la »Jordanie ». Je n’ai pas encore lu le Que sais-je ? que Georges Bensoussan a consacré aux origines du conflit entre Juifs et musulmans en Palestine mais je connais l’Histoire. Et je trouve que la solution jordanienne est celle qui apparait la plus raisonnable, la plus susceptible de régler le conflit dans la durée. Puisqu’en réalité c’est de là qu’ils viennent.

Je sais qu’il va y avoir une guerre civile, c’est inévitable, parce que les Juifs en ont assez de se laisser tuer, eux et leurs enfants, cependant que les arabes, dans les quatre états dont ils disposent, à Gaza, en Judée-Samarie, en Israël de Eilat à Kyriat Shmoné, jusqu’en Jordanie et même au delà, se distribuent joyeusement des friandises, et dégustent à qui mieux mieux gâteaux, bonbons et loukoums à chaque attentat contre les Juifs. Au train où ça va, on doit commencer à craindre une épidémie de diabète, chez ces gens-là ! Inch’Allah, bis ! Une guerre civile, parce que fatalement, les Juifs, exaspérés, vont répliquer, et s’organiser, voyant que la police et l’armée sont dépassées. Depuis la reprise des attentats, voilà cinq semaines, les autorités appellent les gens à ne pas se faire justice, à ne pas chercher vengeance… Mais ils ont beau être Juifs, ils n’en sont pas moins humains, ils n’en ont pas moins des limites. Je les soutiens. On n’est pas des saints. Les commentateurs, en France comme en Israël, ont été prompts à condamner le « pogrom de Hawara » de lundi dernier. N’importe quoi, comme d’habitude. Les mots finissent par ne plus rien vouloir dire… Et à Paris, quand les gens foutent le feu aux poubelles, c’est aussi des pogroms, sans doute ? Des gens, excédés par les meurtres quotidiens en Judée-Samarie, ont foutu le feu à quelques bagnoles et à quelques bâtiments, franchement, tu parles d’un pogrom…

Evidemment, tout le monde le sait, que la période du Ramadan est une période sanglante, et pas seulement en Israël, les musulmans se livrant aux attaques au couteau, à la voiture bélier, à la hache et même au tournevis (1) de préférence pendant leur mois sacré. Sacrément con, non ? Franchement ? Mais bon,  »des us et des coutumes, on ne discute pas », comme disait ma grand’mère. C’est donc dans trois semaines. La peur n’évite pas le danger, comme dit mon père. Mais cette peur est évidemment légitime : on ne sait que trop bien, disais-je au début du paragraphe, que les attentats contre les Juifs, de préférence, contre tout ce qui porte un uniforme ou un shtremel, se multiplient tous les ans à l’époque du Ramadan, un peu partout dans le monde : Jean-Patrick Grumberg s’est d’ailleurs livré à une compilation édifiante des actes de terreur commis pendant cette période.(2)

 »Il faut agir en amont, faire de la prévention », disent les spécialistes de lutte anti-terroriste. Ce qu’il nous faudrait, c’est quelque chose de vraiment dissuasif. Pas voter la peine de mort pour les terroristes, ni brûler des bagnoles dans des villages, non. Dissuasion, ça, zéro.

… J’ai bien une idée ou deux : je vous en touche deux mots dans un prochain article !

Shabbat shalom, et à bientôt donc.😉

Beershéva, 2.3.23

(1) Dans un bus qui se rendait à Névé Daniel, un village à environ 10 kms au sud de Jérusalem, le mercredi 30 mars 2022.

(2) https://www.dreuz.info/2016/06/liste-des-attentats-du-mois-de-ramadan-cest-reparti-106680.html voir aussi https://www.dreuz.info/2022/05/attentats-crimes-tueries-et-autres-atrocites-pendant-le-mois-de-ramadan-2022-262109.html

© Catherine Stora, Alma Medoubar Beershéva, 2.3.23

https://almamedoubar.blogspot.com/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*