Son décès a été suivi d’un silence médiatique français fracassant. Pierre Legendre est, il est vrai, davantage reconnu et lu à l étranger.
« Avec une œuvre à la frontière de la philosophie, du droit, de l’histoire et de l’anthropologie, la parole de Pierre Legendre était rare. Et pourtant Legendre était considéré, à l’étranger, comme l’un des grands de la pensée française. Peu connu mais beaucoup pillé dans notre pays, ce penseur exceptionnel scruta les dérives de notre civilisation à la lumière de ses fondements », écrit en hommage l’Institut Diderot.
Historien du droit et psychanalyste français, fondateur du Laboratoire européen pour l’étude de la filiation, qu’il dirigea, Professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Directeur d’études honoraire à l’École pratique des hautes études (Ve section, Sciences religieuses), Pierre Legendre est décédé ce 3 mars 2023.
Historien du droit d’un côté, psychanalyste de l’autre, Pierre Legendre fonde, à travers son œuvre, les bases d’une discipline qu’il nomme « anthropologie dogmatique ».
Ayant tissé des liens étroits avec le milieu du cinéma, Pierre Legendre inaugura avec Gérald Caillat et Pierre-Olivier Bardet un genre documentaire particulier.
Pierre Legendre a produit une œuvre abondante sur les fondements du droit, le phénomène religieux, la filiation et la généalogie, les montages de l’État et du droit, l’histoire et les pratiques de la gestion.
Pour lui, dans ce qu’il nomme les « sociétés post-hitlériennes », la techno-science-économie tend à faire concurrence à la construction étatique, si bien que nous assisterions à une « reféodalisation planétaire ».
La pensée de Pierre Legendre s’est intéressée également à l' »ultralibéralisme », dont la caractéristique serait de tout transformer en marchandises. Il montre que pensée libertaire et pensée libérale se renforcent mutuellement pour produire le citoyen/consommateur lambda de la démocratie planétaire. Cette « débâcle normative » implique selon lui « la nécessité absolue de poser la norme, d’instaurer l’interdit ou le droit pour contenir le fantasme, cette voie royale qui peut aboutir au meurtre.
Pour avoir, en 1997, critiqué ce qu’il appelle « l’homosexualisme » , « une idéologie de notre époque », il est considéré comme « une illustration exemplaire de cette homophobie savante de type à la fois psychanalytique et juridique ». ( Ouvrage posthume de Charles Mopsik, avec lequel Pierre Legendre participe à un ouvrage collectif: « Ils seront deux en une seule chair » Scénographie du couple humain dans le Texte occidental).
Considéré encore comme un des nombreux psychanalystes qui « font barrage à toute légitimation symbolique » de l’homoparentalité, Pierre Legendre fut considéré comme « le dernier penseur à contre-courant » et Pierre Assouline écrira dans L’Express que « sa pensée est l’une des plus stimulantes qui soient et que son œuvre est de celles qui dominent leur champ ».
Lors de sa leçon inaugurale au Collège de France, Alain Supiot rendra, lui, hommage à Pierre Legendre en ces termes: « Ma dette à votre égard, cher Pierre Legendre, est trop considérable pour que je puisse m’en acquitter un jour mais c’est justice de la reconnaître publiquement en ces lieux ».
Poster un Commentaire