Omar Louzi. Je souhaite à chacun de vous de mener une vie vibrante, exubérante, et qui ait du sens … 

Aujourd’hui, Nous sommes le 3 mars … 

Ça fait donc 50 ans que j’ai vécu quelque chose d’exceptionnel dans ma vie … Un moment douloureux mais  exaltant et qui a certainement conditionné à jamais ma vie … Et m’a aidé à ne jamais avoir peur … Ni à baisser les bras devant l’adversité… 

C’était le 03 mars 1973 … Le temps était  calme dans mon oasis natal dans le sud-est …  Un village niché dans la vallée de Ghris … à la lisière du plus grand désert au Monde … Anzruf … Ou le Gard Sahara nord africain …

Ce jour là… Quelque chose va bouleverser à jamais le calme de cet oasis… Mais aussi … celui de ma propre vie … 

Des flics cagoulés et  armés jusqu’aux dents …   débarquèrent en hélicoptère  dans notre grand jardin  et ordonnèrent à tous les membres de la famille de se mettre à plat ventre et de ne pas bouger … Tout le monde a exécuté l’ordre … Mon grand-père, ma grand-mère, ma mère … Mes frères et soeur … 

Je n’avais que 7 ans … et mon cerveau de petit enfant … croyait que c’était un jeu … Une pièce de théâtre grandeur nature ou un film de cow-boy … et j’ai presque eu envie de rigoler et me lever … Mais dès que j’essayais de bouger …un flic baraqué… me criait dessus … Et là je commençai à comprendre que les choses étaient sérieuses et qu’il ne s’agissait pas du tout d’un jeu … 

J’ai appris par la suite que les flics en question … étaient des membres de la police militaire dépêchés par le défunt roi Hassan II … avec un ordre précis … Tuer mon père … car il était son plus grand  adversaire politique dans la région  … Une région sensible qui avait vu naître la Dynastie alaouite … Tafilalet… 

Pourquoi cette rage de Hassan II contre nous ?  … 

Parce que mon père, qui était l’homme d’affaires le plus riche de la région à l’époque … avait osé … prendre les armes , embrigader et armer des miliciens pour renverser le pouvoir dictatorial de Hassan II … Rien que cela ! 

Une heure après des recherches minutieuses dans notre grande maison … les flics repartent sans rien dire …  Ils n’ont trouvé ni mon père qu’ils sont venus chercher …ni les armes … 

Le lendemain… les gendarmes nous amènent dans leur bureaux et commencent les interrogatoires …  les Gendarmes eux-mêmes ne croyaient pas que Louzi Haddou, mon père … qui les aidait à boucler leur fin de mois difficiles… avait commis l’impensable: oser défier le pouvoir de Hassan Il… 

Après les interrogatoires … toute la famille y compris les enfants .. est envoyée en taule ..  et tout d’un coup ..  je découvre l’univers carcéral… à seulement 7 ans … 

Le monde de riches ou je vivais se transforme en un enfer … C’était la méthode de Hassan Il …  faire payer à la famille, à la tribu, au village et même à toute une région la désobéissance de l’un des leurs … C’est comme ça que Goulmima a été mise sur la liste noire … Et donc pas d’infrastructures… Elle est devenue une caserne militaire  … Et Megouna est devenu la prison des opposants politiques et tazmamart , la prison des militaires  et adgez … une autre prison horrible … Hassan II depuis cette révolte de mon père et ses camarades avait condamné la sud-est à devenir une prison à ciel ouvert … 

S’en suivent 6 mois de taule pour ma famille  et moi … Mais la présence de mon grand-père qui avait 85 ans , celles de ma grand-mère et de ma mère dans la même chambre en prison ont diminué drastiquement la souffrance des enfants …  car ma grand-mère continuait à nous raconter des histoires pour nous endormir …  et les gardiens de la prison qui recevaient des aides humanitaires de mon père avant la révolte … n’avaient pas oublié sa générosité et nous ont bien  traités … 

Le pire pour moi ce n’était pas la prison  … car elle ne dura que 6 mois ..  le pire fut que Hassan II avait décidé de nous renvoyer de l’école … et limiter ainsi notre savoir …

Donc je fus renvoyé de l’école pendant 2 ans … Mais là encore …  la solidarité du village avait fonctionné … les maîtres me donnaient des cours particuliers gratuitement en prenant des risques énormes qui auraient pu aller jusqu’à leur radiation de leur fonction dans l’éducation nationale … 

Deux ans après j’étais de nouveau autorisé à regagner l’école .. et les maîtres m’ont fait passé les examens d’évaluation et m’ont permis d’accéder à un niveau supérieur en sautant 2 classes .. Donc je n’avais rien perdu ..  

Hassan Il nous relâcha de la prison quand il sut qu’il ne pourrait plus mettre la main sur mon père … car mon père avait réussi à passer la frontière … et dirigeait de nouveau l’Opposition depuis l’étranger avec Abderrahmane Youssoufi et d’autres camarades  … 

Hassan Il l’avait condamné à mort par contumace ..  à travers ces juges dociles du tribunal militaire … alors que mon père n’était qu’un civil … 

En 1980 , Hassan II avait commencé les négociations avec ses opposants à l’étranger dont Abrrahman Youssoufi qui allait devenir Premier ministre de l’alternance démocratique…  et mon père qui était son camarade de lutte .. Et plein d’autres militants … cette négociation avait abouti à la grâce royale pour tous les détenus politiques ..  et mon père rentra au pays et survécut à celui qui l’avait condamné à mort …

Quant à moi, j’ai pu continuer mes études … Et j’ai fini mes études supérieures à l’école HEC de l’université de Lausanne en Suisse .. une école vieille de plusieurs siècles, fondée par de célèbres économistes, Walras et Pareto …

Après, vint le travail dans une banque à Genève , 10 ans  de travail aux Nations Unies à Genève et à New York…  En passant par la création de plusieurs sociétés au Maroc  …

J’ai décidé alors de prendre ma retraite à 45 ans … et de me tourner vers un monde qui avait du sens … le monde intérieur …  et c’est ainsi que j’ai créé « Amoon Center pour le yoga et les thérapies Holistiques » et que j’ai mis mon argent dans des investissements éthiques, écologiques, solidaires … et dans l’économie collaborative … 

Ai-je gardé une rage contre Hassan II ? 

Ma réponse est catégorique: Non ! …  J’ai plutôt de la compassion pour lui … Car même s’il était roi. .. il avait mené une vie difficile, inconsciente et compulsive … Et je prie pour que son âme repose en paix … 

Quant à ma relation avec son successeur… le Roi  Mohamed VI, elle est normale … Je connais personnellement quelques-uns de ses conseillers mais aussi plusieurs ministres  et 2  anciens premiers ministres …  qui m’ont dit que le Roi actuel était très touché par ce qui s’était passé dans cette période dans ma région  et qu’il compatissait avec les victimes du régime de son père ..  Donc, il mérite ma gratitude. 

Plus de détails sur cette période de ma vie … seront racontés dans un livre à paraître très prochainement… 

En conclusion… 

J’ai eu de la chance de vivre dans ma propre famille qui m’a appris très tôt le pouvoir de la résilience et le don de soi … Elle m’a appris aussi  que la vraie prison ce n’est pas la prison avec des murs, construite par les gouvernements … la vraie prison  c’est la prison intérieure qu’on fabrique nous-mêmes et qui limite notre horizon des possibilités  … 

Cette éducation hors norme … a fait de ma vie un vrai chef-d’oeuvre… plein de compassion, de générosité et d’empathie envers les autres … et de défis extatiques et vibrants … 

Je ne tire  aucune gloire de cette histoire… Mais j’en est tiré une vraie leçon qui m’a grandement servi dans ma vie … Cette leçon est :  … Rien n’est permanent … Tout change ! 

Maintenant, vous savez tout … Mais,  n’oubliez jamais  que tout ce qui vous arrive dans cette vie est là pour vous apprendre quelque chose et vous aider à aller vers  l’Eveil …  Qui est l’ultime mission de chaque être humain.. sur cette planète … 

Je souhaite à chacun de vous de mener une vie vibrante et exubérante… Et surtout qui a du sens … 

Azul !

O’Louzi

Amoon

Militant amazigh marocain, Omar Louzi  est issu d’une grande famille de résistance contre le colonialisme: nombre de membres de sa famille subirent les exactions et autres atteintes graves aux droits de l’Homme commises pendant les années de plomb par l’Etat marocain.

Omar Louzi, (Anmoon), Chamane Berbère, est Coach-Thérapeute. Il est Directeur de Wellness TV et Co-Fondateur de « Yoga pour Tous« 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*