Fête de Pourim 5784
Chers ami(e)s et adhérent(e)s,
La fête de Pourim débute cette année le lundi 6 mars au soir.
Pour cette occasion, Aki Estamos vous invite à participer à deux événements qui auront lieu au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (Hôtel de Saint-Aignan, 71 rue du Temple, 75003 Paris) le dimanche 12 mars et le jeudi 16 mars :
Esther de Salamanque. Une meguilah séfarade
Jeudi 16 mars 2023
de 19h à 20h30
À l’occasion de l’édition de La meguilah de Salamanque (Lior), une version du livre d’Esther en ladino.
En présence de Maeva Rubli, illustratrice, Julia Chardavoine, traductrice et François Azar, éditeur, rencontre animée par Yaël Hirsch en partenariat avec Aki Estamos.
La figure d’Esther a revêtu une dimension particulière pour les judéo-espagnols et les crypto-juifs de la péninsule ibérique. Elle a souvent été rapprochée de Doña Gracia Nasi, « La Signora », dissimulant son origine juive pour mieux protéger son peuple et le soustraire aux rigueurs de l’Inquisition.
Cette édition bilingue de la meguilah salmantina permet de se replonger dans la Salamanque du XVe siècle où cohabitaient chrétiens, juifs mais aussi une importante communauté de convertis, dont la position était tout aussi incertaine que celle d’Esther dans le palais du roi Assuérus.
6 € / 4 € (Tarif réduit et pour les Amis du mahJ)
Dimanche 12 mars 2023
de 15h à 18h
« Pourim Klezmer » – Concert des Marx Sisters
Venez déguisés ! Venez danser !
Petits et grands, vous êtes invités à revêtir vos plus beaux déguisements et à venir danser dans la cour d’honneur du musée pour le désormais traditionnel bal de Pourim du mahJ !
Sur scène, les Marx Sisters vous offrent un voyage endiablé à travers la musique klezmer, entrecoupé du récit de la reine Esther, raconté par Elisabeth Kurztag.
Célébrée chaque printemps, la fête de Pourim commémore le sauvetage du peuple juif par la reine Esther. Narré dans le livre biblique éponyme, ce sauvetage advient en dépit du massacre programmé par Haman, vizir du roi perse Assuérus. Associée à la joie, au rire, au retournement de situations et au miracle, rituels carnavalesques, de déguisements, de représentations théâtrales et de parades burlesques.
En cas de pluie, le bal se tiendra dans la galerie contemporaine, et sera divisé en deux sessions successives pour compenser la jauge réduite.
La première session du concert aura lieu de 15h à 16h15, et la seconde de 16h45 à 18h. L’accès à la galerie contemporaine se fera dans la limite des places disponibles, mais la musique sera retransmise en direct dans la cour d’honneur.
_
Marx Sisters :
Leah Marx, chant et guitare ; Judith Marx, chant et accordéon ; Benjamin Chabert, chant et banjo ; Raphaël Setty, accordéon ; Charles Rappoport, violon; Samuel Maquin, clarinette ; Richard Cailleux, batterie ; Matis Regnault, contrebasse.
Accès gratuit sans réservation
Poster un Commentaire